Test

[TEST] Xiaomi Gamepad – La manette bluetooth bon marché

Avis aux gamers, PC ou smartphones tout le monde est servi cette fois, Xiaomi remet encore un coup dans la fourmilière et propose un produit de qualité aux finitions exemplaires à un tarif défiant toute concurrence. Grâce à la boutique Bluege nous avons pu tester cette manette afin de vous dire si ce produit en vaut la peine.

20160205_101838

Dès réception du colis on reconnaît la signature de Xiaomi. Un emballage simple mais qui fait mouche malgré tout. Petit logo situé en haut à droite, et c’est tout ! Xiaomi fait dans la simplicité et le raffinement, ça se ressent dès l’ouverture de la boîte. Encore une fois, pas de fioritures, on retrouve la manette élégamment présentée dans son socle.

20160205_102539

En soulevant la manette ne vous attendez pas à monts et merveilles car vous trouverez seulement 2 piles AA (LR6) et une notice d’utilisation (en chinois..). C’est sûrement là où le principal point faible de la manette est. En effet de nos jours avoir une manette qui fonctionne avec des piles peut paraître assez insensé avec la démocratisation des batteries rechargeable. Malgré ça, Xiaomi annonce une autonomie d’environ 100 heures, en espérant que ce ne soit pas trop exagéré de la part du constructeur.

20160205_102713

Pour ce qui est de la prise en main, c’est un pari réussi pour Xiaomi qui propose une experience très satisfaisante et a même réussi à me convertir à l’utilisation d’une manette dans des jeux comme Rocket League auquel je jouais seulement au clavier. Les touches sont standards et on retrouve les habituels boutons AXYB, deux joysticks, un pad directionnel, un bouton retour et start ainsi que les gâchettes R1/R2 – L1/L2. Pour les habitués à la manette Xbox (car ce gamepad se rapproche plus de la manette Xbox que de la manette Playstation) sachez que le bouton central « Mi » permettra d’allumer la manette et d’activer le pairage de la manette.

Passons maintenant à la pratique ! Sachez que le Xiaomi Gamepad est compatible Windows, Mac et Android sans configuration particulière. Le seul problème que vous pourrez avoir se situe avec des jeux comme Rocket League qui requiert l’utilisation exclusive de manette Xbox 360. Mais il est facilement possible de palier à ce problème grâce au logiciel X360CE qui va s’occuper automatiquement d’émuler une manette Xbox 360. Pour les autres jeux, aucun problème de compatibilité, comme par exemple TrackMania Canyon avec lequel la manette se comporte très bien et sans aucune manipulation !

x360ce_xiaomi

Et cerise sur le gateau, il est également possible d’utiliser la manette de Xiaomi pour jouer sur votre Android ! La connexion est, comme sur Windows et MAC, aisé grâce au Bluetooth 3.0 (on regrette l’absence du Bluetooth 4.0) et très rapide. Là aussi aucune manipulation nécessaire de la part de l’utilisateur puisque tous les jeux compatibles avec une manette géreront très bien le GamePad de chez Xiaomi. Nous avons pu la tester avec Riptide GP 2 et le résultat est assez bluffant que ce soit en matière d’ergonomie de jeux ou de facilité de prise en main.

Test de Xiaomi Gamepad notre avis 30.39€

Conclusion du test Xiaomi Gamepad

Vous l’aurez compris, la manette Bluetooth de chez Xiaomi est une réussite. Le seul point noir se situe au niveau des piles mais malgré cela une autonomie de 100h reste tout à fait correct. Au delà de ça nous avons adoré le design ainsi que l’excellente prise en main offerte par ce Xiaomi Gamepad et nous ne pouvons que vous conseillez de vous la procurez dès que possible. Sachez que la manette est disponible dans la boutique Aliexpress Bluege au tarif de 32,50$ en temps normal avec une promotion à 29,90$ du 1er Mars au 10 Mars

  • Design - 9/10
    9/10
  • Facilité de prise en main - 9.5/10
    9.5/10
  • Finitions - 9.5/10
    9.5/10
  • Autonomie - 9/10
    9/10
Globalement
9.3/10
9.3/10

Pour

  • Compatibilité étendue
  • Connexion sans fil Bluetooth
  • Design ergonomique
  • Autonomie rechargeable
  • Rapport qualité-prix

Contre

  • Limitations de compatibilité avec certains jeux
  • Autonomie variable
  • Construction en plastique
Photo de Nathan

Nathan

Rédacteur (Spécialiste Smartphone). Développeur de 28 ans, passionné des nouvelles technologies et de tests en tout genre. Développeur PHP & Python.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page