Test – Tado° Climatisation V3+ : Un pas de plus dans la domotique
L’été arrive et, avec la canicule de l’année dernière, mieux vaut se prémunir contre une récidive potentielle. Les climatisations sont sûrement les meilleurs alliés contre la chaleur, mais attention à la consommation d’électricité qui peut flamber ! Les thermostats sont une bonne solution pour contrer à ce problème et aujourd’hui c’est celui de chez Tado° que nous avons à vous présenter. Un thermostat connecté au service de votre fraîcheur et de votre compte en banque.
Unboxing du Tado° Climatisation V3+
Dès l’ouverture du carton nous retrouvons le Tado° Climatisation V3+. On retrouve dessus 1 QR Code ainsi que des numéros qui vous seront utiles lors de la configuration. Sous le Tado° nous avons finalement tous les accessoires nécessaires à son bon fonctionnement : Une prise murale accompagnée de deux adaptateurs pour les prises UK et FR et également le câble micro USB d’alimentation. Finalement nous avons un support en scotch double face qui permettra d’accrocher le thermostat connecté au mur.
L’Application Tado°
L’application sera indispensable pour un usage optimisé du thermostat. Elle est bien entendu disponible gratuitement sur le Google Play Store ou sur l’Apple Store. Vous retrouverez toutes les fonctionnalités (que nous détaillerons un peu plus bas) dans une interface agréable et bien finie. Vous commencerez à la prendre en main dès le début, car c’est via l’application que vous configurerez votre Tado°.
Comme montré ci-dessus, il vous sera demandé de choisir un jeu de commande à la manière des télécommandes universelle de télévision. Il faudra passer un peu de temps dans ce menu afin de trouver le jeu de commande qui s’adaptera parfaitement à votre climatisation.
Le tableau de bord vous indique la température actuelle de votre appartement, si vous êtes présent dans l’appartement (utile, vraiment ?) ou encore les économies d’énergies faites. Les paramètres permettront d’affiner les réglages du thermostat pour une utilisation pratique et économe.
Fonctionnalités et économies
Place désormais à la liste des fonctionnalités de ce Tado° Climatisation V3+. Tout d’abord c’est la géolocalisation. Si personne n’est à la maison, la climatisation passera automatiquement en mode absent et la climatisation agira de manière différente. Bien entendu, le mode absent ou présent est réglable via la Programmation Automatique. La compatibilité avec les assistants vocaux est de mise (Alexa, Google Assistant et Apple HomeKit) ainsi qu’avec le célèbre IFTTT. Avec ces derniers il sera possible de pousser un peu plus loin l’utilisation du thermostat. Comme par exemple avec des routines pour allumer la climatisation quand vous quittez le travail, afin de rentrer au frais. Par défaut, il ne sera pas possible de faire ça.
Le thermostat intègre également un détecteur de fenêtre ouverte. En mode « gratuit » vous recevrez simplement une notification. Si jamais vous avez souscrit à l’Auto-Assist (2.99€ par mois), il arrêtera automatiquement la climatisation afin d’éviter de chauffer, ou de refroidir, la rue. Il prendra également en compte la météo afin de réguler le chauffage, intelligent !
Conclusion
Si vous souhaitez faire des économies d’énergies, alors foncez sur ce Tado° Climatisation V3+ ! Je lui ai trouvé seulement un défaut, le fait que toutes les fonctionnalités de la télécommande d’origine ne sont pas forcément présentes. Comme par exemple le mode économie d’énergie. Il sera possible d’outrepasser ce problème en créant vous-même la « télécommande » Tado° mais ce sera tout ou rien. Tout le temps en mode éco, ou jamais.
Si ce problème ne vous dérange pas, sachez que ce thermostat connecté est disponible pour 89.99€ sur Amazon.