Test – Enceinte Denon Envaya DSB 250BT : La sobriété au service de la qualité

L’enceinte sujette de notre propos aujourd’hui est la Denon Envaya dont la référence qu’il nous a été permis de tester est la DSB-250BT, à savoir l’enceinte nomade la plus haut de gamme et la plus grosse de la série de produits éponymes dont nous vous avions déjà présenté la mini !

Elle est de ce fait la plus puissante et en conséquence la plus imposante. Mais elle reste cependant portable avec un poids de 750 grammes.

Première impression :

Dès son ouverture, et malgré une certification IP67, qui garanti sa résistance à l’eau et à la poussière, souvent synonyme de robustesse et de lignes grossières, force est de constater ici le design très sobre et surtout, à première vue, la qualité du tissu acoustique très serré qui recouvre presque l’intégralité de l’enceinte dont seules les extrémités et une bande arrière, nécessaire à la connectique et à laquelle il est possible d’attacher un lacet de transport fourni, sont dépourvues.

Ces mêmes extrémités sont faites d’un plastique sombre doux et rigide qui souligne les lignes du produit. De plus, il assure une meilleure prise en main que le tissu précité. Si ce même plastique semble relativement résistant, notre test limité à deux semaines ne nous a pas permis de qualifier sa tenue dans le temps en termes de rayures notamment, et nous lui reprocherons donc seulement sa tendance à garder des traces de doigts pour un peu que les mains ne soient pas parfaitement sèches !

 Autonomie :

13 heures d’autonomie théorique sont avancées par l’enceinte qui embarque une batterie de 3000 mAh. C’est un total d’environ 10 heures plus que respectable en utilisation normale que l’enceinte a assuré. Nous préciserons que nous entendons par usage normal un volume moyen, ni maximum, ni minimum, et la prise de quelques appels téléphoniques. Ces derniers ne se sont pas montrés plus gourmands que de raison en ce qui concerne la batterie du produit.

Nous émettrons uniquement une critique sur le choix du constructeur de ne pas fournir d’adaptateur secteur, mais uniquement un câble micro USB aux fins de recharge qui se veut toutefois relativement rapide, soit légèrement plus de 3h, pour recharger totalement l’enceinte après une décharge complète !

Connectique et Bluetooth :

Certifiée IP67 ce qui lui assure une résistance aux poussières et à l’eau au point de pouvoir être immergé, volontairement ou accidentellement, jusqu’à 1 m de profondeur durant 30 minutes sans dommage, les connectiques arrières (une prise micro USB pour la recharge et une entrée prise jack) du produit sont protégés par un cache du même plastique que celui des extrémités et de la bande sur laquelle ils sont situés, et que nous avons déjà détaillées.

Nous concédons n’avoir aucunement utilisé la prise jack et préféré le Bluetooth APT‑X, pour y connecter un iPhone 7. Sur ce point l’appairage est particulièrement intuitif de par le bouton Bluetooth. On le trouve parmi les autres boutons (mise en service, volume + et – et prise d’appel) situés sur un des côtés de l’enceinte. D’ailleurs l’appairage Bluetooth de l’enceinte qui retient jusqu’à 8 appareils en mémoire peut se faire avec deux de ces enceintes alors jumelées pour obtenir un rendu stéréo encore supérieur !

D’ailleurs l’enceinte intègre un microphone qui permet non seulement de recevoir et passer ses appels. Il permet également d’exploiter les commandes vocales de Siri pour les détenteurs d’iPhone. Un atout utile pour changer de piste en lecture sans même toucher à son téléphone !

Son et conclusion :

Dotées de deux haut-parleurs large bande de 4 cm, ainsi que d’un processeur numérique qui contribue à la qualité de la restitution audio, nous avouons avoir été étonnés par le réalisme de l’enceinte !

En effet, même en volume maximum l’enceinte reste relativement fidèle au morceau qu’on lui impose. D’ailleurs, sans le pousser à sa limite, le volume fourni est convenable que ce soit en position horizontale ou verticale. Nous ne relevons, d’ailleurs aucune distorsion significative dans chacune de ces positions. Ce d’autant que le spectre sonore se veut équilibré avec des graves présents, mais pas dominants et aigus suffisamment doux ! À l’écoute, le son apparait de la sorte agréable à l’oreille et cela vaut en faible volume également !

C’est pourquoi nous concédons avoir retourné à regret cette enceinte de grande qualité une fois notre test terminé !

Denon DSB250BTBGEM Enceinte Portable sans Fil Noir/Gris
1 Commentaires
Denon DSB250BTBGEM Enceinte Portable sans Fil Noir/Gris
  • Son de qualité supérieure
  • Etanche et durable
Review Overview

Description

  • Autonomie
  • Performances
  • Esthétique
User Rating: 0 ( 0 Votes )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.