[TEST] XSories – X-Steady Lite : Un outil pour la stabilisation de vos vidéos
Il est parfois plus difficile pour certains de se lancer dans de la réalisation de vidéo, que ce soit pour filmer votre famille ou du sport en général. La plupart du temps, on tient son téléphone ou son appareil photo en main et dès qu’il est question de bouger pour suivre une personne, la stabilisation est bien évidemment le point faible de votre vidéo. Dans ces cas là, il faut vous tourner vers du matériel de stabilisation, que ce soit un trépied pour des plans fixes ou un steady cam pour un plan mobile qui se doit d’être filmé à une main.
XSories propose depuis plusieurs années des solutions pour les amateurs de vidéos, qu’ils soient professionnels ou non, afin de stabiliser et rendre au parfait vos futures productions. C’est au cours de cette semaine au MWC que nous avons eu le plaisir d’essayer le X-Steady Lite, un steady-cam d’une taille minuscule pour une solution multifonctionnelle.
Déballage
C’est dans une boite en carton recyclé que nous recevons ce X-Steady Lite où nous découvrons avec plaisir l’ensemble qui est :
- Le Steady-Cam
- Des contrepoids dont 1 cylindre et 2 disques
- Une notice d’utilisation
Tout le nécessaire y est, nous verrons plus tard pourquoi XSories a ajouté des contrepoids. Par contre, pour ce test, nous avons également reçu le Pholder 20 qui est une fixation universelle pour smartphone. Pour faire court, cet adaptateur vous permet de fixer n’importe quel smartphone grâce à son système de serrage. Entre les deux fixations, un patin antidérapant est utilisé pour un maintien optimal mais sert également de protection pour la vitre de votre téléphone.
Un steady-cam solide avec des défauts
Au cours de cette semaine donc, nous avons pu réaliser quelques clichés à l’aide de notre smartphone ainsi qu’avec un reflex et voici la première limite au X-Steady Lite, son poids limite. Il est conseillé de n’utiliser qu’une charge maximale de 500 grammes. Pourquoi ? Tout simplement parce que le produit pèse 411 grammes avec les contrepoids inclus, une fois ce poids dépassé, la stabilisation sera hasardeuse et vos clichés pencheront.
Sinon, pour prendre en main ce steady-cam, c’est avec la poignée prévue à cet effet, disponible juste en dessous. Elle est entourée d’un grip en mousse qui rend son utilisation plus agréable et plus pratique pour la sueur. L’angle maximum des mouvements est de 30°, autant vous dire que vous ne ferez pas des folies avec cet engin, il est surtout présent pour garder de la stabilité dans vos mouvements et empêcher de ressentir vos pas dans la vidéo.
Pour ce qui est des contrepoids, vous pourrez en placer à deux endroits. Sur la face avant, où un petit contrepoids de 35 grammes peut être vissé pour abaisser l’angle et un autre endroit, tout en bas du steady-cam, vous régulez le contrepoids avec un poids de 110 grammes. Ce qui est pratique avec cette seconde position, c’est ce réglage infini grâce à un système de slide.
Enfin, une petite bulle est disponible tout en haut pour vous avertir de l’angle de vue et savoir si vous êtes droit face au sol. Pour ce qui est de la vis, elle est universelle, vous n’avez donc aucun soucis à vous faire pour votre reflex ou caméra.
Puisqu’une vidéo résume beaucoup plus que les mots, voici quelques exemples qui vous feront découvrir ce steady-cam X-Steady Lite !
Pour ma part, j’ai bien aimé le produit, il est solide, tout en acier pour un poids correct, une prise en main rapide et aucune douleur après une longue utilisation (il faudra faire un peu de musculation pour ça). Les contrepoids sont idéals pour les utilisateurs de smartphone et le grip pour la poignée est vivement recommandé ! Néanmoins, on ressent parfois quelques chocs dans la vidéo, même en marchant et cela gâche un peu l’utilisation du steady-cam… De plus, son prix n’est pas des moindres, vous pourrez vous le procurer pour environ 80€ sur Amazon.