Test – Razer Blackwidow 2019 : Le clavier gaming RGB par excellence

Razer a présenté ces nouveaux périphériques pour 2019. Le Blackwidow, qui avait différents modèles, fait partie des périphériques qui ont été revus. Voyons ensemble ce qui a changé.

Unboxing

Contrairement à ses prédécesseurs, il arbore un design aux bordures fines, lui permettant d’être très attirant à l’œil. La disposition des touches et des indicateurs ont été modifiés, de manière à rendre le clavier plus pratique, tout en permettant une amélioration son apparence générale.

Razer Blackwidow

Ce clavier gaming dispose de nombreux atouts. Malgré le fait qu’il soit compact, il se compose d’un pavé numérique, tout en disposant de la technologie HyperShift et d’un RGB d’une qualité exceptionnelle.

Touches et switchs

Le Blackwidow dispose de switchs mécaniques propriétaires Razer Green, qui ont pour avantage d’être bien réactifs, notamment grâce à leur distance de pression de 1,9 mm. Ils sont cependant aussi connus pour leur bruit fort et très particulier, décrits comme tactiles et sonores.

Elles correspondent bien à leur description, au point où le bruit des touches est audible d’une pièce à l’autre, ainsi qu’à travers le micro, de manière assez dérangeante selon le casque utilisé. La seule solution à ce problème est l’utilisation d’un micro unidirectionnel, où, là encore, on entend un fond sonore d’appui de touches.

Les touches en elles-mêmes disposent d’une taille conséquente, de manière à empêcher la poussière de se loger entre les touches. Cette taille permet aussi un mouvement droit et contrôlé, de manière à ce que la touche soit accompagnée et garde une trajectoire droite, afin que chaque appui de touche soit parfaitement enregistré.

RGB et personnalisation

Le Blackwidow se dote d’une personnalisation touche par touche, permettant la création de différents profils RGB et de fonctionnalité. En terme de RGB, il est possible de configurer chaque touche unique, un groupe de touches ou l’entièreté du clavier afin de personnaliser l’apparence du ce dernier à votre goût.

Razer Synapse - Chroma Studio

Pour ce qui est de la personnalisation en terme de fonctionnalité, chaque touche peut permettre l’activation de macros, de changement de profils de touches, de changement de profil RGB, ainsi que des fonctionnalités inter-périphériques et des actions propres à Windows, au multimédia ou à la copie de texte.

Razer Synapse - Blackwidow 2019

Grâce à l’application Razer Synapse, il peut détenir des réglages complets par jeu et par application. Selon l’application, l’utilisateur peut, par exemple, décider d’activer ou non la touche Windows ainsi que de lui appliquer un certain schéma RGB et de touches. Pour en parler avec un peu plus de détail, le RGB est lumineux. Les touches sont bien éclairées et visibles, avec des animations claires et très fluides.

Gaming et Hypershift

Le Blackwidow édition 2019 dispose de la technologie HyperShift, permettant d’appliquer de nouvelles combinaisons de touches avec chacune des touches actuelles. Fonctionnant comme un combo de touche Ctrl+touche, vous pourrez appliquer de nouvelles fonctionnalités à des touches déjà possiblement utilisées, de manière à effectuer plus d’actions grâce à des touches à portée de main.

En terme de confort, ce clavier dispose de 2 niveaux de rehaussement, permettant d’ajuster la taille au niveau désiré. Il procure une utilisation sans douleur au poignet durant des heures, malgré l’absence de repose-poignet.

Razer Blackwidow

Pour ce qui est de l’appui de touche, une faible pression est nécessaire pour que l’action soit enregistrée. La touche suivra ensuite son chemin jusqu’au fond du cache.

Les touches disposent d’une disposition classique, sauf une inversion de position des touches Windows et Fn. Si l’envie vous vient de changer l’emplacement des touches, celles-ci disposent quasiment toutes de la même taille, permettant de les déplacer facilement. Elles restent compliquées a enlever de leur cache, mais se remettent ensuite facilement.

Razer Blackwidow

Le Blackwidow offre un certain confort quand on parle de gaming. Grâce aux profils, au mode gaming et à ses touches réactives, il vous permettra de donner vie à votre potentiel.

Avis personnel

Le Blackwidow 2019 est un clavier très design et compact. Il dispose d’un clavier numérique, arbore des bords fins et linéaires, sans repose-poignet, qui lui permettent un placement et un transport facile.

L’utilisation de switch verts propriétaires Razer permet de grosses performances en terme de réactivité d’actions, au prix de bruit de touches pouvant devenir rapidement dérangeant. Le design des touches permet une détection d’appui de touche très rapide, sans toutefois être trop sensible.

Que ce soit en utilisation bureautique ou gaming, les touches restent bruyantes au point d’être entendues dans des pièces adjacentes, tout comme à travers le micro. Même si celui-ci est unidirectionnel, le bruit arrive, une bonne partie du temps, à être capté par le micro. Il est nécessaire d’être dans un espace où vous serez sûr de ne déranger personne durant vos parties/votre travail.

En terme de performances en jeu, le Razer Blackwidow est d’une réactivité impressionnante. Sa conception et ses switchs permettent des pressions à répétition confortables et réactives, tout en permettant des combos et macros par le biais de la technologie Hypershift. Un vrai bijou !

Razer Blackwidow - Clavier de jeu mécanique avec interrupteurs verts Razer (Clicky & Tactile) - Éclairage chromatique RVB - Disposition FR
13 Commentaires
Razer Blackwidow - Clavier de jeu mécanique avec interrupteurs verts Razer (Clicky & Tactile) - Éclairage chromatique RVB - Disposition FR
  • Razer Interrupteurs mécaniques - Conçus pour le jeu
  • Touches entièrement contrôlables pour personnaliser l'éclairage, les reliures et les macros de chaque touche

Razer Blackwidow 2019

129,95 €
9.4

Design

9.5/10

Touches

9.0/10

RGB

10.0/10

Accessibilité/Personnalisation

9.0/10

Points positifs

  • RGB fluide et qualité
  • HyperShift
  • Personnalisation des touches illimitées
  • Touches stables et réactives

Points négatifs

  • Touches très bruyantes

Rédacteur (Spécialiste Gaming) - Etudiant de 21 ans en 4ème année d'Informatique. Passionné par les jeux vidéo, la technologie et l'univers geek, mon but est de vous partager ces passions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *