Test – Sonic Team Racing : Ça va drifter !

Sonic est de retour avec ses potes pour des sessions de karting. Eh oui, il n’y a pas que Mario Kart dans la vie. Mais Sonic Team Racing arrivera-t’il à détrôner le roi ? C’est ce que nous allons voir.

Sonic

Depuis plusieurs années, Sega et Sumo Digital travaillent ensemble sur cette licence. Après les très réussis Sega & All-Stars Racing et Sega & All-Stars Racing Transformed. Les voici de retour avec Sonic Team Racing, mais dorénavant fini les personnages de l’univers SEGA maintenant vous ne trouverez que des protagonistes du monde du hérisson bleu. Vous pouvez y retrouver : Tails, Metal Sonic, Knuckles, etc…

Sonic
Personnages disponibles

Sonic Team Racing : un pour tous !

Le jeu diffère des standards habituels des jeux de courses. Dans celui-ci il ne suffira pas de gagner la course. Il faudra tenir compte de la place de chacun des membres de votre équipe et ainsi cumuler l’ensemble des points pour savoir qui remporte le trophée. Pour faire simple, il faut jouer ensemble. Pour cela différentes possibilités, soit les joueurs se coordonnent pour « pourrir » la course de l’équipe adverse. C’est d’ailleurs souvent ce que nous avons fait lors de nos séances multijoueurs durant ce type. Ce côté un peu sadique est ultra fun.

Sonic

Il est également possible de transférer ces bonus collectés à des coéquipiers. Vous pouvez aussi rouler dans les pas de vos partenaires pour faire grimper une jauge de super turbo. Cela fonctionne un peu comme si on essayait de prendre l’aspiration dans un jeu de course classique. Votre partenaire laisse une traînée de couleur dorée qu’il faut suivre pour collecter du turbo. Bref l’esprit d’équipe sera votre meilleur atout.

Sonic

Sonic Fast and Furious

Même si nous avons abordé la thématique équipe ci-dessus. Il y a différents modes de jeu. Vous pourrez jouer en mode local qui offre la possibilité de jouer en style plus classique « chacun pour soi » en solo ou en multi. Ainsi vous vous rapprochez d’un Mario Kart. Comme son concurrent Sonic Team Racing comporte des bonus dans des capsules vous permettant d’attaquer, de se protéger ou autre. Il y a également des possibilités de collecter du boost. Avec soit des dérapages contrôlés dans les virages ou via des figures acrobatiques lors des sauts. De ce côté là rien de très original.

Comme souvent dans ce type de jeu, vous êtes victime d’attaque des autres joueurs. Et en cas d’attaque vous perdez vos anneaux et surtout du temps. Mais qui dit perte d’anneaux dit diminution de vitesse de pointe. Cette double peine est souvent source de perte de nombreuses places au classement. Pour limiter ces désagréments, vous pouvez « pimper » votre kart. Grâce à des capsules bonus vous offrant des améliorations.

Switch

Au niveau réalisation, ça donne quoi ?

Sonic Team Racing dispose d’une réalisation solide sur Nintendo Switch. Graphiquement très réussi, le jeu respecte bien l’univers du hérisson bleu. Les couleurs sont souvent vives et les décors animés. Il y a énormément de clins d’œil aux différents épisodes des jeux de plateformes Sonic.

La bande-son fait honneur à la licence. Là encore, les fans des ambiances « sonic-esques » ne seront pas dessus. Les musiques bien qu’un peu inégales au niveau qualité sont parfaitement en adéquation avec le jeu.
La maniabilité est sans défaut, le kart répond parfaitement à la moindre sollicitation de la part du joueur. Il faut juste quelques tours de piste pour s’imprégner de l’inertie des véhicules.

Un jeu sans défauts ?

Sonic Team Racing n’est pas sans défauts. L’animation subit parfois des ralentissements. Les commentaires des personnages pendant les courses sont ultras niais et pénibles. Durant le test nous les avons rapidement désactivés. Les circuits ne sont pas tous égaux en qualité de level design. Certains sont très plaisants a jouer car ils sont variés à l’inverse on s’ennuie sur d’autres. Attention ces quelques défauts ne sont pas insurmontables. On prend du plaisir à jouer. Ce jeu est une alternative sérieuse face à Mario Kart. Que se soit en solo, en multi ou en ligne, on s’amuse vraiment pendant les parties.

Conclusion

Nous vous recommandons ce jeu. Surtout pour ceux qui comme nous avaient déjà Mario Kart 8 sur Wii U et qui ne voulaient pas remettre 60€ dans le même jeu sur Switch. Pour les possesseurs de Xbox One et PS4, la question ne se pose pas car ils n’ont pas d’équivalent.
Le jeu est disponible sur Amazon sur les différentes plateformes.

Sonic Team Racong

27,99€
8.5

Graphismes

8.5/10

Bande Son

7.5/10

Jouabilité

9.0/10

Durée de vie

9.0/10

Points positifs

  • Vraie alternative à MK8
  • Réalisation
  • Fun

Points négatifs

  • Disparition des personnages SEGA
  • Commentaires des personnages
  • Certains circuits trop simplistes

Rédacteur (Spécialiste Montre Connectée) - Vieux trentenaire bien avancé qui a connu les début de la micro informatique, les vinyles et les walkman auto reverse Bass Boost. Passionné des nouvelles tech, les ordinosaures, le JV, les mangas, les animés. Un peu de nerd, un peu de nolife, un peu d'otaku = 100% moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *