[TEST] Wireless Display Adapter – Microsoft sur votre téléviseur !

Il n’est pas le premier sur le marché et pourtant c’est le premier à subir avec grande minutie l’un de nos tests . Ce n’est ni le ChromeCast (Le test est disponible ici), ni même l’Apple TV mais c’est bien du Microsoft Wirelesss ! Si vous ne connaissez pas encore le procédé de cet appareil, il fait en sorte que vous puissiez transposer l’écran de votre smartphone sur votre téléviseur. L’univers de la télévision est en plein essor (notamment avec Netflix) et les grands noms de l’innovation technologique ont bien évidemment sauté sur l’occasion.

chromecast_vs_apple_tv

 

Déballage

Enfin, après quelques mésaventures, il arrive enfin dans son emballage qui m’a laissé perplexe quant à son ouverture. Venant tout droit de chez Microsoft, l’adaptateur est en fait un câble HDMI lié à un câble USB. Si besoin est, un mini câble USB vous est fourni en plus pour allonger le câble en lui-même. Tout ceci rentrant dans sa petite boîte ! Voyons maintenant plus en détail les différences avec les autres produits de la gamme.

 

Faisons fonctionner la petite clé !

Pour commencer, contrairement à l’Apple TV ou le ChromeCast, c’est un adaptateur que nous avons ! Celui-ci permet de relier votre port HDMI et un port USB de votre téléviseur. Le câble mesure exactement 33cm comprenant le connecteur pour un poids de 33 grammes et vous donne une garantie d’un an lors de l’achat ! Deuxième particularité, comme chaque produit de la gamme, il n’est compatible qu’avec des produits tournant sous (au minimum) Android 4.2.1 ou Windows Phone 8.1.

20150423_110333

Pour continuer, intéressons-nous à la meilleure partie : la retranscription de l’écran du téléphone sur un téléviseur. Pour notre part, il nous a fallu pas moins d’une minute pour pouvoir voir notre écran sur la télévision ! En effet, dès que nous avons passé le smartphone en mode “screen mirroring”, l’adaptateur a permis instantanément d’établir la connexion !

20150423_110617

Grâce à ce mode, vous pouvez diffuser une vidéo YouTube sur votre téléviseur, regarder des images sur grand écran, jouer à des jeux en utilisant votre téléphone comme manette et faire tout ce que votre smartphone vous permet de faire ! Si l’on doit parler de la qualité de l’image, je répondrai qu’elle dépend tout simplement de votre téléviseur. Pour ma part, mon téléviseur LG supportait très bien la transposition. Ensuite, le son vient lui aussi de votre téléviseur donc il vous faudra paramétrer quelque peu ce dernier pour que tout soit parfait. De plus, ce mode ne consomme pas plus de batterie qu’une utilisation normale. Et enfin, la distance maximale avec laquelle vous pouvez interagir avec votre téléviseur est de 9 à 11 mètres !

20150418_161246

Parlons un peu des défauts

Nous en avons que très peu constaté mais ils restent néanmoins présent. Premier défaut à noter, sachant que le produit vient de Microsoft, il reste logique qu’il ne s’adapte qu’à la technologie Microsoft (de ce fait l’utilisation que vous pouvez faire de cet outil ne tient qu’à votre équipement technologique). Vous possédez tous les produits de la marque Microsoft ? Cet objet est fait pour faciliter vos démonstrations de produit. Mais dans le cas contraire, vous n’en n’aurez presque jamais l’utilité. Ensuite vient le problème de la batterie, lorsque votre téléphone vient à passer sous un certain seuil (15% pour la marque Samsung) celui-ci commence à passer en mode économie d’énergie. Même constat sur votre téléviseur, ce dernier applique les mêmes paramètres que ceux de votre téléphone.

microsoft

 

Au final, le Wireless Display Adaptor est l’outil utile lorsque vous souhaitez partager le contenu de vos appareils de la firme multinationale à vos amis mais il ne trouve qu’une utilité réduite en fin de compte. Il reste cependant un excellent produit pour les personnes possédant la technologie adéquate. Malgré les défauts que nous avons avancé, vous savez quoi ? Nous allons nous le procurer rapidement !

Expresso-argenté

Rédacteur qui n'est plus présent sur le site depuis un certains temps, son compte a donc été supprimé.

One Comment

  1. Yaume Reply

    Pas d’accord. L’utilité est énorme. Je m’en sert souvent, au boulot, dans mon asso et chez moi. A peut-être parce que vous avez omis que cela marche aussi avec Windows (pas phone) … . En fait c’est compatible avec quasi tout appareil miracast. Et, miracast oblige ne demande pas à avoir un réseau wifi-existant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.