[TEST] OnePlus One – L’Android au top de sa performance ?

La guerre des performances ne cesse de progresser depuis quelque temps, chaque constructeur veut mettre le plus de chose dans son smartphone afin qu’il soit aussi performant qu’un ordinateur… Autant vous dire que plus le téléphone est performant, plus le prix est élevé. Et bien détrompez-vous car un constructeur chinois est rentré dans le marché afin de concurrencer tous les autres constructeurs et leur faire avaler leur salive assez difficilement, voici OnePlus !

DSC_00251

OnePlus est une entreprise vraiment très jeune qui n’a commercialisé pour le moment que le One. Ce qui fait la particularité de ce téléphone provient de son achat. Il n’est pas possible d’acheter directement le téléphone depuis une boutique, il vous faudra avoir une invitation pour l’achat que vous pourrez distribuer aux autres après votre achat. Un buzz plutôt surprenant qui a divisé les esprits. J’ai donc eu la chance d’acheter ce téléphone et c’est pour cela que je tenais à vous le présenter, afin de voir si oui ou non vous aimeriez l’acheter.

Déballage

J’ai été surpris de découvrir le packaging de la marque OnePlus. Après commande sur le site, on reçoit dans une petite boite en carton qu’il faut déchirer à l’aide d’un fil rouge, une autre boite cette fois ci rouge et blanche. Ressemblant à un livre, cet emballage y contient :

  • Le One
  • Le câble plat USB
  • L’aiguille pour la carte SIM

DSC_0031

Lors de votre commande, il vous faudra choisir quel adaptateur conviendra pour votre pays, ici donc, la norme européenne. Au niveau du câble, j’apprécie l’intention de mettre un câble plat, facile à manier et surtout très solide !

DSC_0039

Le OnePlus One est … grand !

Certes nous n’avons pas arreté d’entendre par ci par là que ce smartphone est le plus puissant sur le marché. Comme vous le verrez plus bas, il est vrai qu’il est puissant mais il faut regarder par dessus cela. Commençons ce test par un petit tour du téléphone.
Le OnePlus One posséde un écran de 5,5″, autant vous dire qu’il est de très grande taille, on lui attribuera le titre de phablette. Comparé à un iPhone 6 (4,7″) on remarque bien la différence de taille, si vous avez l’habitude avec un plus petit smartphone, je vous conseille d’en essayer un dans un magasin ou grâce à un ami car cela peut être gênant pour la manipulation de tous les jours.

DSC_0078

Sur la face avant on y retrouve donc l’appareil photo de 5MP, le capteur de luminosité, la LED de notification ainsi que le haut-parleur de communication.

DSC_0058

Et en bas, des boutons tactiles comme “Home” ou “Menu”… (Comme c’est sale ! )

DSC_0063

Au côté droit on y retrouve l’emplacement pour la carte SIM mais aussi les boutons du volume.

DSC_0048

Tout en haut, la prise jack. Les petits trous que vous voyez sur la plupart des photos sont en réalité des endroits pour la réception du réseau.

DSC_0051

De l’autre côté, le bouton de verrouillage, comme à son habitude maintenant chez les smartphones sous Android. Pratique pour le grand écran, facilité d’y accéder.

DSC_0055

Quant au bas, on y retrouve dans l’ordre le microphone, le port micro-USB et le haut-parleur pour écouter du Beyoncé. Quoi vous écoutez pas Beyoncé ?

DSC_0053

Pour finir, parlons du plus surprenant sur ce smartphone, sa coque. La texture utilisée est différente de tous les autres, pour la décrire précisément je vais la comparer à du crépi. Des grains sont présents sur celle-ci qui donne un effet inattendu dès la première utilisation. Elle a un point positif, elle encaisse bien les griffures, vous pourrez entre autres les “effacer”. Par contre, après plusieurs minutes d’utilisation, vos doigts vont souffrir. La texture agresse les mains, pour les plus fragiles de ce côté, vous risquez d’avoir des démangeaisons. Beau mais peu pratique…

DSC_0066

L’appareil photo de 13MP prend sa place en haut de la coque, en longueur. Le flash est en dessous de la caméra que vous découvrirez un peu plus bas.

Pour faire un point à ce niveau, je vous dirais que j’ai été surpris par la taille de ce smartphone, je ne m’attendais pas à aussi grand. Si vous aimez tant mieux, si vous vous posez des questions alors essayez avant d’acheter. Au niveau des boutons, je trouve qu’ils sont trop sensibles, un petit coup dessus et ils agissent. J’ai récemment utilisé le OnePlus One avec le Cardboard et il m’a beaucoup agacé à s’éteindre car les boutons étaient trop sensibles avec le carton. Pour la texture arrière, sans aucun doute c’est surprenant et très joli à voir. En plus de donner un look hors du commun, elle apporte une très grosse protection mais par contre, attention à l’aspect qui pourra déranger après plusieurs minutes d’utilisation.

La puissance est là, les défauts aussi !

Nous avons faits le tour du OnePlus One, vous avez pu découvrir quelques clichés de ce téléphone dit “parfait”. Continuons donc le test en parlant de sa performance. Et si nous commencions avec l’appareil photo ? Pour un téléphone au prix de moins de 300€, on peut se demander si l’appareil photo sera de qualité, autant que les téléphones haut de gamme. Avec le OnePlus One nous ne sommes pas déçus. Les photos sont nettes, colorées avec de la qualité, vraiment étonnant ce smartphone. Sauf qu’il y a des limites… Si le haut de gamme existe c’est bien pour une raison, la recherche. Des tas d’ingénieurs travaillent pour réaliser le meilleur d’eux même afin de donner de la qualité à un produit. Sur le OnePlus One, les photos sont belles en plein jour avec une ouverture assez grande. Sauf que ce capteur est pour moi, pas si bon que ça. Lorsque la luminosité n’est pas au rendez-vous, le capteur patine, il met du temps à afficher la netteté espérée. De même pour le mode sport. Bref, il prend de bonne photo en plein jour mais pour le reste, laissez tomber. Mentionnant tout de même que plusieurs options sont disponibles améliorant au maximum les photos. Une récente mise à jour vous permet même de faire des photos en format RAW, apprécié par les photographes.

Screenshot_2014-10-09-12-07-07

Quelques clichés :

PHOTO JOLLA TEST 2 TEST PHOTO JOLLA 3 TEST PHOTO JOLLA 1

J’ai repris les photos du test du Jolla car j’ai revendu ce téléphone, veuillez m’excuser

Pour les vidéos, le OnePlus One s’en sort pas trop mal, la mise au point se fait un peu plus lente que sur du haut de gamme encore une fois mais pour le prix, il y a de quoi être satisfait. De plus, le smartphone nous permet de filmer en 4K, nouveau format qui attire de plus en plus même s’il vous faudra un écran qui puisse lire ce type de format pour apercevoir la qualité. Autant vous dire donc que vous ne verrez pas cette qualité sur l’écran du One.

Avec un écran de 5,5″ on peut s’attendre à de la qualité pour regarder des vidéos. Et bien c’est chose faite car vous disposerez d’un écran Full HD donc 1080 pixels. Bien que cet écran soit de très bonne qualité au niveau des pixels, je regrette quand même un manque de luminosité, de pétillement sur l’écran. Encore une fois je prends cet exemple mais sur un iPhone les couleurs sont surprenantes car l’écran est resplendissant, ici c’est fade mais ça fera l’affaire. Par contre au niveau du blanc sur l’écran, sur celui du OnePlus One, il est véritablement blanc, non comme sur un iPhone où le blanc vire plutôt au jaune, afin de ne pas abîmer vos yeux. A vous de faire la part des choses, personnellement, ça ne m’a pas choqué, ni fatigué les yeux. Pour le tactile, il est très réactif, aucun souci à se faire à ce niveau, d’autant plus qu’avec la taille de l’écran, s’en est parfait pour jouer ! Par contre, au vu de sa taille, il vous sera très difficile d’utiliser le One à une main, rien que pour atteindre la barre de notification…

10530527_725013364227776_1576751364445149424_o

Pour finir sur les caractéristiques normales, parlons du haut-parleur. Le son est de bonne qualité, les basses comme les aigus sont présentes, vraiment rien à dire à ce niveau. Les musiques ne sont pas déformées et il vous sera même possible de gérer tout ça grâce à une application sur le téléphone.

 

Place maintenant aux performances de la bête ! Avant de parler du système d’exploitation embarqué, passons de suite au score du OnePlus One avec un Benchmark. Sans aucune surprise, ce smartphone se place numéro 1 devant les grands noms Samsung, HTC ou LG… Voilà pourquoi le OnePlus One est pour la plupart des gens, le meilleur téléphone du monde. Malheureusement, il ne faut pas juger un téléphone par sa puissance estimée mais plutôt par ce qu’il peut délivrer. Et il n’y a pas que la performance… Par exemple, un test tout bête que j’ai pu réaliser, en essayant d’ouvrir une page web, j’ai remarqué que le OPO était plus lent que l’iPhone 6. Un manque d’optimisation surement mais on peut déja voir que la performance n’est pas l’unique sujet de qualité dans l’utilisation d’un téléphone.

Screenshot_2014-10-09-12-03-35

En tout cas, ce OnePlus One est très performant avec son Snapdragon 801 quad core 2,5GHz, 3Go de RAM et un GPU Adreno 330 de 578MHz. Il vous fera tourner tous les jeux du Google Play sans soucis, avec une petite montée en température par contre. Pour une utilisation normale, il fera tout ce que vous lui demanderez sans poser de problèmes. Pour ma part, je pense que ce smartphone est plus destiné aux développeurs ou aux personnes qui désirent trifouiller leur téléphone pour en tirer le meilleur. Il n’est donc pas fait pour les personnes comme vous et moi qui voulons simplement un smartphone pour son utilité : téléphoner, discuter et jouer.

Le OnePlus One embarque donc CyanogenMod 11S à la base d’Android 4.4, “l’Android pur” comme aiment l’appeler les connaisseurs. Il est vrai que vous ne retrouverez aucun logiciel inutile comme aiment le faire les constructeurs (Samsung, HTC, LG…), tout est libre. Une chose assez sympathique, OnePlus inclus dans sa garantie la possibilité de changer de ROM. Vous pourrez donc sans soucis installer des ROM que vous retrouverez facilement sur le forum du constructeur et si vous avez un problème avec le téléphone, il sera encore garanti !

Screenshot_2014-08-14-18-06-32 Screenshot_2014-08-14-18-06-36

Le OnePlus One dispose de toutes les connexions réseaux disponibles, que ce soit la 4G, la Wi-Fi, le Bluetooth ainsi que le NFC.

Et pour finir ce test, passons au plus importants chez un smartphone, la batterie ! Il dispose ici d’une batterie de 3100mAh, autant vous dire de suite qu’il tiendra facilement 2 jours d’utilisation. Par contre, pour ma part, je trouve que le téléphone manque d’optimisation pour la batterie car pour une batterie de cette capacité, on devrait largement dépasser les deux jours !

Screenshot_2014-09-06-23-04-29

En conclusion, le OnePlus One est un très bon téléphone pour son prix. Il ne faut pas renier la concurrence car le One est le plus performant, les autres constructeurs réussissent à lier la performance et l’innovation parfaitement mais pour un pris plus élevé.  Ce téléphone vous permettra de découvrir l’univers Android ou vous fera baver devant tant de performance. Personnellement, je dirais que le OnePlus One est dédié à des personnes non amateurs, préparez-vous à le bidouiller et à vous amuser. Il porte quand même quelques défauts d’optimisation mais pour son prix encore une fois, nous n’en tiendrons pas compte.

Vous retrouverez donc avec une invitation, le OnePlus One en deux formats, 16 ou 64Go qui sont au prix de 269€ et 299€. Retrouvez plus d’information sur le site OnePlus !

Nous lui décernons ainsi sans contester le Capuccino doré !

capu-281x400

Rédacteur en chef - 23 ans. Diplôme en Marketing, Management et Communication. Je passe mon temps à lancer des projets. Sur le site, je dédie des heures aux rédacteurs pour apporter le nécessaire à la rédaction. Retrouvez moi sur LinkedIn ou Twitter.

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.