Test – Enceinte Harman Kardon Traveler : Une enceinte tout-en-un ?

Toute faite d’un aluminium noir ou blanc selon le modèle, la référence que nous testons aujourd’hui est la dernière enceinte de chez Harman Kardon, l’enceinte Traveler. Une gamme destinée aux utilisateurs régulièrement en déplacement qui veulent une enceinte compact et robuste !

Première impression :

La Traveler, comme son nom l’indique, se positionne comme un compagnon de voyage. De par sa taille tout d’abord (160 mm x 27,5 mm x 67 mm) mais également par sa discrétion ou encore sa sobriété.

En effet, son corps en aluminium noir, ainsi que ses finitions particulièrement soignées donnent une première impression de finesse mais aussi de qualité et de solidité de conception qui se sont confirmées en utilisation d’autant que son packaging comme ses accessoires (pochette de transport) doivent également être soulignés.

Nous n’en attendions pas moins de Harman Kardon, marque du groupe Harman International également possesseur de JBL ou AKG. Qui nous a toujours habitué à de la qualité…

L’enceinte ne se classe toutefois pas parmi les plus légères qu’il a pu nous être donné de tester avec un poids de 300g ! Le corps tout en aluminium de l’enceinte n’est certainement pas indifférent à cela. Nous remarquerons seulement que s’il apparaît solide à première vue, le produit ne fait effet d’aucune certification de résistance à l’eau ou à la poussière comme ce peut être le cas sur la Denon Envaya que nous vous présentions il y a peu. Notez cependant que celle-ci ne s’adresse aucunement à la même clientèle que la Traveler aujourd’hui sujet de notre test !

Sur le dessus, on retrouvera les commandes très intuitives de l’enceinte recouvertes d’un similicuir. Nous émettons toutefois une réserve quant à la résistance dans le temps, que les 2 semaines d’essai ne nous ont pas permis de confirmer ou d’infirmer…L’appairage en Bluetooth s’établit très facilement d’autant que des leds intégrées guident l’utilisateur. Que ce soit pour lui indiquer le statut de l’enceinte, et même pour donner une idée sur la batterie restante d’une durée totale de 10h théoriques en écoute musicale.

Connectique :

Coté connectique, la machine embarque un port USB, un port mini-jack 3,5 et un port micro-USB aux fins de recharge avec le câble fourni. Cette connectique révèle toutefois qu’il ne s’agit pas là d’une simple enceinte sans fil. Cette-dernière, par son port USB notamment, peut faire office de batterie externe satisfaisante de 2500mAh. Malheureusement la batterie théorique de 10h évoquée précédemment chute alors à 5h en utilisation de batterie externe. Ou encore de système de conférence puisqu’elle est équipée d’un double micro intégré relativement efficace même lors d’une utilisation à distance.

Son et conclusion :

La qualité sonore est surprenante lors de la première écoute, la sortie offre un volume suffisant pour une pièce moyenne. Il faut ici se rappeler que l’enceinte se prédestine à une écoute personnelle. Elle ne conviendrait donc pas à fournir la musique en soirée où un trop grand bruit environnant pourrait l’étouffer.

Si les basses sont suffisantes en écoute selon nous, elles pourront paraître faibles à d’autres. Pour les genres musicaux qui en seraient particulièrement gourmands (EDM par exemple…). Pareillement en volume maximum, nous avons constaté une tendance de l’enceinte à déformer la piste imposée. Nous ferons ici remarquer que c’est là un problème de distorsion. Celle-ci apparaît en haut volume uniquement et qui est récurrent chez les enceintes compactes.

Ainsi, en utilisation personnelle, vous ne devriez pas avoir à pousser l’enceinte dans ses retranchements pour vous satisfaire, rien d’alarmant donc !

Harman/Kardon HKTRAVELERBLK Enceintes sans Fil Noir
  • marque: Harman/Kardon
  • Modèle: HKTRAVELERBLK
Conclusion
7.5

De la sorte, nous pensons que la Harman Kardon Traveler devrait parfaitement convenir à ceux qui en attendent une enceinte tout-en-un pour une écoute personnelle puisque c’est assurément pour ce type d’usage qu’elle a été pensée et dans une telle configuration où sa précision se remarque qu’elle se comporte bien mieux  !

  • Autonomie7.5
  • Performances6.5
  • Esthétique8.5
User Rating: 0 ( 0 Votes )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.