[TEST] RIG – Un casque Gamer de chez Plantronics !

En tant que joueur et passionné de jeu vidéo, nous sommes de plus en plus nombreux à être à la recherche d’un bon casque afin de passer de longues heures en de bonne compagnie ! Certains cherchent la qualité sonore, d’autres la qualité du microphone et d’autres, un style hors du commun. Et si on réunissait tout cela pour faire un casque stylé avec un bon son et un bon micro pour un prix tout à fait abordable ? Si je vous disais que ce casque existe et qu’il a été inventé par Plantronics !
Place maintenant à la présentation du casque RIG de chez Plantronics !

Déballage d’une boite qui nous aguiche !

A première vue, on peut s’attendre à du « lourd » avec cette boite ! Des couleurs qui vous préparent à voir du orange et noir sur votre casque..

DSC_0229

 

J’ai beaucoup apprécié le petit détail de Plantronics en insérant une petite étiquette en tissu sur le carton !

DSC_0232

 

Si vous le désirez, je vous propose un aperçu de l’intérieur grâce à leur petite porte ! Et sur la face gauche, vous pourrez lire « Designed in Santa Cruz, California ». Si ça c’est pas la classe !

DSC_0233

 

Bref, voici une liste de tout ce que vous pourrez retrouver dans la boîte :

  • Le casque Rig
  • Un micro rigide et un micro souple
  • Un contrôleur
  • Un adaptateur pour PS3/Xbox
  • Un adaptateur Micro Jack
  • Une notice

Description et analyse du casque en soi

Nous allons tout d’abord commencer à analyser le casque car il y a tellement de chose à vous dire ! Le RIG est constitué de plastique sur l’extérieur des écouteurs sinon il est constitué de tissu. Par « entièrement », je veux dire que le tissu est présent sur l’intérieur des écouteurs ainsi que sur l’arceau. Il n’est pas déplaisant du tout, au contraire, ça apporte un très bon confort au niveau des oreilles, le tissu ne gratte pas et au moins, le tissu ne colle pas contre votre peau lorsque vous suez. Ils ne font pas mal aux oreilles, ils sont parfait pour toute les oreilles ! Quant au tissu sur l’arceau, ça ne se sent pas mais malheureusement, cet arceau, au cours des heures, fait un peu mal à la tête. Pour ma part, il manque un peu de rembourrage afin de réellement faire son job ! Mais au moins, cela vous force à faire des pauses, non ?

DSC_0258

 

Sinon en continuant sur l’arceau, je trouve que le tissu mis en place dessus est de bonne qualité, il ne se défait pas lorsqu’on passe quelque chose de rayant/coupant dessus. Mais deux petits défauts, personnels, sont présents. Dans un premier temps, je trouve qu’on aurait pu faire un effort sur la qualité du bout de l’arceau. Comme vous le voyez un peu en bas, si vous soulevez un peu le tissu, vous verrez qu’en faîte, l’arceau est en plastique recouvert. Ensuite, c’est cette fameuse étiquette… Je comprend tout à fait qu’une marque veuille faire de la pub pour son casque en mettant le nom de l’entreprise. Mais si on enlève les étiquettes sur nos manteaux, t-shirt et autre, c’est parce que cela nous gêne ou que ça déplaît. Alors pourquoi en mettre ici ? J’aurais préféré que Plantronics écrive en gros, en dessous du casque, le nom de leur marque !

DSC_0256

 

Sinon les écouteurs tournent à 90 degrés ce qui permet de… je sais pas à quoi ça sert. (Si quelqu’un sait, je suis preneur pour la réponse !). A part ça, laissez moi vous parler de la rotation. On sent quand même qu’il y a un peu de fragilité. Certes, le casque ne risque pas de se briser si vous forcez un peu mais il faudra faire attention aux chutes ou à ne pas l’écraser avec un objet lourd. Normalement, c’est fait pour résister mais la vis qui retient l’écouteur est vraiment fine…

DSC_0260

L’arceau est ajustable et Plantronics a mis des dessins sympas pour les valeurs de l’ajustement !

DSC_0254

Passons maintenant à la face avant des écouteurs. Le style est très agréable à regarder, le plastique est de très bonne qualité. Le rond que vous voyez est constitué du même tissu du dessus de l’arceau. On aperçoit ainsi que ces écouteurs peuvent être réglé de haut en bas afin de correspondre à n’importe qui. Et c’est sur ce petit « RIG » qui donne une très bonne impression sur le casque, que nous terminerons de détailler correctement le casque de Plantronics !

DSC_0269

 

Détails des deux microphones disponible !

Dans le pack vendu, vous pourrez retrouver deux micros. Un microphone fixe, c’est à dire droit, celui que vous ne pourrez pas bouger comme dans la plupart des micro-casque. Ainsi qu’un second micro qui lui ressemble aux microphones disponible lors de l’achat d’un téléphone portable, c’est à dire un micro qui sera sur vous, collé contre vous.

Je vous présente très vite le micro souple car ce n’est pas ce qu’un gamer utilisera énormément. Donc comme vous l’aurez compris, ce micro servira, je pense, seulement lorsque vous n’utilisez pas le micro durant le jeu mais que vous voulez répondre à un appel si vous en avez ou vous l’utiliserez pour vous déplacer avec le casque car ce câble permet de brancher le RIG uniquement sur un iPod ou autre afin de l’utiliser en dehors de chez vous ! Sur celui-ci, vous retrouverez le bouton pour décrocher ainsi qu’un interrupteur pour couper le micro. Tout ce qu’il faut donc pour un petit contrôleur !

DSC_0244

Et maintenant, le micro indispensable pour tout gamer, le rigide ! Comme précédemment dit, il n’est pas maniable, vous ne pourrez donc pas le bouger afin de le rapprocher de votre bouche. Mais avec une qualité de micro comme celle-ci, il n’y en a vraiment pas besoin !  Je n’ai pas grand chose à dire à propos de ce micro niveau esthétique, il est tout à fait bon et se mélange bien au style du casque. Sobre et de bonne qualité, c’est tout ce qu’il faut pour une personne comme vous et moi.

DSC_0270

Au niveau de la qualité sonore, il est tout à fait incroyable ! Contrairement au Siberia Elite de Steelseries (qui coûte le double du RIG), la qualité de ce microphone est ce qui conviendra parfaitement à un gamer ! Lors d’une conversation, on vous entend parfaitement, c’est pour cela qu’il n’y a pas besoin de rapprocher le micro. Découvrez avec cet enregistrement, la qualité du microphone. Sachez tout de même que le volume du microphone lors de l’enregistrement n’était qu’au 3/4 !

Personnellement, je ne suis pas du tout déçu de ce micro, bien au contraire, face à son prix, je suis très étonné de la qualité. Auparavant, mes contacts avaient du mal à m’entendre lors d’une discussion Skype. Je mettais environ 5-10 minutes pour correctement régler mon micro et même après cela, celui ci craquait ou mes amis m’entendaient de loin… Bref, vous l’aurez compris, une corvée. Maintenant, il suffit d’appeler et voilà, tout le monde vous entend comme si vous étiez prêt d’eux !

DSC_0272

Qualité de l’audio : Les graves sont là !

Comme vous avez pu le constater, vous pourrez vous servir du RIG au quotidien en tant que casque nomade. Au niveau de l’écoute musicale, le casque est tout à fait satisfaisant en terme de qualité. On peut noter tout de même que les basses sont plus présentes et certaine fois, elles sont tellement présente qu’on les entends là où il n’y en a pas… Mais sinon, pour son prix, il reste tout à fait convenable car les médiums sont perceptibles et nets ainsi que les aigus que vous pourrez percevoir avec qualité.

DSC_0249

Le RIG est un casque Stéréo donc au niveau de la perception des sons lors d’une partie, la localisation sera un peu plus longue à arriver et à comprendre mais ce n’est pas pour autant qu’il va vous faire perdre ou que vous n’entendrez pas de où vient l’ennemi ! J’ai fais plusieurs partie sur Battlefield 3 et le casque ne m’a été en aucun cas un obstacle lorsqu’un ennemi arrivé derrière moi. Je percevais les sons, certes pas comme un très très bon casque, mais il faut bien des limites à un casque comme celui-ci !

La partie la plus importante du RIG : le contrôleur !

Si on devait choisir ce casque pour une chose, ce serait pour ce magnifique mixer ! Il est d’une utilité immense pour tout gamer qui souhaite jouer et garder un lien avec ses amis ou être alerté par son téléphone. Car oui, comme je vous le disais, vous pouvez brancher, en plus du casque, votre téléphone via le câble jack disponible. Une fois tout branché, c’est à dire le casque en USB et Jack ainsi que le téléphone, tout ce gérera sur le contrôleur.

DSC_0275

Dans un premier temps, il faut comprendre que celui-ci est en deux parties : La partie Jeu et la partie téléphone.

DSC_0284

Alors je vais essayer de me faire comprendre… A gauche, c’est la partie téléphone, si vous avez un appel, il faudra appuyer dessus (comme cela a été fait sur la photo précédente). A cote, vous avez le réglage du volume, si vous désirez écouter que la musique, montez le bouton en haut, si vous désirez seulement écouter votre contact vous parler, baissez le en bas. Mais vous pouvez aussi le laisser au milieu pour faire un mix des deux. A droite, la même chose mais avec le PC. En haut pour augmenter le volume du jeu et en bas, pour augmenter votre discussion avec vos amis. Mais sachez que vous pouvez très bien mettre la musique sur votre téléphone, être en discussion avec vos amis sur PC et jouer. Pour cela, il suffira de gérer le volume du téléphone, et mettre plus de son sur la discussion que sur le jeu, comme ça vous entendrez plus votre discussion que la musique et le son du jeu.

Ensuite tout autour, une sorte de contrôleur à tourner pour gérer le volume global que vous désirez. Et les trois boutons que vous voyez en bas servent à décrocher votre téléphone lors d’un appel, de couper votre micro par exemple pour parler à quelqu’un d’autre dans la pièce sans que quelqu’un in-game vous entende. Et le dernier bouton est un sélecteur d’égalisateur audio. Trois profils sont disponibles : Pur, Intense, Explosif. Comme vous vous en doutez plus vous augmenter et plus les basses sont fortes. Déjà qu’elles sont très présentes alors imaginez en Explosif… Il ne faudra pas s’étonner si mon ORL me fait des signes pour me parler…

DSC_0281

En plus de cela et pour être utilisé sur la PS4, une entrée optique est disponible sur le contrôleur !

DSC_0280

Bref, un véritable contrôleur qui ne cessera de vous étonner avec toutes ses disponibilités !

En conclusion, le casque RIG est absolument à acheter si vous désirez un casque gamer ! En plus d’être agréable à regarder, il est tout autant agréable à porter (certes en faisant des pauses pour ne pas avoir mal à la tête). Le micro est tout simplement époustouflant en donnant une qualité à l’utilisateur qu’il aura du mal à retrouver dans un casque à ce prix. Du côté du son, il vous satisfera lors de vos parties et de vos communications. Le seul point négatif est la présence de basse plus important mais sincèrement, vous l’oublierez au fur et à mesure ! Enfin, ce qui vous fera craquer pour ce casque est bien évidemment ce contrôleur qui est plus qu’incroyable et qui vous facilitera la gestion lors de votre utilisation !

Je ne peux que vous recommander ce casque RIG de la marque Plantronics ! Il est disponible sur plusieurs site, comme par exemple sur Amazon, aux alentours de 85 euros !  Le casque est disponible en deux coloris : noir ou blanc ! (La version blanche a été utilisé lors du test)

Je lui décernes un cappuccino doré sans hésiter !

capu-281x400

Rédacteur en chef - 22 ans et diplômé en marketing, management et communication. La technologie est une passion, le marketing est mon métier. Je passe mon temps à lancer des projets. Sur le site, je dédie des heures aux rédacteurs pour apporter le nécessaire à la rédaction. Retrouvez moi sur LinkedIn ou Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *