Test – SOUNDBOKS : L’enceinte des grands enfants

Les enceintes Bluetooth font un carton sur le marché depuis quelques années déjà, celle que nous testons aujourd’hui (la SOUNDBOKS 2) est quant à elle bien plus grosse que la moyenne, mais aussi bien plus puissante !

SOUNDBOKS c’est une grosse enceinte Bluetooth de 66 cm x 43 cm x 32 cm pour sonoriser vos soirées jusqu’à 100 personnes. À l’intérieur comme en extérieur, puisque son concept est de proposer une grosse puissance sonore dans une armature résistante et qui ne craint pas les éclaboussures d’eau (ou la bière). Nous avons reçu la SOUNDBOKS 2 (c’est donc la deuxième du nom). Par rapport à la première version de la SOUNDBOKS, sur la seconde version le design est revisité et les performances améliorées avec l’intégration de modes intérieurs/extérieurs.

soundboks grande taille

In the box

Dans son bundle, l’enceinte XXL SOUNDBOKS 2 s’accompagne d’une batterie amovible appelée BATTERYBOKS 2. L’autonomie de cette batterie est en moyenne de 40 heures. À noter que cette autonomie variera en fonction du volume sonore de l’enceinte. À un volume de fête de 104 dB (décibels), l’autonomie est d’environ 30 heures. Mais comme la batterie est amovible, rien ne vous empêche d’en avoir plusieurs afin de prolonger cette autonomie.

soundboks batterie

 

On dispose également d’un chargeur (CHARGER 2) assez rapide puisqu’il permet la recharge complète de la batterie en 3h30min. Ce dernier pourra venir se brancher à la batterie amovible ou directement sur l’enceinte si l’on souhaite continuer à l’utiliser en même temps. Aussi inclus, on dispose d’un câble auxiliaire en jack 3,5 mm si l’on souhaite diffuser de la musique sans utiliser le Bluetooth de la SOUNDBOKS. Sans oublier le mode d’emploi de l’enceinte et quelques stickers de la marque.

Design

Avec son enceinte XXL de 15 kg, SOUNDBOKS souhaitait faire un produit robuste et résistant aux intempéries, aux climats difficiles (pluie, neige, soleil, humidité) et aux températures extrêmes (de -20°C à 50°C). Pour cela ils se sont inspirés de la conception des flight case utilisée pour transporter et protéger du matériel audio professionnel. L’enceinte est construite avec des matériaux de qualité, fait pour durer. Du contreplaqué de bouleau, le cadre et l’armature en aluminium brossé et les coins du produit en aluminium massif extrudé.

soundboks flight case

Sur le dessus de l’enceinte, est présente une petite plaque sur laquelle est inscrit le numéro de série de l’enceinte. C’est peu commun, mais plutôt cool. Cela donne l’impression d’être en possession d’un produit en édition limitée ou unique.

soundboks serial number

Du côté gauche est l’emplacement de la batterie. Tandis que du côté droit on retrouve des potentiomètres rotatifs crantés et les connectiques.

De gauche à droite on retrouve tout d’abord la prise d’alimentation pour relier l’enceinte au chargeur comme vu précédemment. Suivi d’un premier potentiomètre qui sert à allumer / éteindre l’enceinte et passer du mode intérieur (Indoor) à extérieur (Outdoor). On poursuit avec la LED d’état de l’enceinte. Celle-ci permet de repérer facilement si l’enceinte est connectée en Bluetooth ou si sa batterie est faible par exemple. Ensuite, un second potentiomètre ; pour le réglage du volume de sortie du son. Puis pour finir sur ce panneau, l’entrée auxiliaire pour le câble jack 3,5 mm afin d’écouter sa musique en filaire.

soundboks connectique

Qualité audio / Son

Comme nous avons pu le voir plus haut, l’enceinte bénéficie d’une connexion Bluetooth et de la possibilité de relier un appareil pour diffuser de la musique via un câble jack 3,5 mm. C’est bien d’avoir pu proposer les deux solutions. Avec un ordinateur il est plus commun d’utiliser la prise auxiliaire par exemple. D’autant plus que l’on sait qu’en filaire la qualité audio est meilleure qu’en Bluetooth.

Petit regret à ce niveau-là puisque sur cette deuxième version de la SOUNDBOKS, on aurait souhaité profiter de la dernière version du Blueooth et pas de sa version 3.0 qui commence à dater.

Autrement, l’enceinte intègre sur sa partie audio, 3 amplificateurs de 72 watts avec un mode Boost, 2 woofers 10” d’une puissance sonore de  96 dB ainsi qu’un tweeter montant à 98 dB.

Les woofers retranscrivent les basses fréquences du spectre audio (les sons graves). Tandis que le tweeter a pour fonction de reproduire les plus hautes fréquences (les sons aigus).

soundboks woofer tweeter

Dans chacun des modes, le son manque de médiums. Ce qui est probablement dû à l’absence de haut-parleur spécifique à ces fréquences audio.

Comme on peut s’y attendre ; les basses sont bel et bien présentes. Encore plus en mode Outdoor où les basses sont encore plus mises en avant. Cela donne encore plus de patates au son, en écoutant la SOUNDBOKS on pourrait presque se croire en festival !

Quant aux sons aigus, ils sont suffisamment présents sans être criard et désagréable.

Conclusion sur la SOUNDBOKS 2

Proposée au tarif de 849€, la SOUNDBOKS 2 est une enceinte de très bonne facture, certes onéreuse, mais qui ne s’adresse pas à tout le monde.

Elle est selon moi vraiment plus pour les adeptes des festivals ; à ceux qui organisent leur propre soirée ; ou aux personnes qui souhaitent se déplacer avec un sound system complet, performant et robuste.

Il faut en avoir l’usage pour en acquérir une. Sinon, il y a bien d’autres enceintes Bluetooth, dont la Libratone One Style que nous avons testée dernièrement !

Avis du SOUNDBOKS 2

849€
8

Design

8.0/10

Robustesse

10.0/10

Transportabilité

5.0/10

Qualité audio

7.0/10

Autonomie

10.0/10

Points positifs

  • La batterie interchangeable
  • La résistance aux conditions extrèmes

Points négatifs

  • Poids de la bête
  • Prix

Rédacteur, étudiant en DUT MMI à Blois. Je suis passionné par les nouvelles technologies. Je fais de la photographie et un peu de guitare.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.