[TEST] Withings Activité Steel. Une montre, mais pas que !

Je voulais une montre. Une jolie montre, classe et discrète – parce que certes,  je suis une fille qui aime les licornes et les paillettes, mais briller de mille feux et attirer les projecteurs, ce n’est pas trop mon truc. Et en même temps, j’aurais bien aimé faire d’une pierre deux coups, et trouver une montre qui puisse m’aider à faire plus de sport, tant qu’à faire… – parce que je ne suis pas la fille la plus sportive qui soit non plus. Du coup j’ai cherché une montre qui saurait mesurer mon activité intense, c’est-à-dire au moins compter mes pas. Il parait que ça s’appelle une “montre connectée”.

Connectée oui, mais sans chichi !

Mon problème, c’est qu’une montre discrète ET connectée, c’est difficile. Je ne suis pas très compliquée : je veux juste une montre simple, sans gros bouton coloré digne de l’inspecteur gadget, sans écran digital plus large que mon frêle poignet – oui parce que je suis aussi une fille avec de petits poignets. En fait, une montre connectée, mais qui ne ressemble pas à une montre connectée…

Et j’ai trouvé LA montre parfaite.

Elle vient de chez Withings. Ils font toutes sortes de trackers d’activité, dont des montres (que vous trouverez ici). Les plus belles du marché, si vous voulez mon avis. Elles sont connectées, oui, mais surtout connectées à VOUS ! (et à votre téléphone pour la synchronisation et les mises à jour, mais c’est tout !)

Alors évidemment, comme il n’y a ni la fonction café, ni SMS, ni visioconférence, et bin forcément, elle a l’air tout à fait “normale”. Mais elle cache bien son jeu…

Withings, Inspire Health

Withings, Inspire Health

La mienne s’appelle “Activité Steel”. Joli nom n’est-ce pas ? (il y a aussi “Activité pop” et “Activité sapphire“). Et tout à fait adapté à tous les jeux de mots – Une main d’acier (“steel”) dans un gant de velours ! Quel caractère d’acier ! Tu t’agites, elle reste “still”… Bref.

Fine, sobre, discrète, sans écran surdimensionné pour mon petit poignet, ni sous-dimensionné pour afficher tout un tas d’informations inutiles, et avec des aiguilles, donc connectés sans en avoir l’air.

Elle enregistre tout, et le fait bien.

Elle enregistre le nombre de pas effectués chaque jour, la course, la nage (elle est étanche jusqu’à 50 mètres !) et le sommeil. En gros, l’Activité, avec un grand A !

Cependant, en dehors de la marche/course/nage, elle ne comptabilise pas. Donc la danse, le fitness, les abdos, les pompes, et bin ça ne compte pas… Pas encore !

Nombre de pas

Nombre de pas du samedi 2 juillet

Elle mesure même l’activité pendant le sommeil, puisqu’elle différencie les temps de réveil, de sommeil léger et de sommeil profond.

La nuit du 22.06

La nuit du mercredi 22 juin

Autant dire que vous ne pouvez rien lui cacher. Évidemment, pour une mesure efficace et efficiente, il faut la porter jour et nuit.

La vérité ? Au début je ne la portais que partiellement la nuit. Parce que je ne supportais pas de l’avoir au poignet pendant mon sommeil. La nuit c’est sacré. Et je ne veux pas être contrainte par un quelconque poids, aussi léger soit-il. Et puis un soir où vous êtes très fatigués, vous oubliez de l’enlever et hop, vous passez la nuit avec. Et c’est parti. Vous pouvez suivre votre sommeil !

Trois aiguilles, pas une de trop

Une pour l’heure, une pour les minutes, et une pour le traqueur d’activité. Trois. Ni plus ni moins – a-t-on vraiment besoin de plus ?

L’heure est réglée directement en synchronisation avec le téléphone, donc pas de petites roulettes de réglage sur le côté pour s’accrocher dans vos vêtements. Parfait pour les voyageurs qui changent souvent de fuseaux horaires : pas besoin de régler l’heure, elle est déjà “à l’heure” ! Le compagnon de voyage qui sait être utile sans le clamer haut et fort, idéal donc.

It's time to be more active !

It’s time to be more active !

 

Pas de fil à la patte !

C’est LE gros avantage dont je ne me suis pas rendu compte immédiatement : pas besoin de la recharger ! Pas besoin d’un énième chargeur à transporter partout pour nourrir cette montre, et pas de risque de l’oublier du coup, logique. Et quel soulagement ! Un truc de moins à penser !

L’autonomie est excellente : cela va faire 7 mois que j’utilise ce bijou et je ne suis pas encore arrivée au bout de la batterie !

LA montre connectée

LA montre connectée

Bien sûr il faut penser à connecter régulièrement la montre au téléphone, pour synchroniser les données de la montre et avoir un visu de son sommeil et un rapport d’activité précis. Cela nécessite d’activer le Bluetooth et la localisation du téléphone. Personnellement, je les désactive toujours de mon téléphone – pour économiser de la batterie, il n’y a pas de petites économies – mais je sais que ce n’est pas le cas de tout le monde. Donc en fait, si vous ne désactivez jamais ces fonctions, même pas besoin de s’occuper de la synchronisation ! C’est tout automatique. Encore un truc de moins à penser !

Des encouragements discrets, aucune obligation

Cette montre est très orientée serious game et social game. Et je dois dire que ça marche parfaitement avec moi. Depuis l’école que j’adore recevoir des bons points… Et les bons points Withings sont carrément plus cools que ceux de l’école ! D’ailleurs, ils appellent ça des badges. Ça fait plus “scout”. Mission bien-être ! Avec bien sûr, un bénéfice certain pour VOUS, et votre santé.

Il y a les bons points “distance”, selon le nombre de pas total effectué depuis l’obtention de la montre. Et il y a les bons points “journée” ou “pas du jour”, selon, comme le nom l’indique, le nombre de pas effectué dans la journée.

(Je n’ai pas encore débloqué les bons points “dénivelés”… Shame on me)

Le bons points "distance"

Le bon point “distance”

Les bons points "journée"

Les bons points “journée”

Je vous assure, on marche juste pour découvrir le prochain !

Vous définissez votre objectif de pas. 3000, 5000, 10 000, c’est VOUS, encore une fois, qui choisissez, et votre jauge se remplit petit à petit. Pas de message pas de rappel. Juste cette jauge et cette petite aiguille, qui mesure le nombre de pas effectués en une journée.

À la fin de chaque semaine, vous avez un bilan personnalisé des votre activité. Juste pour info.

Bilan hebdomadaire

Bilan hebdomadaire

Le truc drôle et motivant aussi c’est d’être connectés avec ses amis et de partager vos performances. De marche évidemment, pas de sommeil. Ce serait trop simple. Alors évidemment, il faut que vos amis possèdent eux aussi une montre de la marque Withings. Mais une fois ce détail de côté, c’est très rigolo !

Un réveil, un rappel, un ami

Cette montre magique – parce qu’il faut bien dire les choses, avec les bons mots, et à ce stade, c’est le bon mot – offre aussi la possibilité de programmer une « alarme », qui est en fait une série de vibrations. Ce peut être un réveil, mais ce peut aussi être un rappel de tâche, ou un rendez-vous par exemple, ou n’importe quoi dont vous voulez absolument vous rappeler. Personnellement, je l’utilise davantage comme ça, en tant que rappel, marqueur du temps.

Ce qui est un peu dommage c’est qu’on n’ait la possibilité de n’en programmer qu’une seule… Ce n’est pas un défaut, juste un point d’amélioration – on sait tous que la perfection n’existe pas de toute façon, et c’est tant mieux !

Elle est amicale, et gentille 

Cette montre est aussi très ouverte d’esprit. Elle collabore avec tout un tas d’autres applications et équipements. De cette manière, elle offre quasiment un check up santé complet. Poul, tenson, poids, alimentation… Elle peut se connecter avec votre balance !!

Un truc drôle à faire c’est mesurer son rythme cardiaque à l’aide de la torche du téléphone. On place le doigt sur le flash, et les battements du coeur, pulsation de la veine du doigt, sont enregistrés et comptabilisés. (j’adore 🙂 ).

J’ai testé plusieurs applications complémentaires, notamment sur l’alimentation (avec myfitnesspal). Le truc pénible c’est qu’il faut penser à rentrer absolument TOUS les plats et aliments ingérés au cours de la journée pour que cela soit pertinent. J’ai vite abandonné, manque de patience…

Elle se bonifie avec le temps

Des mises à jour du logiciel interne arrivent régulièrement. Pour améliorer le fonctionnement de la montre, optimiser la gestion de la pile, accélérer le temps de synchronisation avec le téléphone…

Mais il y a mieux : elle donne aussi l’impression de mesurer plus efficacement les différentes variables physiques avec le temps. Le sommeil en particulier. Première nuit avec, elle ne savait pas reconnaître mes microréveils… mais maintenant, je ne peux plus rien lui cacher.

Après, c’est mon impression personnelle. Peut-être que je me trompe complètement, et que je ne suis pas objective, que ce n’est qu’un objet électronique, comment pourrait-il améliorer ses mesures et me faire croire qu’il me connait mieux… Mais quand même – but steel.

Et ça fait sens : comme dans toute relation normale, on ne connait pas son partenaire aussi bien la première nuit que la deuxième, et encore moins que la 10e ! et ça va en s’améliorant !

Conclusion : plus qu’une montre, un compagnon

Évidemment, elle ne fait que donner des mesures. Des chiffres, des faits. Elle ne donne pas de remède miracle pour perdre du poids ni pour baisser sa tension ou son rythme cardiaque. Mais avec ces indications, on peut agir en conséquence.

Marcher 5 000 pas par jour – c’est mon objectif – ne peut pas faire de mal. Je m’arrange donc pour marcher suffisamment dans la journée pour que la petite aiguille de mon curseur d’activité fasse son petit tour. Rien que ça. Victoire quotidienne !

Ce que j’aime particulièrement avec cette montre, c’est que c’est MOI, VOUS au centre. VOS choix. VOTRE vie. Simplifiée. Plus saine. Toujours. Gentiment. Des encouragements, pas des ordres. Et ça, c’est top !

Des petits mots gentils

Des petits mots gentils

Pour conclure : je voulais une montre, une licorne, et bouger plus. Je suis sur une bonne piste pour la licorne, les deux autres c’est bon !

(Je remets le site Withings ici. Allez jeter un coup d’œil, et même deux, leurs produits sont extraordinaires et plutôt magiques !)

Jeune Geek de 23 ans, Master en Informatique de Tsinghua University à Pékin en Chine et fan des nouvelles technologies. Je veux vous proposer un contenu innovant à travers mon point de vue. Je suis ici pour vous faire découvrir des accessoires innovants et marrants, je vous testerai la plupart. Je m'occupe du site, de le faire évoluer, de l'équipe mais surtout je suis présent sur un maximum d'événement pour découvrir toujours plus de choses et gens cools ! Et maintenant, je vais vous faire vivre ça depuis un point de vue Chinois !

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.