Test – Google Home Mini : Une maison classique pour l’assistant aux différentes réponses
La guerre des assistants virtuels ne fait que commencer et Google s’est accaparé le marché français depuis la sortie de son enceinte Google Home. Mais le prix en a rebuté plus d’un et le démarrage ne fut pas aussi intéressant qu’il ne l’était en Amérique. Alors pour lancer le marché de l’enceinte intelligente avant l’arrivée d’Amazon, puis Apple et proposer un entre-deux à la Google Home et le OK Google sur smartphone Android, la Google Home Mini est née. Depuis septembre 2017, elle est prononcée dans toutes les bouches, au détriment de son ainée. Cette version mini vaut-elle vraiment le coût ?
Ok Google, dis-moi comment tu es !
Sous forme de galet, la Google Home Mini est une petite enceinte en plastique. Mais ce matériau n’est pas le seul puisqu’il vient rejoindre un tissu, recouvrant toute la partie supérieure. Sous la bête, une surface antidérapante en caoutchouc. La finition est impeccable, comme d’habitude chez Google. Au final, le produit se prend facilement dans la paume de main et s’intègre parfaitement dans tous les décors.
Sur le dessus en tissu, la technologie intelligente montre sa présence grâce à 4 LEDs. On peut les apercevoir quand on prononce « Ok Google », afin de montrer la reconnaissance vocale. Mais ce n’est pas tout, car deux boutons sont dissimulés sous les mailles, à droite et à gauche. Ils servent à modifier le volume, qui sera identifiable par les lumières également. À savoir que, normalement, le dessus devait être tactile, mais qu’en raison d’appareils défectueux, Google a tout simplement désactivé la fonction de gestion musicale.
Enfin, la Google Home Mini fonctionne avec un câble et plus particulièrement avec un fil de 1m80 en micro-USB. Impossible de se balader avec cette petite enceinte, mais avec son look design, elle pourra trouver sa place sur un meuble, dans la cuisine ou sur la table de chevet. Si vous avez peur que le FBI vous écoute, il est toujours possible de désactiver le microphone avec un bouton, qui se trouve sur le côté droit.
Ok Google, mets de la musique !
Pour proposer une solution d’assistant virtuel complet tout en réduisant le prix de vente, il fallait bien retirer quelque chose. Ce petit truc en moins provient des performances musicales. Ainsi, cette petite station qui écoute toutes les paroles n’est pas capable de délivrer un son de qualité. En enceinte d’appoint, elle fait ses preuves, mais pas pour une ambiance festive. Aucune basse à l’horizon et un son 360° qui se transforme en un speaker non stéréo. Mais pas de panique puisque Google a pensé à tout.
Depuis l’application, l’utilisateur a la possibilité de lier une enceinte Bluetooth à la Google Home Mini pour qu’elle puisse délivrer le choix musical à son auditeur depuis le récepteur déterminé. Également, la Google Home Mini ne dispose que d’un microphone, mais le rendu est équivalent à la Home. Même lorsque la musique est active, l’assistant sait reconnaître son nom et vous écoute.
Ok Google, es-tu aussi performant que ton grand frère ?
Au final, la Google Home Mini est un pas en avant. Une avancée vers un monde assisté où l’on peut s’adresser à un assistant personnel et virtuel. Google a réussi le pari d’installer son service dans les demeures françaises grâce à ses deux produits. L’un propose le service, l’autre ajoute la qualité. En effet, la Google Home propose un son bien meilleur afin d’accoupler le plaisir d’écouter à celui de s’exprimer. Concernant la Google Home Mini, elle permet de s’adonner aux joies d’avoir une personne à tout faire pour seulement 59€, que vous ayez un smartphone sous Android, ou un iPhone !
Conclusion
Plus petite mais moins performante au niveau audio, la Google Home Mini se différencie uniquement au niveau du prix. La qualité du microphone est similaire, les fonctionnalités sont inchangées. La Google Home Mini est un produit destiné à ceux qui veulent se lancer dans l’assistant virtuel, sans trop se mouiller.
Retrouvez la Google Home Mini chez la FNAC, Boulanger ou encore CDiscount.
Avis du Google Home Mini
-
Design - 90%
90%
-
Audio - 70%
70%
-
Reconnaissance vocale - 90%
90%
-
Fonctionnalités - 70%
70%
Pour
- Version mini parfaite
- L’accessoire inévitable pour les utilisateurs Android
- Intéressant pour la domotique
Contre
- Audio de piètre qualité