Test – Razer Electra, pour le gamer nomade

Razer n’est clairement pas une marque réputée dans le domaine du son, même si sa réputation est dans l’ensemble positive dans les périphériques en général. Si la marque tente en effet de s’incruster dans toutes les gammes de produits audios pour gamers en proposant le plus de produits possibles, il faut dire que bien souvent, les retours des joueurs comme les retours des testeurs sont plutôt mitigés.

166677

Pour autant, nous vous proposons aujourd’hui un test d’un casque qui semble, au premier abord, assez intéressant, et qui pourtant vient de chez Razer. L’Electra est en effet plutôt agréable au regard, et encore plus au portefeuille, car à moins de 60€ sur le net, il faut bien avouer qu’il se montre de suite attractif. Reste à savoir si le constructeur convainc dans le bas de gamme…

Finition et design

Le Razer Electra est plutôt convaincant en ce qui concerne le design. Pour un casque aussi peu cher, je dois dire que je suis agréablement surpris, c’est recherché, anguleux et surtout, tout sauf simpliste ! Dans sa version noire, le casque sait se faire discret avec une certaine sobriété.

203203

La finition m’a aussi, dans l’ensemble, fait bonne impression. Bien que totalement en plastique, le casque semble vraiment solide et ne fait pas si cheap que cela. D’une couleur mate, il est assez agréable au touché et le logo glossy donne un petit effet sympathique.

Une partie matérielle totalement satisfaisante donc.

Confort

Sur les oreilles, l’Electra fait aussi bonne figure. On peut regretter la taille totale des pavillons, rédhibitoire pour les grandes oreilles ainsi que le similicuir qui a la fâcheuse tendance de faire chauffer les oreilles. Le casque se positionne en revanche bien sur la tête, isole correctement et, du fait qu’il est dans l’ensemble assez rembourré, ne gêne pas et se porte pendant quelques heures sans trop de soucis. Une pause sera tout de même obligatoire après une certaine durée de jeu.

Son

Si sur le plan matériel, l’Electra surprend de façon positive, sur le plan technique, c’est, hélas, déjà moins le cas. En jeu comme en musique, on déplore en effet les basses bien trop en avant qui le rendent vite très désagréable à l’écoute.

razer-electra-black

En jeu, la plupart des sons seront comme englobés par les basses et très vite, on aura l’impression de ne plus rien entendre. Il sera même parfois très difficile de distinguer certains bruitages entre eux. En plus de cela, on se rend vite compte que la moindre explosion ou le moindre son grave fait “mal” aux oreilles. Impossible donc de correctement monter le volume.

Pour de la musique, à moins d’adorer le “boum-boum”, inutile de vous dire que le mieux serait de passer votre chemin, tant vos morceaux risquent d’être massacrés avec l’Electra.

Au final, même pour un prix certes peu élevé, Razer aurait pu travailler d’avantage la partie audio.

En réalité, l’Electra n’est en fait pas tant que cela un casque de jeu. Si ça ne surprend pas à première vue, c’est tout de suite plus impressionnant quand on vous le fait remarquer : mais est le micro ?
Il est en fait caché dans le câble du casque, à la manière des écouteurs de la marque à la pomme. Pratique pour les nomades, mais par conséquent, qualité sonore médiocre.

Conclusion

[button color=”green” link=”” target=””]5/10[/button]

Si la partie physique est bien maîtrisée, avec un très bon design, une finition plus que correcte et un confort satisfaisant, Razer nous prouve néanmoins que l’audio, ça n’est pas vraiment sa tasse de thé. A moins de n’être vraiment pas exigeant, impossible de recommander l’Electra, tant ses basses m’ont été désagréables. De plus, le microphone finalement presque inexistant aura tendance à le classer chez les casques nomades bas de gamme.

Rédacteur qui n'est plus présent sur le site depuis un certains temps, son compte a donc été supprimé.

6 Comments

  1. Mikskill Reply

    Je suis pas du tout d’accord avec ce test! Le Razer Electra est tout simplement bon même au niveau sonore, cela fait un an que je l’utilise et des milliers d’heures de musique, de film ou de jeux ont été écoutés.
    Avant de cracher sur un produit, vous devriez regarder la concurre

    1. DweEroz

      Chaque membre de l’équipe ayant un casque différent, la concurrence est bien étudiée, et si le rédacteur a estimé que son casque (qu’il connait parfaitement) ne vaut pas plus que ça, c’est qu’il doit vraiment mériter cette note 🙂

    2. GenDarme

      Désolé de répondre aussi tard.

      Premièrement, il n’y a pas vraiment de concurrence. Il s’agit d’un casque semi gamer mais sans vrai micro, bref, aucun autre ne fait ça. Sauf du Sennheiser par exemple, avec des produits bien meilleurs sur tous les points.

      Très honnêtement, l’amateur de son que je suis (j’ai un AKG K701 et le Dac qui va avec) ne peut pas passer à côté d’une qualité sonore aussi médiocre. Après, bcp de gens ne verront peut être pas la différence, toujours est il que celle ci est nette, mais peut être seulement pour ceux qui ont l’habitude de tester de nombreux produits différents.

  2. gg Reply

    Je confirme le test, le son est mauvais même en appliquant une réduction de basse au niveau du baladeur.

    1. Arthur

      Perso j’ai possédé de très nombreux casques haut de gamme et celui-là vraiment à la hauteur car il convient très bien pour nimporte quel usage.

      PS : Squeezie et d’autres nombreux Youtubeurs (Ex: Nocxx) utilisent ce casque. Ils ont sans doutes une bonne raison…

  3. Nathan Reply

    J’ai ce casque depuis environ 1ans et demi. Je vais le changer à cause dû micro qui est vraiment médiocre. Je suis souvent obligé de répéter plusieurs fois mes phrases afin de me faire entendre sur ts ou Skype. Le son est moins bon qu’un casque de la marque creative a 35€ que j’ai eu précédemment. Par contre niveau robustesse rien à dire. C’est du solide, aucun signe de faiblesse malgré une maltraitance réelle. Je l’ai transporté un peu partout et je doit dire qu’il est tout à fait intact. Niveau son, c’est vraiment pas top sauf pour l’électro je trouve mais c’est un usage trop précis pour dire que le son est bon. Bref un casque que je ne conseille pas. Il y a clairement mieux pour ce prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.