Test – Ticwatch S2 : Une montre polyvalente taillée pour le sport

Mobvoi, l’un des leaders des objets connectés et de l’intelligence artificielle en Chine a dernièrement sorti son nouveau modèle, la Ticwatch S2. Il s’agit d’une montre principalement dédiée au sport et tournant sous WearOS. Proposée sous les 200€, cette montre connectée sera-t-elle à la hauteur face à la rude concurrence du marché de la montre connectée?

Contenu du coffret

Une fois la boite contenant la montre ouverte, on retrouve tout le nécessaire à son utilisation. On retrouve tout d’abord la montre en elle même arrivant bien protégée. On retrouve également le chargeur permettant la charge en USB une fois la montre posée. Enfin, il reste les classiques manuels d’utilisation et de démarrage rapide, utile pour la mise en service de la montre. On retrouve par conséquent tous les objets nécessaires à l’utilisation de la montre.

Une montre confortable

À l’utilisation quotidienne, la TicWatch S2 s’adapte bien au poignet et demeure confortable. Le bracelet est composé de silicone noir permettant une bonne tenue au poignet et un certain confort d’utilisation. Par ailleurs celui-ci semble très résistant du fait que, malgré les différentes tensions pouvant être subites, celui-ci ne se déforme pas. Le cadran est quant à lui composé d’aluminium noir. On retrouve sur le côté l’unique bouton de la montre permettant d’accéder aux différentes applications. Tout comme le bracelet, le métal du cadran nous renvoie une impression de robustesse dans le temps, ne subissant par les rayures pouvant apparaître au quotidien.

Un écran précis et réactif

Pour ce qui est des caractéristiques, la montre est équipée d’un écran de 1.39 pouce avec une résolution de 400×400 pixels. Bien évidemment, la technologie AMOLED est utilisée sur celui-ci permettant des noirs profonds, mais surtout une forte économie d’énergie sur les pixels éteints. Au niveau de la précision de celui-ci, c’est très bon. Durant mon utilisation, j’ai réussi à de nombreuses reprises à écrire avec le clavier sur l’écran de la montre ce qui demande une certaine précision, la montre réagissait précisément à mon toucher ce qui permet une utilisation agréable au quotidien.

WearOS

La montre est donc équipée de WearOS, le système d’exploitation de Google dédié aux montres connectées. Celui-ci est très complet et on retrouve donc de nombreux paramètres, l’accès aux notifications, mais également à Google Assistant. De nombreuses applications sont déjà préinstallées, mais il est possible d’en rajouter via le PlayStore. En parlant d’application, WearOS propose également de nombreuses applications à la base comme le chronomètre, la météo, etc.

Une montre consacrée au sport

L’objectif premier de cette montre est de convenir aux sportifs et de les accompagner lors des sessions sportives. Par conséquent, on peut retrouver différentes spécificités sur celle-ci, en faisant une montre résistante. Dans un premier temps, celle-ci possède la possibilité d’être immergé dans l’eau jusqu’à une profondeur de 50 mètres. Une application est par ailleurs disponible pour accompagner l’utilisateur dans les sessions de natations et proposant de nombreux exercices.

On retrouve également à l’intérieur de celle-ci un GPS permettant une localisation même sans smartphone à proximité permettant une utilisation de la montre en totale autonomie.

On retrouve également un capteur de fréquence cardiaque disposé sur le dessous de la montre. Celui-ci permet de faire des relevés de fréquences cardiaques en exercice ou au repos.

La montre est équipée de nombreuses applications de sport préinstallé par Mobvoi. Au-delà de l’application de natation, on retrouve de nombreuses applications permettant de surveiller notre santé, d’effectuer différents exercices quotidiens, etc. Il est d’ailleurs possible d’en installer d’autres depuis le PlayStore présent.

De nombreux cadrans personnalisables

La TicWatch S2 propose de nombreuses possibilités de personnalisation. On y retrouve par exemple de multiples cadrans qu’il est possible de changer en effectuant une pression longue sur l’écran. Chacun de ces cadrans peut afficher des informations différentes et de nombreux styles existent. Il est par ailleurs possible de les personnaliser depuis les réglages. Si les cadrans présents de base ne conviennent pas, nous pouvons facilement les changer, car il en existe de nombreux autres disponibles en téléchargement.

Des performances à revoir

Le véritable point noir de cette montre se trouve au niveau des performances renvoyées par celle-ci. En effet, au cours de mon utilisation, il n’était pas rare de constater de nombreux ralentissements lors de l’exécution des actions. Ces ralentissements se constataient surtout lors des activités multitâches, comme par exemple l’installation d’une application et le lancement de Google Assistant. Ces ralentissements quotidiens peuvent venir entacher l’expérience utilisateur. Il s’agit donc d’un point à retravailler sur cette montre aux multiples qualités.

Autonomie

Le constructeur nous assure 48 heures d’autonomie pour la montre. En réalité, en l’utilisant régulièrement pour des exercices et la consultation de notifications, j’ai relevé une durée de vie de la batterie d’environ 1 jour et demi. Les 48 heures proposées par le constructeur ne sont donc pas atteintes, mais de nombreux facteurs peuvent l’expliquer comme l’utilisation de l’écran, de la localisation etc.

Pour ce qui est de la recharge, cela se passe avec le dock fournit par le constructeur. On retrouve un système aimanté qui une fois connecté lance la recharge de la montre.

 

Conclusion

Au final, que penser de cette montre? La TicWatch S2 s’avère être une montre convenant parfaitement aux sportifs du fait de sa robustesse, de ses spécificités mais également des différentes applications préinstallés. Son confort et sa légèreté lui permettront de se faire oublier lors des sessions sportives ce qui en fait une  montre recommandable dans son domaine. En revanche, on espère voir sur les futurs modèles du constructeur de meilleures performances qui ici sont moyennes et limites parfois le potentiel de la montre.

 

 

Ticwatch Montre connectée Mobvoi S2, sous Google Wear OS, Smartwatch de Fitness pour Les Aventures en Plein air, étanchéité 5 ATM,adaptée à la...
169 Commentaires
Ticwatch Montre connectée Mobvoi S2, sous Google Wear OS, Smartwatch de Fitness pour Les Aventures en Plein air, étanchéité 5 ATM,adaptée à la...
  • SOLIDITE A TOUTE EPREUVE : Certifiée MIL-STD-810G, la TicWatch S2 résiste aux températures extrêmes, aux chocs, à l'eau et à la poussière.
  • PRÊTE POUR L'AVENTURE : Avec un GPS intégré, 6 modes sportifs intelligents, un design en fibre de verre et des boutons antidérapants vous préparent pour le plein air tout en gardant votre montre connectée. Elle est facile à utiliser et confortable.

TicWatch S2

200€
8.2

Construction/Matériaux

9.0/10

Précision/Tactile

8.0/10

Fonctionnalités

9.0/10

Performances

6.5/10

Résistance/Durabilité

8.5/10

Expérience Utilisateur

8.0/10

Points positifs

  • Montre résistante
  • Fonctionnalités
  • Matériaux de qualité

Points négatifs

  • Performances à revoir

Rédacteur (Spécialiste Hardware) - Rédacteur passionné de nouvelles technologies, je vous partage mes découvertes et mes avis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *