InformatiqueTest

Test – Zotac Pico PI225 : Un PC format carte de crédit ? C’est le défi réussi par Zotac

Avec le Zbox Pico PI225, Zotac s’attaque au défi de faire un véritable PC qui tient dans la poche. Le challenge est-il relevé ?

Contenu :

Ce petit boitier se veut un véritable PC qui a tout d’un grand. On retrouve, d’un coté, un port Micro USB nécessaire à son alimentation par l’adaptateur secteur (5V/3A) fourni. De l’autre côté on trouvera deux ports USB Type-C 3.0 utiles pour l’affichage et le transfert de données. D’ailleurs, nous ferons remarquer que cette connectique tend à devenir la norme et se démocratise.

PC IMG 6997 700x342 Test – Zotac Pico PI225 : Un PC format carte de crédit ? C’est le défi réussi par Zotac compact

Par ailleurs, ces ports USB Type-C peuvent également servir à un adaptateur USB Type-C vers ports USB 3.0 traditionnels. Ils peuvent encore servir de connecteur HDMI pour le branchement sur un moniteur ou sur un téléviseur. C’est en tout cas ce que propose l’adaptateur fourni.PC Calque 2 700x557 Test – Zotac Pico PI225 : Un PC format carte de crédit ? C’est le défi réussi par Zotac compact

Si aucun câble HDMI n’est livré, un support de fixation du boitier est présent dans la boîte pour attacher l’appareil au dos d’un écran ce qui est appréciable.

PC IMG 6992 700x232 Test – Zotac Pico PI225 : Un PC format carte de crédit ? C’est le défi réussi par Zotac compact

Enfin, toujours en ce qui concerne la connectique, le constructeur répond à la critique de la mémoire interne initiale de 32GB seulement par une possibilité d’évolution de la machine grâce à son lecteur de carte mémoire microSDXC intégré au boitier !

PC IMG 7004 700x413 Test – Zotac Pico PI225 : Un PC format carte de crédit ? C’est le défi réussi par Zotac compact

Notez cependant que cela semble être la seule perspective d’évolution. Effectivement, la forme du châssis semble visiblement peu propice à l’intégration de composants externes !

Utilisation :

Si le boitier s’avère être silencieux en utilisation à raison d’un refroidissement intégralement passif puisque sans ventilateur, il convient toutefois de remarquer qu’il a tendance à chauffer plus que de raison en usage normal, mais de manière uniforme sur l’ensemble de la surface du boitier toutefois, c’est notable en ce que cela révèle une excellente dissipation thermique par les parois métalliques noires relativement sobre du châssis en aluminium.

PC IMG 6994 700x233 Test – Zotac Pico PI225 : Un PC format carte de crédit ? C’est le défi réussi par Zotac compact

Par usage normal, nous préciserons de manière générale avoir fait le choix d’une utilisation bureautique et d’un usage multimédia voire d’émulation puisque c’est assurément à cet effet qu’a été pensé le produit de par sa mobilité !

De la sorte, il apparait parfaitement ridicule de mettre à l’épreuve une telle configuration (à savoir : un processeur Celeron N3350 – 2 cœurs, cadencé à 1,1 GHz – 4 Go de mémoire vive en LPDDR3 et 32 Go de stockage eMMC) avec des tests relativement lourds de conversions audio, vidéo, ou de calcul 3D auxquels ne se destine pas la machine…

Windows 10 dans la poche !

D’autre part, force est de constater que l’appareil, embarque la dernière mouture Windows. Et même plus précisément Windows 10 64bits en version famille. Ainsi l’appareil répond correctement à l’usage précité. Seule une grande multiplication des processus a eu tendance à provoquer de légers ralentissements tolérables pour un PC de ce format ! (oui, cela en est un à part entière !). Enfin, remarquez que rien n’oblige de conserver le système d’exploitation pré-embarqué que certains trouveront trop lourd…

PC Sans titre 1 1 Test – Zotac Pico PI225 : Un PC format carte de crédit ? C’est le défi réussi par Zotac compact

 

De plus, la machine équipe des interfaces Wifi de norme 802.11ac et Bluetooth 4.2 qui renforcent sa mobilité. Que ce soit non seulement de par sa connexion internet sans difficulté en conséquence mais pareillement par la possibilité d’y associer des périphériques sans fil afin de laisser libres les connecteurs précédemment mentionnés ou encore de répondre à l’absence de prise Jack par l’appairage d’un casque sans fil !

Conclusion :

À cet effet, en toute conscience qu’il ne s’agit pas là du matériel qui vous est adressé pour une utilisation particulièrement gourmande de performances, le Zbox Pico PI225 est aujourd’hui, selon nous, l’exemple modèle des PC – format compact – d’autant qu’il répond parfaitement à une utilisation nomade de bureautique, de navigation web ou encore de lecture multimédia.

De la sorte et malgré les critiques que nous avons pu lui trouver, nous ne pouvons que remarquer la réussite de Zotac d’avoir a relevé le défi d’un PC qui tient littéralement dans la poche ! (0.8cm x 6.3cm x 9.54cm).

Produit disponible sur

ZOTAC ZBOX PICO PI225

Zotac Zbox Pico PI225
  • Performances (bureautique et multimédia) - 7/10
    7/10
  • Mobilité - 10/10
    10/10
  • Silencieux - 9/10
    9/10
  • Dissipation thermique - 5/10
    5/10
Globalement
7.8/10
7.8/10
Photo de Benjamin

Benjamin

Juriste en droit des assurances de métier mais Geek de passion. Je vous partage ma passion et culture à travers mes articles.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page