Test – Swift 3 de Acer : Un Ultrabook transportable mais un peu prétentieux !

Dans la recherche d’un ordinateur, il y a beaucoup de critères à prendre en compte. La taille, la puissance, l’utilité etc. Aujourd’hui, je vais vous présenter le Swift 3 de Acer, un ultrabook ultraportable qui est agréable visuellement et à l’utilisation.

Acer Swift 3

Le Swift 3 est un ultrabook ! Mais qu’est donc un Ultrabook ?

En 2011, Intel pour concurrencer le Mac Book a créé l’appellation Ultrabook. Alors, depuis ce jour, chaque constructeur possède au moins un appareil de ce nom. Mais, pour avoir l’honneur de porter ce nom, l’ordinateur doit avoir certaines spécificités, en voici quelques unes :

  • L’écran de doit pas être sous 13,3 pouces
  • Son épaisseur ne doit pas dépasser 2 Cm
  • Posséder un processeur basse consommation (Intel)
  • Un Disque SSD
  • Un module Wi-Fi
  • Deux ports USB au minimum
  • Posséder des technologies derniers cri

Je pourrais continuer longtemps mais vous avez les grandes lignes.

Acer Swift 3

Acer Swift 3

Design

Visuellement, le Swift 3 est beau et donne une impression de haut de gamme. L’écran de 14 pouces possède des bordures importantes mais pas gênantes. Aussi, il pèse entre 1kg6 et 1kg7 et son épaisseur dépasse légèrement les 2cm qui font qu’il porte son nom.

Sinon le clavier est éclairé, ce qui est agréable dans un environnement sombre. Sinon, l’appareil possède le Pad classique pour gérer la souris à l’écran, et une place pour une empreinte digitale pour accéder plus rapidement à certaines fonctionnalités.

Acer Swift 3

Acer Swift 3

Connectiques

Les connectiques de cet appareil sont réellement nombreuses :

  • 3 ports USB : Un port 2.0 et deux ports 3.0
  • 1 port USB Type-C
  • Une sortie HDMI
  • Une sortie audio
  • Un lecteur de carte SD
  • Un port verrou Kensington

La connectique a beau être généreuse, il manque tout de même un port ethernet. En effet, pour internet c’est Wi-Fi ou rien. Mais, est ce un problème pour un ordinateur ultra portable ?

Acer Swift 3

Acer Swift 3

Données visuelles et auditives

Un écran sensible au doigté

L’écran possède une protection supplémentaire à travers une couche en verre. Jusque là on se dit que tout va bien. Mais en poussant l’étude de ce cas, on s’aperçoit que l’image renvoyée est forte en reflet et dans un environnement lumineux, l’utilisation est vraiment compliquée. S’ajoute à cela une luminosité faible, et faible est un mot sympa. De ce fait, regarder un film dans le train ou dans un environnement trop éclairé est fortement désagréable. De plus, si on est deux ou trois à regarder un film, j’invite les spectateurs à se battre pour la place du milieu.
Sinon, la sensibilité aux traces de doigts est forte, mais pas que sur l’écran ce paramètre.

Un son service minimum

Le Swift 3 possède un son correct. Mais, il vaut mieux utiliser ses écouteurs. En effet, le son est correct mais il sature très vite, après environ 70% du volume max. Ce n’est pas un problème en soi, mais les puristes ou les oreilles difficiles seront gênés.

Nuisance sonore ?

Alors, je ne devrais pas utiliser ces mots pour parler du Swift 3. En effet, le ventilateur est puissant mais discret, et cela se ressent aussi grâce au fait que l’appareil chauffe très très peu.

Acer Swift 3

Acer Swift 3

Une autonomie parfaite si l’utilisation est modérée

En effet, si vous mettez l’ordinateur pleine luminosité et que vous êtes connecté en Wi-Fi, on ne va pas se mentir. Un film moyen de 1h45 et l’ordinateur vous alerte de le brancher.

Mais, en utilisant un système de gestion de l’alimentation et en travaillant sans puiser dans les réserves de  l’appareil, entre 5h30 et 7h d’utilisation. Puis, en baissant la luminosité assez bas, sans wifi et en utilisant le Swift 3 de façon légère, cela peut faire gagner quelques heures précieuses.

Utilisation générale

Le Swift 3 est un ordinateur sur lequel travailler et un réel plaisir. En effet, il fait tourner facilement des logiciels de créations ou de modifications tels que Illustrator, Photoshop ou encore Live Movie Maker par exemple. De plus, pour du développement, de la musique etc… réellement tous types de logiciels, le Swift 3 est parfait.

Vous l’aurez compris, cet ordinateur vise le travail, mais aussi le plaisir même si cela est modéré. En effet, la carte graphique est une G-Force MX150, elle permet de faire tourner de nombreux jeux tout en faisant abstraction de certains petits détails. Mais, même s’il supporte beaucoup de jeux, ce n’est pas sa fonction première.

Acer Swift 3

Acer Swift 3

Conclusion

Le Swift 3 est beau et bon. Mais, son prix de base de 900€ est exagéré car il a quand même pas mal de défauts. Est ce pour cette raison que l’ordinateur est au prix de 700€ sur la plateforme Amazon ?
Mais cela reste fort pour un appareil qui possède quand même des défauts notables. De ce fait, même si je trouve le Swift 3 bon, son rapport qualité prix s’ajoute aux défauts trouvés.

promo
Acer Swift 3 SF314-52-5451 Ultrabook 14' Full HD Gris (Processeur Intel Core i5, 8 Go de RAM, SSD 256 Go, Intel HD Graphics, Windows 10)
67 Commentaires
Conclusion
7.6

Malgré un rapport qualité prix prétentieux, le Swift 3 répond aux exigences. Dommage qu'il y ait tant de défauts notables !

  • Design10
  • Nuisance sonore9
  • Ecran7
  • Qualité d'image 6
  • Qualité du son6
  • Rapport qualité prix6
  • Connectiques 10
  • Carte graphique7
User Rating: 0 ( 0 Votes )

Culture Geek à fond, Dragon Ball au centre de tout. Je suis très intéressé par tous types de Fanarts et de contenus amateurs BDs , jeux-vidéos, films etc etc Les jeux de société prennenprennent le pas sur beaucoup de choses, meme les jeux-video que j'aime tant. Geek Footeux, parlez moi Monaco. Sinon la technologie me fascine, je cherche a tout comprendre.

One Ping

  1. Pingback: Visite du SAV d'Acer : Meilleur service client de France | LCDG

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.