[TEST] SoundBox SV-BS100 de SoundVision – Une enceinte à transporter partout avec soit !

Une soirée à la plage, un pique-nique dans un champ, une après-midi dans un transat, un apéro entre potes, tous ces moments ont un point commun, non pas les vacances, mais la musique ! À tout moment de la journée vous allez chercher à partager vos goûts musicaux avec vos amis, mais ce n’est pas toujours évident de le faire avec le petit haut parleur de son téléphone ou avec la petite enceinte achetée à la va vite. En général, on peut opter pour des enceintes qui se gardent dans la poche, mais souvent ça ne suffit pas au niveau des fonctionnalités et de la qualité/volume du son. Le mieux reste de s’orienter vers une plus grosse enceinte, sans fil et autonome. C’est donc pourquoi, nous allons découvrir ensemble la SoundBox SV-BS100 de SoundVision.

I/ Déballage

La SV-BS100 est livrée dans une belle boîte en carton expliquant les différentes fonctionnalités de l’enceinte.

boite SoundBox 100

On y retrouve à l’intérieur :

  • L’enceinte naturellement
  • Un câble de recharge USB
  • Un câble audio
  • Une housse de transport
  • Un manuel très complet

contenu SoundBox 100

Tout ça est protégé avec un peu de mousse. Mettons tout ça de coté, et gardons juste l’enceinte pour la suite.

II/ Une belle enceinte avec du beau son

On peut associer l’enceinte à un beau bloc noir mat en plastique, a part la grille devant en métal. Mais elle ne va pas seulement se limiter à ça. Elle est intégralement entourée de 6 traits incrustés directement dans la matière. Cela donne un coté agréable au design et permet de casser la forme cubique. On aurait pu imaginer comme ses concurrents, plus de folie dans l’apparence, mais on fera avec.

avant SoundBox 100

Sur la face avant, on retrouvera, protégé derrière une grille métallique, les deux enceintes principales, deux tweeter. Il y a également une LED et le nom du constructeur.

tweeter SoundBox 100

La face supérieure est la plus complète. On va y trouver tous les boutons tactiles, dont Play/Pause, suivant/précédent, -/+, changer d’entrée audio, se pairer ou encore le bouton pour décrocher un appel. Sont présents aussi, toute la zone de contact NFC pour y relier facilement un nouveau téléphone et le micro, très pratique pour les appels. Ces boutons sont sensitifs, un peu comme l’écran de votre SmartPhone dernier cris, il ne fonctionnera qu’avec votre doigt et sans gant, mais en même temps, en hiver on écoute pas trop de musique en groupe dehors.

dessus SoundBox 100

Pour ce qui est de l’arrière, on pourra noter la présence d’un espace pour une carte Micro SD (très pratique si vous n’avez pas beaucoup de place sur votre téléphone, ou qu’il n’est pas compatible bluetooth), un port pour brancher le câble audio fournit (pratique si vous n’avez pas beaucoup d’autonomie ou que la source audio n’est pas votre téléphone) et enfin, l’entrée alimentation et sa LED qui vous indiquera la charge actuelle.

dos SoundBox 100

Et enfin, on retrouvera dessous, les 4 petits coussins en silicone pour la poser et la basse.

dessous SoundBox 100

Avec ces deux enceintes de 4 watts, elle va vous offrir un son assez puissant pour réveiller ses voisins ou en faire profiter tous ses amis dehors. Les sons sont vraiment nets, le spectre est complet, les aigus ne sont pas trop présent et plutôt agréable. Un son plutôt neutre au final qui portera loin. Les basses sont suffisamment présentes mais ne raviront pas les fans de gros caissons.

Le son est donc vraiment de qualité, je n’ai rien à redire dessus, si ce n’est un petit bruit des haut-parleurs quand il n’y a pas de sortie audio, mais il est assez vite masqué par le son.

III/ Qui est pratique et autonome

Le principal point de cette enceinte reste sa portativité. Outre le fait de ne pas être trop grosse (215mm * 80mm * 90mm), elle est vraiment légère, seulement 1,1kg ! En plus, une housse est fournie avec. Le tissu de cette dernière est très agréable mais est beaucoup trop salissant, à peine à la première utilisation elle est déjà sale et ça se voit ! C’est dommage, mais au final elle fera son travail.

IMG_4652

Sa batterie renforce cet aspect de l’autonomie. Elle pourra tenir entre 6 et 10h en étant loin d’une prise (surement en déconnectant le bluetooth et en privilégiant une entrée filaire). Son autonomie est réelle, je l’ai utilisée environ 2 semaines sans la recharger, juste en l’utilisant par petites sessions. Elle n’aura besoin de rien pour fonctionner, mais pas de téléphone, avec une carte micro-SD elle sera totalement autonome et indépendante pour vous offrir de la musique, grâce à ses boutons tactiles.

Parlons-en de ces derniers, ils ne sont pas aussi pratiques que l’on s’attend, le tactile est presque trop sensible, il ne m’a pas été rare d’activer une touche sans le faire exprès et au final de couper la musique… Mais au final, après un petit temps d’adaptation, on arrive à les utiliser correctement, même sans les voir.

touches SoundBox 100

Mais ces boutons, restent extrêmement pratiques pour les fonctions basiques de musique comme monter le son, changer de piste ou encore mettre en pause. Mais surtout, ils vont nous offrir accès aux différentes interfaces de connexion. Le bouton input va vous permettre de choisir entre les différentes sources d’entrée qui sont un port micro-SD, un câble Jack ou encore le bluetooth. La zone nommée NFC est la zone de contact pour établir un lien direct entre votre téléphone et l’enceinte.

IMG_4641

Un des boutons est très intéressant, il s’agit du bouton décroché, très pratique si c’est votre téléphone qui est relié à l’enceinte et qu’il est loin de vous. Mais le micro n’est pas de très bonne qualité et le son se bride je ne sais pourquoi (pour avoir testé avec une conversation skype, dès que le micro est actif le son est de mauvaise qualité). Mais il suffira pour vous faire comprendre.

Après, certains aspects de l’enceinte sont vraiment désagréables, comme le plastique de l’enceinte qui est extrêmement salissant, les traces de doigts sont presque plus présentes que sur l’écran de mon iPhone, surtout que c’est assez difficile de la nettoyer, mais ce n’est pas très dérangeant au final.

traces SoundBox 100

La chose la plus dérangeante reste le son de démarrage, c’est assez bien pensé vu le manque d’écran mais le fait que le son se règle au maximum à chaque démarrage réduit à néant la fonctionnalité, j’ai dû réveiller une ou deux fois mes voisins en l’allumant tard le soir…

Conclusion

On se retrouve avec une enceinte peu chère, à peine 79€ comparé aux plus de 200 de la concurrence, on n’aura pas grand chose à redire sur la qualité générale et sur le son. Elle a quelques points désagréables comme le son de démarrage ou le plastique salissant. Son autonomie remonte le niveau facilement, elle pourra rester longtemps loin d’une prise, mais aussi n’a pas forcément besoin d’un appareil munit du bluetooth pour fonctionner (grâce à son entrée Jack et Micro-SD) sans oublier son léger poids et sa taille peu encombrante qui renforce cet aspect. Dans l’ensemble, elle sera donc parfaite dans toutes les occasions, lors d’une soirée, en sortie, dans son bureau, avec des amis, elle va vous offrir un son vraiment correct pour profiter facilement de votre musique le tout sans fil et surtout sans s’embêter.

Vous pouvez retrouver plus d’informations techniques en allant sur le site officiel du constructeur. Vous pouvez l’acheter pour 79,90€ en noir chez Conforma ou en blanc aussi chez Conforama. Ou encore chez Amazon pour un peu moins cher.



Léo
Jeune Geek de 22 ans, étudiant à Tsinghua University à Beijing en Chine, fan des nouvelles technologies. Je veux vous proposer un contenu innovant à travers mon point de vue. Je suis ici pour vous faire découvrir des accessoires innovants et marrants, je vous testerai la plupart. Je m'occupe du site, de le faire évoluer, de l'équipe mais surtout je suis présent sur un maximum d'événement pour découvrir toujours plus de choses et gens cools ! Et maintenant, je vais vous faire vivre ça depuis un point de vue Chinois !
3 Comments
  • Ivan
    Mai 27,2017 at 2017-05-27T12:56:15+00:000000001531201705

    Bonjour,
    Seriez-vous toujours en possession de la notice ?
    Dans l’affirmative, pourriez-vous me l’adresser ?
    A vous lire

  • Cousseau
    Avr 9,2015 at 2015-04-09T22:16:21+00:000000002130201504

    Bonjour,
    je possède moi même une sounbox, problème j’ai perdu le chargeur…
    Je voulais savoir si il était possible que vous m’envoyer les caractéristiques techniques du chargeur, et ou éventuellement je pourrai en acheter un ?
    Bien à vous,
    Antoine

Leave a Comment