[TEST] Port Designs GO LED – Un sac à dos pour vous protéger à vélo !

La sécurité, c’est important, que l’on soit en voiture, à moto et même à vélo, il faut avoir les bonnes protections pour ne pas conduire/pédaler dangereusement. D’ailleurs, de nombreux accidents qui mettent en danger des cyclistes sont causés à cause d’un manque de signalisation de la part du deux roues. En voiture ou à moto, on est plutôt bien protégé et on ne manque pas de signaler un danger ou une direction lorsque l’on veut tourner, on met le clignotant et c’est fini. Mais à vélo, c’est totalement différent ! Surtout la nuit quand votre bras pour indiquer une destination ne se voit plus et en grande ville, il est important de se faire apercevoir en pleine rue. C’est ce que Port Designs essaye de faire comprendre aux cyclistes grâce au tout nouveau sac GO LED !

Go_Led (2)

Le sac GO LED est spécialement conçu pour nous, les adeptes du deux-roues ! Alliant parfaitement le confort avec la sécurité, on retrouve le savoir-faire de la marque Port Designs, présent sur le marché depuis de nombreuses années. C’est à ce moment qu’on ressent la qualité des finitions, des coutures et des matières utilisées, un vrai régal que nous allons découvrir ensemble !

Go_LED

Tout d’abord, il faut savoir que le sac Go LED est révolutionnaire. Non pas dans la façon d’afficher le sens de sa circulation, comme nous le verrons par la suite le procédé est simple, mais de part la vente de cet objet qui est spécialement conçu pour “sauver des vies”. Si vous êtes comme moi un grand fan des randonnées ou que la circulation vous agace alors le vélo a été une opportunité, vous devez savoir qu’il est difficile de trouver LE sac qui pourra contenir tout votre bordel/ vos affaires pour travailler.

Go_Led (3)

Port Designs sait faire dans le design, d’où son nom, c’est drôle n’est ce pas ? Ainsi, le sac est sombre avec des couleurs grises, noires et du marron sur les bandoulières. Le style est assez simple mais on ne recherche pas un accessoire de mode mais bien de la place pour y ranger notre ordinateur, tablette et autres accessoires. La prise en main ou la prise au dos, à vous de voir, est très confortable, les bretelles sont très bien rembourrées, même après des heures de pédalage aucune blessure ou frottement se fait ressentir. Le poids à vide du sac n’est que de 1 kg pour une contenance de 35 kg une fois chargé ! Et de la place, il y en a !

Go_Led (4)

Commençons par la poche principale, si le besoin d’espace se fait attendre, avec le sac Go LED vous risquez d’être servi ! Il y a de la place pour y mettre son ordinateur portable, ici c’est un MacBook Pro 13″ mais vous pouvez même mettre un ordinateur de 17″ facilement ! Une autre poche est proposée pour les tablettes, là aussi n’importe quelle tablette peut être ajoutée. Pour ne pas que l’un d’eux bouge lors de la conduite, un système de languette scratché est proposé. Sur la doublure séparant l’ouverture principale de la poche avant se trouve un petit filet pour y ranger des câbles ou accessoires du genre. Déja là, il faut savoir que nous avons eu beaucoup de mal à combler cet espace. On a pu se servir de ce sac durant un voyage de quelques jours sur Paris, nous l’avons rempli d’ordinateur, d’appareil photo, de tablette, de smartphones et de vêtements, il restait encore de la place ! De plus, le poids n’est pas du tout important, un vrai plaisir à l’avoir eu sur le dos, d’ailleurs quelques clipses sont ajoutés pour aider votre dos à gérer le poids et ne pas perdre le sac en chemin (en moto par exemple).

Go_Led (12)

Besoin de petites poches pour y ranger votre smartphone ou des papiers important à sortir rapidement ? Port Designs a pensé à tout avec une poche avant qui vous donne la possibilité d’y ranger un smartphone, jusque 6″ ! Puis une autre sur le côté, là aussi on peut y ranger un smartphone mais un peu plus petit. En tout cas, il y a de l’espace et c’est fort pratique quand on part en randonnée. Sur les côtés, comme à l’avant, on peut retrouver des bandes réfléchissantes, pratique en pleine nuit pour se montrer.

Tout à l’avant, on retrouve une autre pochette, beaucoup plus importante que les deux précédentes puisqu’elle permet de cacher le système de signalisation ! Entre autres, on y retrouve une première poche pour y ranger ce que l’on désire, de l’espace, toujours de l’espace ! Puis ensuite, une doublure vient s’ajouter pour faire apparaître une nouvelle poche qui contient le système comme précédemment annoncé. Un petit trou est ajouté pour faire dépasser le câble USB pour recharger la batterie du mécanisme

Go_Led (8)

Pour un confort optimal et une aération au poil, Port Designs a pensé à ajouter un système d’aération du dos avec une doublure compensé par de l’air, ce qui permet au sac de s’adapter comme il faut à votre dos et de ne pas déformer les objets à l’intérieur. C’est vraiment bien pensé et surtout très pratique si vous l’avez au dos durant plusieurs heures.

Go_Led (9)

Une autre option qui ne pouvait pas être oubliée et qui fera plaisir à de nombreux randonneurs, une housse imperméable amovible est également ajoutée en dessous du sac. Il faudra tirer dessus et l’attacher sur la pression qui se trouve derrière le sac. Il est possible d’utiliser la couverture de pluie avec le panneau lumineux. Ainsi, on peut continuer à guider sa route tout en protégeant le matos que l’on porte !

Il faut finir par le plus impressionnant, le système de signalisation ! Par ce système, il faut bien entendre une possibilité d’afficher votre sens de direction au conducteur derrière vous afin d’empêcher un quelconque accident ou pour avertir d’un danger. Pour cela, Port Designs fournit un panneau lumineux constitué de LED avec le circuit apparent, comme nous vous le disions, ce n’est pas ce système qui est révolutionnaire mais la manière dont on s’en sert ! Pour contrôler cela, on s’équipe d’une petite télécommande que l’on peut aussi bien ajouter dans une petite poche spécialement prévue à cet effet sur l’une des bretelles ou alors la fixer sur votre vélo grâce à un accessoire disponible lors de l’achat.

Le rendu est plutôt positif ! Pour une utilisation en plein soleil et à travers le tissu, les LEDs se font voir même s’il faudra insister sur le clignotement pour comprendre ce que ce message veut dire. Pour une utilisation matinale ou en plein brouillard, c’est parfait ! Les LEDs font leur travail et on les voit clairement sans plisser des yeux ! Les 4 possibilités dont “aller tout droit, tourner à droite/tourner à gauche et avertir d’un danger” sont tout ce dont nous avions besoin, cyclistes.

Mais alors pourquoi le sac Go LED n’est-il pas parfait ? En effet, il cumule un tas de qualité comme sa finition, les matières utilisaient, son look contemporain ou encore sa contenance de 35 kg ! Ses multiples rangements ne font que confirmer nos paroles, c’est un sac bourré de cachette et ils conviennent parfaitement à l’utilisation du produit. Enfin, le panneau à LED qui permet d’indiquer certaines situations en cas de danger sur la route fait son travail comme il se doit et saura très bien en tirer son maximum une fois sur le bitume. Clairement, ce qui fait que l’on peut hésiter à l’achat de ce sac, c’est le prix ! Le GO Led de Port Designs est vendu au prix de 149,99€ ! Ça fait mal mais la perfection a un prix !

Rédacteur en chef - 23 ans. Diplôme en Marketing, Management et Communication. Je passe mon temps à lancer des projets. Sur le site, je dédie des heures aux rédacteurs pour apporter le nécessaire à la rédaction. Retrouvez moi sur LinkedIn ou Twitter.

3 Comments

  1. Manu Reply

    Bonjour,
    Merci pour ton test très complet!

    Tu dis qu’il est possible d’y ranger un ordinateur de 17″, mais Port Design le vend comme pouvant contenir seulement jusqu’à 15,6″, et je ne trouve pas d’autre sources confirmant cela. As-tu testé d’y ranger un ordinateur de 17″?

    Merci d’avance,

    Manu

    1. Guenadi Post author Reply

      Salut, pour le test on a mis le MSI GE72 qui fait 17,2″ et il est rentré (sac fermé). Après c’est sur qu’il n’aura pas de place pour bouger, il rentre tout juste et on pourra uniquement mettre l’ordinateur et son cable d’alimentation…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.