[TEST] Plague.Inc: l’infection se propage en vous !

Vous aimez les jeux qui mêlent les stratégies et les simulations ? Alors vous devez absolument posséder le jeu du moment, Plague.Inc ! Le but du jeu : anéantir la Terre entière avec une infection. Des difficultés sont présentes et les humains ne se laisseront pas tuer aussi facilement.

Je vous propose donc un test du jeu, et je vous aiderai à commencer correctement ce hit du moment, qui vous rendra accro en quelques secondes !

I/ But du jeu:

Tout d’abord l’écran d’accueil est composé des rubriques « Jouer », »Tutorial » (qui vous expliquera les bases) et vos « Records ».

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Quand vous commencerez à jouer, vous devrez choisir votre épidémie. En début de jeu, vous n’aurez qu’une seul épidémie : les « bactéries ». Vous seront ensuite proposé différents niveaux de difficulté qui sont soit régulière, normal ou brutal et vous pourrez donner un nom à votre épidémie.

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Pour rentrer dans le côté scientifique, vous pourrez, au fur et à mesure de vos victoires, modifier le code génétique de votre épidémie pour le rendre de plus en plus incurable.

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Lors du lancement, il vous sera demander de choisir un pays qui recevra le patient zéro mais retenez bien que ce jeu est stratégique, alors ne prenez pas ce choix à la légère. Les pays développés ont un système médical plus avancés que les pays sous-développés. De même, les climats sont plus favorables dans certains pays.

Le jeu se déroule sur un fond de carte interactif du monde avec des déplacements de pays en pays grâce aux nombreux port et aéroports.

Dès votre première infection, vous pourrez faire évoluer votre épidémie grâce aux points d’ADN que vous gagnerez en éclatant les bulles oranges qui apparaîtront quand votre épidémie se répandra dans le pays, tout comme les bulles rouges qui annonceront que votre épidémie infecte de nouveaux pays.

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Les points d’ADN se dépensent dans le menu maladie à gauche de votre écran. Dans ce menu se trouvent des sous-menus :

Le menu Transmission, vous servira, comme son nom l’indique, de permettre à votre épidémie d’augmenter son infectiosité grâce à divers paramètres ( pays pauvres/riches, chaud/froid…)

Le menu Symptômes sert lui à donner de la sévérité à votre épidémie grâce à divers symptômes ( Nausée, Insomnie et même dysfonctionnement de tous les organes)

Et enfin, le menu Capacités, qui, lui, permet de rendre les organismes de moins en moins viables et combatifs.

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Le côté déjanté de ce jeu réside dans les News qui apparaissent en haut de l’écran. Elles donnent toutes sortes d’informations, tant importantes qu’inutiles et drôles.

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Mais ne vous pensez pas aussi fort que vous le croyez car des chercheurs ne se laisseront pas faire. Ils commenceront à développer un remède, qui sera visible dans la barre bleue à droite.  Pour ralentir ces petits chercheurs, deux choix s’offrent  à vous : tuer ou résister !

Le jeu comporte 7 maladies différentes qui seront plus dures au fur et à mesure de vos réussites, ainsi que des niveaux spéciaux à débloquer en dépensant un peu d’argent (comme le mode zombie ou un organisme manipulateur qui se propage dans le cerveau).

II/ Qualité visuelle et sonore

Plague.Inc n’est pas un jeu qui met en avant ses qualités graphiques mais pour un jeu de stratégie, les détails sont soignés et les icônes sont très explicites. Le trafic aérien et maritime donne vraiment l’impression de participer en direct.

Les bruitages des symptômes affirment bien que les développeurs ont fait preuve de finesse dans les plus petit détails. De plus, grâce à une mise à jour qui est apparue depuis pas longtemps, le jeu est entièrement en Français !

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III/ Jouer ? Mais jusqu’à quand ?

Avec les différents modes de jeu, difficultés, améliorations des épidémies et choix des pays, ce jeu a une durée de vie immense, voir infinie car chaque partie est différente de la précédente !

Si, comme moi, vous avez un côté psychopathe qui vous hante ou tout simplement une folle envie de tomber sous le charme de cette application excellente, vous la trouverez sur l’AppStore (0,79€) ou le GooglePlay (gratuit).

Rédacteur en chef - 22 ans et diplômé en marketing, management et communication. La technologie est une passion, le marketing est mon métier. Je passe mon temps à lancer des projets. Sur le site, je dédie des heures aux rédacteurs pour apporter le nécessaire à la rédaction. Retrouvez moi sur LinkedIn ou Twitter.

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