ActuSmartphoneTest

Test – Realme 7 Pro : Un milieu de gamme qui en fait beaucoup

Publicité

Disponible depuis ce mercredi 07 Octobre 2020, nous avons pu tester en avant-première un exemplaire du nouveau modèle de Realme, le 7 Pro. Successeur de la série 6, découvrons donc aujourd’hui ce smartphone fort intéressant sur l’ensemble des aspects d’un smartphone.

Unboxing et présentation

Présenté dans une boite toute jaune, le packaging comprend donc le smartphone, une protection en silicone transparente, le chargeur SuperDart (prise Europe) et la clé d’insertion de carte SIM.

Un packaging traditionnel mais de bonne facture que nous pouvons également découvrir dans cette vidéo.

Caractéristiques techniques

Le Realme 7 Pro se distingue par des caractéristiques plutôt sympas pour un modèle milieu de gamme :

Publicité
  • 65W SuperDart Charge
  • Port USB Type-C
  • Port jack 3.5mm
  • Qualcomm Snapdragon 720G Mobile Platform 8 Go RAM 128 Go stockage
  • Ecran Super AMOLED 6.4 (16.3cm) 20:9 à 60 hz
  • Lecteur d’empreinte sous l’écran
  • 64MP Quad Camera avec Sony IMX682 sensor
  • 32MP Selfie Camera
  • Slot 3 cartes, 2 SIM + 1 MicroSD
  • WiFi 2.4/5 GHz 802.11 a/b/g/n/ac
  • Bluetooth 5.1
  • Dual Stereo Speakers
  • Dolby Atmos and Hi-Res Certification

Au niveau des dimensions, comptez 160.9mm par 74.3mm pour une épaisseur de 8.7mm. Son poids est de 182g. À noter qu’il n’est pas compatible 5G.

Ergonomie et design

Le design du Realme 7 Pro est travaillé avec un dos lisse en deux parties et de légers reflets miroirs qui font penser à une texture de CD. Le bloc capteur est proéminent mais cela est le cas pour la majorité des smartphones. Des bords noirs sont présents au niveau de l’écran avec un bord un peu plus épais pour celui du bas

Realme 7 Pro unboxing

Sur la tranche de droite on retrouve le bouton on/off tandis que les boutons de volume se situent sur la tranche gauche. Cela peut perturber au début au niveau du positionnement des doigts, mais on s’y fait vite.

L’arrière du smartphone est assez lisse, il faudra donc prévoir une protection pour éviter qu’il ne s’échappe de la main. Cela tombe bien, une coque silicone est fournie avec !

Ecran, performances, audio

Au niveau de l’écran, nous avons donc affaire à un AMOLED de 6.4. Il est lumineux, fluide et comporte plusieurs paramètres de réglages comme les températures de couleurs. On peut également régler le rendu des icones, cela grâce à Realme UI.

Realme 7 Pro écran

Un capteur d’empreinte se situe sous l’écran, il est réactif et performant et ça c’est très appréciable. Rien de plus agaçant qu’un capteur qui prend une empreinte sur trois et qui met 5 secondes à la reconnaitre. Ce n’est pas le cas sur le Realme 7 Pro et c’est un bon point. Un bémol toutefois, il ne faut pas avoir le doigt ou l’écran un peu sale ou gras sinon le capteur ne fonctionnera pas, la reconnaissance faciale prendra le relais sans souci. L’animation lors du déverrouillage est par ailleurs plutôt sympa.

Pour les performances, le Realme 7 Pro sera capable de faire tourner des jeux comme Asphalte 9 sans problème, cela suffit donc largement pour une utilisation courante et par conséquent pour faire tourner des jeux récents.

Concernant le son, le Realme 7 Pro est équipé de deux haut-parleurs stéréo et reçoit une certification Dolby Atmos et Hi-Res.

Publicité
Realme 7 Pro speakers

Le son est correct sans être exceptionnel, le fait d’avoir placé des haut-parleurs au-dessus et en dessous améliore la diffusion et la spatialisation. Toutefois, il n’y a pas de saturation, même à volume élevé.

Appareil photo, vidéo

Le Realme 7 Pro est équipé de plusieurs capteurs. Au dos nous avons un 64 MP haute résolution capable de filmer en 4K 30 fps (1080 à 120 fps en slow motion). Un autre capteur 8 MP ultra grand angle (120°), un 2 MP pour les portraits et un autre 2 MP macro (4cm focus).Le capteur frontal est un 32 MP 1080 à 30 fps.

Realme 7 Pro capteur
Le capteur arrière

Concernant les photos, rien d’exceptionnel, le rendu des couleurs est fidèle, légèrement fade. A noter que le mode 64 MP fait des photos d’une taille de 25 Mo mais pour avoir une belle photo il faudra être bien stable… Le mode portrait est correct, quand au mode ultra macro il semble difficile à exploiter sans trépied, le mode portrait peut se substituer à l’ultra macro, il fera de bonnes photos.

Le mode ‘Photo »
Mode « Portrait »
Mode « portrait » à gauche – Mode « ultra macro » à droite

Les photos de nuit sont correctes, l’effet halo est très présent à l’approche d’une source lumineuse assez importante.

Pour la partie vidéo, la stabilisation reste dans la normalité d’un milieu de gamme. Il faudra passer par un stabilisateur pour avoir de la fluidité dans les mouvements et pour un traveling correct.

Plusieurs modes sont disponibles : Nightscape, Time Lapse,Slow Motion,Movie Mode, ultra steady, ultra steady max,filter, ultra night video et bien d’autres encore.

Realme 7 Pro nightscapeRealme 7 Pro nightscape
Mode Nightscape

Realme 7 Pro et son OS

Realme UI fait tourner ce smartphone. Il est basé sur Android 10 et a été développé sur une base de ColorOS, l’interface de son cousin Oppo.

Nous avons là une interface réussie, elle est claire, fluide et agrémenté de plein de petits paramètres. Icones personnalisables, thème sombres, wallpapers animés, smart sidebar, screen-off display, both bluetooth, protection de la vie privée renforcée font la force de cet OS.

Autonomie

Realme l’annonce, 34 minutes pour recharger à 100% son smartphone !

Vérification faite… c’est parfaitement exact et ça c’est top. Le chargeur SuperDart 65W fait son job !

Les relevés ci-dessous parlent d’eux-mêmes :

  • 10 min = 40% de charge
  • 15 min = 60% de charge
  • 20 min = 75% de charge
  • 34 min = 100% de charge

A noter qu’un chargeur ultra rapide 125W, baptisé UltraDart, est annoncé et pourra recharger 33% de batterie en 3 minutes et faire une charge complète en 20 minutes !

La batterie du Realme 7 Pro est de 4500mAh, ça sera donc largement suffisant pour une utilisation même intensive. D’autant plus qu’avec sa charge rapide, il y a largement de quoi redonner un coup de boost en quelques minutes.

Prix et disponibilité

Le Realme 7 Pro 8+128 Go est annoncé au prix de 329 euros avec une ODR de 30 euros, soit un prix de lancement à 299 euros. Le début des ventes est fixé au 13 octobre sur le site internet Realme France ainsi que les revendeurs officiels.

Conclusion realme Pro 7

Realme nous livre un produit, à un prix raisonnable, qui s’insère dans le milieu de gamme des smartphones. C’est une bonne surprise, compte tenu de ses capacités et de ses performances mais aussi de ce qu’il pourra apporter au quotidien. La qualité des photos est correcte, surtout pour un smartphone à moins de 330 euros. Il n’est pas compatible 5G mais il a bien d’autres atouts comme sa recharge rapide et son OS. Realme UI fonctionne bien et apporte quelques petits plus, la gestion du capteur d’empreinte n’a rien à envier aux modèles hauts de gamme. Sa recharge complète en 34 minutes est très pratique et en fait un point fort.

Il est disponible en deux coloris, le Mirror Silver et le Mirror Blue.

Préparez-vous à entendre beaucoup parler de cette marque. En plus des smartphones, montres bracelets connectés et équipements audio sont au catalogue. Pour s’orienter vers un realme, on vous propose le test complet du realme C11 disponible à 119€

Realme 7 Pro

329 euros
8.9

Design

9.0/10

Ecran

9.0/10

Performances

9.0/10

Qualité image et vidéo

9.0/10

Son

7.0/10

Autonomie

10.0/10

Expérience utilisateur

9.0/10

Points positifs

  • Capteur d'empreinte
  • Recharge rapide
  • Fluidité de l'OS
  • Qualité photo correcte
  • Prise jack

Points négatifs

  • Son
  • Pas de compatibilité 5G
  • Dos glissant
Publicité
Tags
Realme realme 7 pro smartphone

Xavier

Geek, gamer et adepte de bonnes séries

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page