Test – Sonos Move : La première enceinte Bluetooth polyvalente !

Sonos, spécialisé dans l’équipement audio vient compléter sa gamme en présentant sa petite dernière, la Move. Présentée à l’IFA 2019, il s’agit de la première enceinte de la marque équipée d’une batterie et conçue pour l’extérieur. Une version musclée, proposée à 399€. Une concurrente sérieuse aux équipements nomades connectés existants. Saura t-elle nous conquérir ?

l'enceinte Sonos permet une utilisation autant en intérieur qu'en extérieur.
Sonos Move Noir
5 Commentaires
Sonos Move Noir
  • Wi-Fi à la maison, Bluetooth partout ailleurs
  • Un son exceptionnel en plein air; Profitez de basses profondes et du calibrage automatique Trueplay

Présentation de la Sonos Move

Voici, enfin, la possibilité de pouvoir profiter de la qualité de son que propose Sonos à l’extérieur et en Bluetooth. En effet, l’enseigne vieille de 17 ans d’expérience a longtemps refusé d’utiliser ce mode de connexion préférant la stabilité du WiFi et du Airplay.

Avec la Move, Sonos propose de rester dans l’écosystème connecté en WiFi à l’intérieur quand celle ci est posée sur son socle de charge. Mais également de la basculer en connexion Bluetooth afin de pouvoir l’amener partout.

Cependant, nous ne sommes pas sur une petite enceinte nomade à glisser dans la poche. Nous avons plutôt un bloc ovale assez volumineux (240x160X126 mm) pour un poids de 3 kg.

Description

Sur le plateau du dessus, nous retrouvons l’architecture propre à Sonos. Les boutons sensitifs de volume, de commande Play/Pause et de coupure micro. Également, les micros permettant de lancer une commande verbale vers Alexa ou Google Assistant. Ceux ci épaulés par une autre série permettant à la Sonos Move d’adapter les réglages sonores à son environnement.

plateau supérieur comprenant les différentes commandes de volume et de lecture.

Sur la face avant, le logo Sonos, la grille solide et le voyant de charge. Enfin, la face arrière où nous trouvons les commandes de mise en veille, de commutation WiFi/Bluetooth et le bouton d’association.

Nous y trouvons également l’encoche permettant de la porter du bout des doigts ainsi que la prise USB-C et les connecteurs permettant le contact avec sa base.

nous trouvons sur l'arrière de la Sonos Move les boutons de commande de mise en marche, de controle du wifi/Bluetooth ainsi que celui d'association.

Au déballage, nous découvrons l’enceinte rangée dans son sac de protection et le chargeur secteur relié à la base de chargement. Également, le mode d’emploi de démarrage rapide.

Le socle de charge Sonos sous forme d'un anneau ovale est discret.
l'enceinte est soigneusement rangée dans son sac de protection.
découverte de la Sonos Move.

Une utilisation intuitive

La Move est avant tout une enceinte Sonos. Elle s’intègre donc parfaitement dans le système multiroom déjà en place. Sa connexion en Wifi (802.11 b/g/n, en 2 GHz et 5 GHz) se fait très simplement via l’application Sonos. Grâce à celle ci, nous avons accès à une centaine de services en streaming qui se commandent à la voix ou via smartphone. Les utilisateurs Apple auront accès à la connexion AirPlay 2.

Bien entendu, nous avons la possibilité de commander Amazon Alexa ou Google Assistant. Les micros sont réactifs même à l’autre bout de la pièce.

Cependant, nous regretterons encore une fois la politique de Sonos de restreindre l’accès aux sites de musique en streaming aux seuls utilisateurs possédant un abonnement premium, donc payant.

L’application Sonos

Outre le fait de connecter l’enceinte aux autres équipements de la maison, l’application dédiée offre d’autres possibilités.

En effet celle ci permet de paramétrer le contrôle vocal et également de se connecter à la totalité des sites de musique en streaming. Nous retrouverons du coup aisément nos favoris et les piloter sur les appareils choisis.

Un son puissant, du pure Sonos

À l’intérieur

Posée sur son socle, connectée en WiFi, la Sonos Move se comporte comme une enceinte Multiroom. Elle se connecte avec tous les éléments Sonos déjà connectés. Son double amplificateur classe D, son tweeter à plat et le mid woofer associé au caisson dégagent un son puissant. Les basses présentent une profondeur correcte et la diffusion du son sur 180 degrés offre une écoute agréable, quel que soit le niveau de volume désiré. Le calibrage automatique du son Trueplay est bluffant. La qualité du streaming est parfaite.

la Sonos Move s’intègre aisément dans le mobilier et offre un signal sonore adapté à son environnement.

À l’extérieur

Il suffit de l’attraper par sa poignée arrière pour l’amener dehors. Du fait de ses dimensions encombrantes, la Move est plus dédiée à une utilisation maison/terrasse ou bord de piscine qu’à une balade en forêt.

Prise en main aisée de l'enceinte. passage du Wifi au Bluetooth d'une seule pression.

Nous passerons alors à une utilisation en Bluetooth d’une simple pression sur le bouton dédié. Nous retrouvons alors la puissance sonore de l’équipement Sonos pour une durée annoncée de 10 heures d’autonomie. L’accroche Bluetooth est rapide et stable.

Par ailleurs, cette Move a été conçue pour résister à une chute de 70 cm ainsi qu’à une classification IP56 lui assurant une résistance aux aléas extérieurs. Aucun soucis de ce coté là suite à nos tests.

La Move nous accompagne partout.

Sonos Move : Conclusion

La Sonos Move est une enceinte puissante et polyvalente. Son adaptabilité est exemplaire. Associée aux autres enceintes multiroom, elle offre plus de coffre que sa petite sœur la Sonos One. Les basses manquent un peu de profondeur mais font bien le travail.

Son principal atout est la possibilité de la déloger de son socle et pouvoir l’amener à l’extérieur. Son mode Bluetooth est efficace et permet d’écouter, fort si on le souhaite, les playlists contenues dans le téléphone ou la tablette émettrice.

Nous regrettons cependant l’obligation par Sonos de devoir être membre premium pour pouvoir profiter des sites de musique en ligne. Pour les amateurs n’étant pas sous contrat, la fonction Bluetooth aura aussi son intérêt en intérieur.

Sonos marque encore une fois un point dans le développement de ces produits audio et propose sa Move au prix de 399 €. Disponible ici.

Sonos Move Noir
5 Commentaires
Sonos Move Noir
  • Wi-Fi à la maison, Bluetooth partout ailleurs
  • Un son exceptionnel en plein air; Profitez de basses profondes et du calibrage automatique Trueplay

Sonos Move

399
9.6

Design

9.5/10

Autonomie

9.5/10

Audio

9.5/10

Connectivité

10.0/10

Utilisation

9.5/10

Points positifs

  • Base de chargement
  • Connectivité WIFI/Bluetooth
  • Autonomie
  • Qualité et puissance sonore
  • Choix de l'assistant vocal

Points négatifs

  • Être membre premium pour pouvoir profiter des sites de streaming musicaux