[TEST] Sigma Téléconvertisseur 2x APO DG EX – Plus loin pour moins cher
Envie d’aller plus loin avec son appareil photo ? De tenter la photographie animalière ? Mais un problème se pose, le prix des téléobjectifs évidemment… Mais il existe tout de même une alternative, les télé-convertisseurs.
L’avantage avec un télé-convertisseur c’est qu’il multiplie votre focale par x1,4 ; x1,7 ; x2 selon votre achat, mais, il multiplie l’ouverture par le même rapport de grossissement que votre focale.
Dans mon cas, je possède un télé-convertisseur Sigma x2 monté avec un Sigma 70-200, c’est à dire qu’une fois monté, au lieu d’avoir un 200m f/2.8, j’aurai un 400mm f/5.6. (On a donc une perte de luminosité)
Voici quelques photos qui vous montreront la différence avec et sans tele-convertisseur.
Comme vous pouvez le voir la focale est doublée, et la qualité n’est que très peu touchée. En revanche il faut quand même passé à f/11 pour avoir le sujet très net lorsqu’il est pris de loin à 400mm, ce qui va nécessiter beaucoup de lumière ou un trépied extrêmement stable.
Pour tous les utilisateur d’un objectif 70-200 f/2.8 (objectif très lumineux), le télé-convertisseur est un bon compromis, car il est peu encombrant, pas très couteux (un objectif Sigma 120-400 f/4.5-5.6 coûte 900€), et ne fait perdre que 2 diagrammes. En revanche pour les utilisateurs d’un 70-300 f/4-5.6 je ne pense pas que ce soit un très bon choix puisqu’à 600mm il ouvrira à f/12…
A part ça, on sent que le télé-convertisseur est de bonne qualité, bien solide, et il est en plus fournis avec une petite pochette.
Si vous souhaitez en acheter un, vous pouvez l’acheter ici. J’ai mis le lien ici du télé-convertisseur compatible avec les boitiers Nikon uniquement, mais vous devriez trouver facilement celui compatible avec les boitiers d’autres marques.
« »et ne fait perdre que 2 diagrammes. » euh ??? diaphragme peut etre ?