Test – Razer Basilisk Essential : Une souris fort convenable à petit prix

Petite sœur de la Razer Basilisk, la Basilisk Essential se compose du même design. Proposée à un prix plus abordable, elle dispose de quelques modifications, tout en gardant ses points forts. Conçue pour les droitiers, elle reste propre à la lignée Basilisk, offrant une accessibilité et un confort digne du haut de gamme, pour les joueurs.

Confort et ergonomie

Son ergonomie est assez particulière, bien loin de la symétrie. Elle a pour but de mettre en avant le confort de l’utilisateur, notamment grâce à un large repose-pouce composé d’une matière anti-glissement confortable, de manière à éviter les douleurs durant les longues sessions de jeu. On retrouvera la même matière de l’autre côté de la souris, permettant une tenue optimale dans la main.

Razer Basilisk Essential

En termes de boutons, en retrouvera 7 en tout. Les boutons de clic gauche, droit et de molette classiques, accompagnés du bouton placé en dessous de la molette, généralement configurée pour modifier les DPI. Sur le côté gauche, on retrouve les habituels deux boutons de pouces, placés au-dessus du repose-pouce, ainsi qu’un autre bouton, amovible. On ne retrouvera aucun bouton du côté droit.

Ce bouton amovible s’installe assez facilement : il suffit d’enlever le cache et de rentrer le bouton dans la fente, qui sera aimanté, ne nécessitant donc aucune difficulté à mettre en place. À l’allure d’une gâchette, ce bouton est accessible de par sa position, au bout du bout du pouce, offrant une utilisation confortable et accessible, parfait pour les actions rapides.

Caractéristiques

En terme de caractéristiques, la Basilisk Essential se compose d’un capteur optique de 6400 DPI, de 5 configurations de DPI modifiables grâce au bouton placé en dessous de la molette, et d’un nombre quasi illimité de profils. Ce capteur a une fréquence de mise à jour de 500, ou de 1000 Hz, au choix. Il est bien évidemment recommandé d’utiliser la valeur la plus élevée, pour un meilleur suivi de vos mouvements.

Les boutons de la Basilisk Essential sont mécaniques et pourront supporter jusqu’à 20 millions de clics. Ils disposent de la technologie HyperResponse, qui permet l’ajout d’autres fonctionnalités comme l’on utiliserait la touche Ctrl, assez ressemblante à la technologie HyperShift, proposée par le Blackwidow. La molette est fluide, le bouton de molette dispose d’une résistance correcte, mais reste facilement cliquable. Cette touche est donc facilement utilisable, ce qui n’est pas forcément le cas pour toutes les souris gaming.

Sur le dessous, on retrouve 3 patins placés sur les extrémités hautes, basses et droites, permettant un glissement certifié sans encombre. Pour plus de précision sur votre espace de jeu, vous pourrez, depuis Razer Synapse, calibrer la souris au tapis de souris, de manière à obtenir une utilisation optimisée sur ce dernier.

Personnalisation et RGB

Celle-ci dispose d’un logo RGB, placé sur le centre de la paume. Il est personnalisable depuis l’application Razer Synapse, et plus précisément le Chroma Studio. Celui-ci pourra arborer les couleurs et l’animation que vous préférez, en corrélation avec le reste de votre setup (si celui-ci se compose de périphériques Razer, bien évidemment).

L’application propriétaire de Razer permet également de personnaliser chaque bouton, de manière à configurer la fonction de chacun. La technologie HyperResponse permet l’activation de nouvelles fonctionnalités que vous pourrez configurer à votre guise. Vous pourrez aussi régler des fonctions appartenant à d’autres périphériques Razer, de manière à augmenter encore d’un cran l’accessibilité et les possibilités d’actions.

Avis personnel

Son utilisation, que ce soit en jeu ou en général, est très agréable. La Basilisk Essential ne fait aucun défaut en terme de confort, surtout avec un tel repose-pousse.

En utilisation bureautique, elle propose de nombreux avantages. Elle ne dispose pas d’énormément de zones RGB, lui permettant de rester assez discrète. Ses multiples boutons lui permettent d’effectuer un assez grand nombre de fonctionnalités, en plus de pouvoir être configurée d’une manière différente sur chaque jeu. Elle reste fluide et vous offrira un confort incroyable, pour une utilisation du matin au soir.

Razer Basilisk Essential

Son utilisation en terme de jeu sera à peu près similaire, à quelques exceptions près… De ses 95 gammes et grâce aux trois patins disposés à chaque angle, elle semble planer sur le tapis de souris tant elle glisse d’une manière fluide. Elle offre une facilité d’utilisation et de configuration impressionnante, en plus d’être réactive à souhait.

Sa gâchette prend tout son potentiel en terme de gaming, même si elle peut être utilisée en terme de bureautique pour le mode Hypereponse, offrant d’autres configurations pour chaque bouton. Ici, elle donnera au joueur un bouton supplémentaire aussi accessible que le clic gauche ou le clic droit. Dans n’importe quel type de jeu, cette gâchette s’avère pratique.

Pour une souris qui se place dans le milieu de gamme, la Razer Basilisk Essential dispose de tout ce qu’un joueur a besoin pour passer des heures de jeu avec une souris de qualité. Elle a de quoi faire peur à la concurrence, de par son confort, sa grande capacité de personnalisation, sa réactivité, et son prix.

Razer Basilisk Essential - Souris de jeu FPS ergonomique avec palette multifonctions et capteur optique 6400 DPI
184 Commentaires
Razer Basilisk Essential - Souris de jeu FPS ergonomique avec palette multifonctions et capteur optique 6400 DPI
  • Véritable capteur optique de 6 400 ppp pour des mouvements précis
  • Pagaie multifonction pour un contrôle personnalisable des touches du pouce.

Razer Basilisk Essential

49,99 €
9.6

Confort

10.0/10

Accessibilité

9.0/10

Patins de glissement

10.0/10

Personnalisation et RGB

9.5/10

Points positifs

  • Bouton de pouce supplémentaire
  • Repose pouce et prise confortable
  • HyperResponse

Rédacteur (Spécialiste Gaming) - Etudiant de 21 ans en 4ème année d'Informatique. Passionné par les jeux vidéo, la technologie et l'univers geek, mon but est de vous partager ces passions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.