Test – Plantronic RIG 500 Pro : le Dolby Atmos à moins de 100€

La marque Plantronics continue son ascension dans le monde de l’audio. Après vous avoir parlé de casque sport de la marque. Nous abordons la gamme gaming. Nous allons découvrir aujourd’hui le casque RIG 500 Pro qui fonctionne à la fois sur PC, PS4 et Xbox One. Le principal attrait de ce casque est sa compatibilité avec le Dolby Atmos.

Design du Plantronic RIG 500 Pro

Très clairement comme tout accessoire typé gaming, on ne fait pas dans le discret. Ici, vous pourrez découvrir un casque mêlant à la fois plastique et aluminium le tout dans une dualité de couleurs noir et or. En toute honnêteté, nous ne sommes pas vraiment fans du côté doré du casque, mais il en faut pour tous les goûts. En tout cas, le RIG 500 pro possède un design moderne avec des lignes relativement acérées qui sont visuellement réussies. La finition est de bonne facture et semble être robuste pour tenir dans le temps. La seule fausse note sur le design est les deux boucles de câbles des oreillettes qui dépassent. C’est assez disgracieux, une intégration plus discrète aurait pu être faite.

Ergonomie du casque

Le RIG 500 Pro offre un excellent confort. Sa structure s’adapte parfaitement à la majorité des morphologies même si les réglages sont limités. Le casque permet une simple sélection sur l’un des trois crans sur les côtés de l’arceau principal. Les oreillettes sont en simili cuir et tissu. Elles offrent un bon confort et le port de lunette n’est pas problématique même si certains casques sont mieux adaptés dans ce cas. Le micro est détachable du casque, les personnes ne souhaitant pas utiliser les fonctions vocales pourront le retirer et ainsi gagner en légèreté. A noter qu’il est tout à fait possible de désactiver le micro en le remontant tout simplement.

Au niveau poids, le produit de chez Plantronics est relativement léger environ 280 grammes. Les longues parties ne mettront donc pas vos oreilles en détresse. Durant nos longues sessions d’utilisation le casque n’étant pas douloureux à l’usage et nous n’avons pas rencontré de sensation de “surchauffe” des oreilles.

Multiplateforme, mais le PC mis de côté ?

Comme indiqué plus haut, le casque est utilisable sur différentes consoles, PC et même smartphone. Pour cela, il est équipé d’une connectique Jack. Cette dernière est en fait un câble d’un 1,30m intégrant une télécommande pour la gestion du son. 1,30m c’est à la fois bien et pas bien. Pour jouer sur console pas de soucis, les manettes intègrent une prise Jack femelle et la jonction avec la console se fait en Bluetooth. Par contre sur PC, cela peut-être plus problématique. La connectique peut-être plus éloignée rendant ainsi l’utilisation du casque plus contraignante, il faut donc prendre ce point en considération. Autre point, certains PC séparent la partie micro et casque en deux prises différentes, cela peut également engendrer des complications.

Plantronics

Et le son dans tout ça ?

Le casque ne bénéficie pas d’une réduction de bruit active. Il faut se contenter de l’isolation des oreillettes. Très clairement dans les environnements bruyants, elle affichera rapidement ses limites. Mais si vous jouez, à la cool sur votre canapé pas de souci cela fera le job. Le casque possède des écouteurs de 50mm offrant un son de très bonne qualité. Le son est équilibré avec des basses présentes comme il faut. Au-delà du gaming, le RIG est très à l’aise pour la restitution musicale.

Atmos sphère ?

Mais ce n’est pas tout, les plus attentifs ont constaté que nous parlions de Dolby Atmos pour ce modèle. L’Atmos en quelques mots, il s’agit d’une nouvelle norme audio de la firme américaine. Elle permet d’offrir aux utilisateurs, une meilleure spatialisation du son, encore plus précise qu’avec un simple système 7.1. Elle se veut être l’équivalent du HDR pour le son. Actuellement peu de jeux sont actuellement disponibles avec cette option. Coup de chance, nous en avions un sous la main, Mass Effect Andromeda.

Très honnêtement, il faut avouer que c’était assez bluffant. C’est difficilement explicable avec des mots, mais nous avons pu sentir la présence plus ou moins prononcer des ennemis ou de l’environnement. C’est une sensation de profondeur sonore sans égale. Il faut souhaiter que les développeurs s’appuient plus sur cette norme dans l’avenir. À ce jour voici les jeux fonctionnant avec l’Atmos, d’après le site de Dolby :

  • Assasin’s Creed Origins
  • Battlefield 1
  • Crackdown 3
  • Final Fantasy XV
  • For Honor
  • Overwatch
  • Rise of the Tomb Raider
  • Super Lucky’s Tale
  • Mass Effect Andromeda

Conclusion

Le Plantronics RIG 500 Pro est vraiment un bon casque. Sans être parfait notamment au niveau de l’isolation passive. Il permet d’avoir une très bonne qualité son. Et avec le futur essor du Dolby Atmos il faut espérer que les prochains permettront de tirer pleinement parti du potentiel du casque. Il demeure abordable. Le casque est disponible sur Amazon ici à 90,78€.

Avis du Plantronics RIG 500 pro

8.5

Design

8.0/10

Confort

9.0/10

Qualité audio

9.0/10

Finition

8.0/10

Points positifs

  • Confort
  • Rapport qualité/prix
  • Dolby Atmos

Points négatifs

  • Connexion PC
  • Isolation un peu faible

Rédacteur (Spécialiste Montre Connectée) - Vieux trentenaire bien avancé qui a connu les début de la micro informatique, les vinyles et les walkman auto reverse Bass Boost. Passionné des nouvelles tech, les ordinosaures, le JV, les mangas, les animés. Un peu de nerd, un peu de nolife, un peu d'otaku = 100% moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.