[TEST] Tesoro Lobera Spectrum – Un clavier gaming tout en couleurs

Tesoro, une marque sûrement peu connue du grand public, présente son nouveau clavier mécanique, le Lobera Spectrum. Si vous êtes fan de “customisation” au niveau des couleurs et adepte des macros alors ce clavier ne pourra que vous plaire.

img5

Un design orienté gaming

Si vous aimez la sobriété, les couleurs classiques ou les claviers qui passent partout, vous pouvez oublier le Lobera Spectrum. En effet, dès le déballage on retrouve un clavier assez massif mais très bien construit et qui donne une impression de robustesse.

DSC_0027

Sur le côté haut droit on retrouve, en dehors des indicateurs classiques, un bouton “G” qui permet de basculer entre les différents profils afin d’accéder rapidement à vos macros et/ou style de couleurs (nous y reviendrons plus tard avec le logiciel fourni).

DSC_0032

Sur le côté droit on remarque une touche peu commune, car elle existe seulement sur les claviers Tesoro sûrement, c’est la touche équivalente au “Fn” sur les claviers d’ordinateurs portable. Et à quoi sert-elle ? Cette touche permet d’attribuer 2 fonctions à une touche, par exemple en appuyant sur ce bouton mystérieux ainsi que sur la flèche droite, vous changerez l’animation des couleurs sur le clavier.

DSC_0030

Les gros utilisateurs de macro seront ravis par les différents profils (jusqu’à 5 profils différents). Le clavier est bien conçu car il est possible de changer de profil très rapidement grâce à un appui sur la touche Tesoro ainsi que sur les touches F1 à F5.

DSC_0031

Sur l’arrière on retrouve deux béquilles divisées en deux afin de régler le clavier en hauteur. Un joli sticker estampillé Lobera Spectrum est également présent.

DSC_0036

DSC_0035

Le clavier se branche via 2 ports USB. Un pour l’alimentation, est le deuxième pour alimenter les 2 ports USB présents sur la tranche du clavier. Sont également présents un port jack et un pour le micro. A noter que les ports USB ne sont pas assez puissants et il sera donc impossible d’y recharger votre téléphone portable, par exemple.

DSC_0034

Un logiciel complet et personnalisable

Entrons maintenant dans le vif du sujet, avec le logiciel fourni par Tesoro sur leur site. Avec Tesoro Gaming Keyboard il vous sera possible de personnaliser votre clavier comme bon vous semble ! Couleurs et affectations des touches, raccourci vers un programme, macro pour tel ou tel jeu, effets lumineux etc… Vous l’aurez compris c’est un logiciel vraiment très complet.

tesoro

Le logiciel est peut être complet, mais il souffre d’un gros problème au niveau du design, ainsi que de l’ergonomie. En effet, l’organisation du logiciel est un peu chaotique et il faudra quelque temps afin d’en comprendre son fonctionnement et pouvoir enfin apprécier modifier son clavier à votre bon vouloir.
Commençons par les profils. Ils sont au nombre de 5 (sans compter le PCMODE qui ne vous permettra pas de configurer totalement le clavier) et comme dit précédemment il est possible de changer de profil depuis le clavier, ou depuis le logiciel directement. Quel est l’utilité d’avoir autant de profil à disposition ? Et bien tout simplement à avoir un clavier le plus complet, peu importe les jeux auxquels vous jouez. Si vous avez besoin de telles macros effectuant une action pour jouer au jeu X et besoin des mêmes macros pour d’autres actions dans un jeu Y et bien les profils vous permettront cette liberté !

tesoro1

Comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran le menu macro est assez simple. Pour configurer une macro, commencez pas sélectionner une touche (la touche k dans notre cas), choisir “Réglages macro” pour avoir le menu qui apparaît. Entrez un nom pour la macro, puis cliquez sur “Commencer l’enregistrement” et faites la combinaison de touches voulue. Rien de plus simple vous l’aurez compris. Vous pouvez également modifier l’affectation de la touche et lui attribuer la lettre H au lieu de K par exemple.

tesoro2

Vient la partie la plus intéressante à mon gout, le paramétrage des couleurs. Je vous avouerais que j’ai été quelque peu décu par ce que le logiciel propose. Vous l’aurez remarqué, aucun nuancier digne de ce nom n’est présent. Simplement trois cases pour des couleurs RGB et une ligne représentant les couleurs mais dont son utilisation n’est pas vraiment pratique. En dehors de ca vous pourrez tester, toutes les couleurs sont possibles !

tesoro3

Dernière fonction intéressante offerte par le logiciel, les effets lumineux. Il y en a 9, du plus simple au plus élaboré. Pour les plus sobres, une seule couleur suffira. Les amateurs de musique, eux, aimeront voir le clavier réagir à la musique qu’ils écoutent. Les adeptes du clavier aimeront voir les touches s’éclairer un instant durant la frappe. Les fans de couleurs aimeront voir leur clavier s’animer en arc en ciel ou voir leur clavier respirer. Il y en a pour tous les goûts !

Un clavier de bonne facture

Les photos parlent d’elles même, le Lobera Spectrum respire la solidité et la qualité de fabrication. Le design est réussi, le support logiciel est très bon malgré son côté archaïque et permet à ce clavier de profiter de fonctionnalités très intéressantes.

Pour ma part, n’étant pas habitué au clavier mécanique, j’ai été désagréablement surpris par le (non)confort de frappe offert. Les touches sont assez résistantes comparées au seul autre clavier mécanique que j’ai eu en main. Et après avoir écrit tout cet article avec le Lobera Spectrum, je peux vous dire que ce fut vraiment du sport et que j’ai ressenti une petite “douleur” à la fin de l’article ! Surement une question d’habitude à prendre..

Si jamais vous êtes convaincu par ce très bon clavier, sachez qu’il est d’ores et déjà disponible au prix de 119,90€ sur Achat-Mania ou au prix de 149,99€ sur le site idvfrance.

N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires votre avis sur ce clavier

Rédacteur (Spécialiste Smartphone) - Jeune développeur de 22 ans, passionné des nouvelles technologies et de tests en tout genre. Développeur PHP.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.