[TEST] Withings Activité Pop – Bien plus qu’une montre au quotidien

Withings a présenté il y a quelques semaines, une version grand publique de sa montre Activité. Même but, mêmes fonctionnalités, mais des matériaux moins luxueux et une fabrication en Chine plutôt qu’en suisse. Ce que nous retiendrons surtout c’est son prix de 250€ de moins. Withings aspire donc à réinventer le suivi d’activité avec sa Pop.
Mais que vaut-elle au quotidien ? Respecte-elle ses engagements ?

Withings_Activité-Pop_closeup_sharkgrey_HD

1/ Une montre, au premier regard…

Une chose est sur, la Withings Activité Pop est vraiment une montre, de loin, on retrouvera toutes les caractéristiques des montres « d’avant » et même de près. Elle est par exemple dotée d’aiguilles sous un dôme de verre, aucun écran ici. Même si, il manque un élément crucial, un remonteur ou une roulette pour la régler, c’est l’un des seuls points qui la différencie d’une montre classique à première vue.

IMG_5410

Même le bracelet de cette dernière est standard, si jamais il vous déplaît, le remplacer sera un jeu d’enfant. Et au final, elle fonctionne aussi avec une pile, une pile plate de 3V qui devrait tenir environ 8 mois et qu’il faudra aussi changer.

IMG_5413

On se retrouve donc avec une montre, un peu décevant si vous cherchiez plus mais ce n’est pas n’importe qu’elle montre tout de même.
On a une magnifique montre et de très bonne qualité. Le mélange de verre, de métal mat et de silicone est sublime. Elle existe en 3 couleurs différentes, bleu, gris et beige. Le fond, le bracelet et la montre en elle même seront accordés avec cette couleur.

Withings_Activité-Pop_range_HD

Une chose est sûre, les finitions sont parfaites, elle se compose d’uniquement deux morceaux de métal imbriqués l’un dans l’autre, une conception qui ne laisse pas la place à l’erreur et au défaut. La vitre, bombée, est placée sans coupure directement dans le métal, on a quelque chose de continue, comme avec l’iPhone 6 par exemple et qui sera nettement plus agréable que certaines montres connectées.

IMG_6087

Le bracelet est vraiment agréable, même si ce n’est pas le meilleur que j’ai pu avoir. Mais du fait de son élasticité, il n’est pas le plus adapté à mon poignet, soit il est trop serrée soit à peine pas assez. Mais, au pire, il se change très facilement grâce à un petit bouton sachant qu’il est standard.

IMG_6088

Avec son look classique mais propre, elle passera donc partout, j’ai eu moins de remarque qu’avec la Polar V800, qui était beaucoup plus visible et imposante. Ici, vous avez une montre au poignet, son coté connecté est pour vous, pas pour les autres.

IMG_6092

Heureusement qu’elle passe partout, en effet, elle est prévue pour vous suivre partout et tout le temps. Pour moi la conception même d’une montre est un objet qui se met au poignet et qui se retire quand la pile est morte, ici, elle suit ma conception. En plus d’avoir un bracelet agréable, elle est étanche, donc pas de raison de l’enlever pour la douche, la piscine ou tout autre moment humide. Mais c’est surtout, qu’au final, ce n’est pas qu’une montre.

2/ Mais bien plus au quotidien !

L’Activité Pop peut paraître basique et peu utile au premier abord, mais on va vite voir le contraire. Sa fonction principale est de traquer l’activité à l’aide de plusieurs capteurs plus ou moins précis.
L’activité va se résumer sur la montre à un pourcentage, qui correspond en fait à un nombre de pas par jour, il est recommandé d’en réaliser 10 000 par jour. Sur la montre, on retrouve donc un cadran avec une aiguille qui va de 0 à 100%, vous pouvez ainsi savoir très rapidement s’il faut aller se bouger quelques minutes ou pas. Si vous dépassez les 100%, elle retournera toute seule à 0% et c’est repartit !

IMG_6093

Ainsi de suite, chaque journée, elle sera la pour vous suivre, se réinitialisant à minuit pile.

Mais ce n’est pas tout ce qu’elle va faire, en effet, chaque nuit, elle va détecter toute seule que vous êtes en train de dormir et analysera votre sommeil afin de savoir s’il était de qualité et suffisamment long. Pour ma part, garder ma montre pour dormir est normal et naturel, mais je comprend que cela pourra en gêner certains, mais l’enlever, c’est perdre bon nombre de ses fonctionnalités.

D’ici quelques semaines, elle devrait pouvoir vous suivre à la piscine, cependant je ne vous recommande pas fortement de l’amener la bas en attendant que Withings ne corrige pas son soucis avec le verre de la montre (la mienne a explosé à la piscine, je vous en parle dans un autre article).

IMG_6047

Le point le plus important et qui la différencie de vraiment toutes les autres montres, reste son autonomie. Tel une vraie montre, vous ne devrez la recharger que tous les 8 mois. Plus précisément changer la pile 3V plate qui est dedans. Certes, cela coûtera quelques euros, mais bien moins que la consommation électrique d’un capteur d’activité standard. 8 mois, c’est vraiment impressionnant comparé aux montres connectées qui ont moins de 24h d’autonomie ou aux autres traceurs d’activités qui ont juste quelques jours d’autonomie.

Donc, la montre est également Bluetooth, pas de bouton pour l’allumer, il est continuellement activé. La connexion avec un appareil est beaucoup trop simple, il suffit d’ouvrir l’application Withings et c’est fini.

IMG_6094

Sur cette application, on va retrouver toutes nos données, en premier nos pas et notre activité d’une manière vraiment très détaillée et précise, un graphique est également présent pour une visualisation plus rapide.

IMG_6095

On va également retrouver les données de sommeil, avec les différentes phases de votre nuit, sommeil léger ou profond, l’heure à laquelle vous vous êtes couché…

IMG_6096

On va pouvoir également régler son réveil d’une manière vraiment cool (il faudra glisser son doigt de haut en bas jusqu’à arriver à l’heure voulu), réveil qui sera synchronisé immédiatement sur votre montre. D’ailleurs, vous pouvez afficher l’heure de votre réveil directement sur votre Activité Pop en tapant deux fois sur la vitre, les aiguilles vont bouger jusqu’à la bonne heure. Une fois réglé, la montre va vibrer à l’heure convenu pendant quelques secondes, normalement assez pour vous réveiller sans faire de bruit.

IMG_6098

Quelques fois la montre a pu buger, j’ai pu par exemple avoir une journée d’activité non comptée, ou une nuit en partie ignorée. Ces bugs sont rares et je ne peux pas dire si c’est la montre ou l’app qui n’ont pas marchés correctement. Le plus grave, reste la fragilité du verre, mais Withings bosse la dessus.

IMG_6097

 

Au final, on peut presque qualifier l’Activité Pop de Withings de parfaite, mais ce ne serait pas vraiment objectif de ma part. Si vous cherchez une montre, mais une montre qui en fait plus, vous pourrez difficilement trouver mieux, moins cher et aussi performant. Mais si vous cherchez une montre connectée ou un traceur super précis, avec des dizaines de capteurs et accessoirement donne l’heure, vous cherchez peut-être le mauvais produit.

On retrouve tout les aspects que l’on peut rechercher chez une montre, un look épuré et jeune, des couleurs si vous le souhaitez, une autonomie à en faire pâlir les possesseurs de smartwatch et le fameux cadran à aiguilles qui la fera passer aux yeux des autres pour une banale jolie montre. Mais surtout, on va retrouver en plus, plusieurs capteurs et fonctionnalités qui font le charme de cette montre, suivre son activité à même sa montre, suivre sa nuit et les différents moments de notre journée sur notre téléphone et même se faire réveiller au petit matin par cette dernière, sont les petits plus qui rendent l’Activité Pop indispensable.

Vous pouvez retrouver plus d’informations et également vous la procurer sur le site de Withings.

Jeune Geek de 22 ans, étudiant à Tsinghua University à Pékin en Chine, fan des nouvelles technologies. Je veux vous proposer un contenu innovant à travers mon point de vue. Je suis ici pour vous faire découvrir des accessoires innovants et marrants, je vous testerai la plupart. Je m'occupe du site, de le faire évoluer, de l'équipe mais surtout je suis présent sur un maximum d'événement pour découvrir toujours plus de choses et gens cools ! Et maintenant, je vais vous faire vivre ça depuis un point de vue Chinois !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.