Actu

TikTok propose des offres d’emploi pour les jeunes

TikTok s’enrichit avec une plateforme permettant aux utilisateurs de postuler à des offres d’emploi. Cette nouvelle fonctionnalité est actuellement en cours de test aux Etats-Unis. Elle s’adresse principalement aux jeunes.

TikTok veut devenir une plateforme d’offres d’emplois

TikTok voudrait-il devenir le LinkedIn de la jeune génération ? Le réseau social d’origine chinoise, très prisé par les moins de 25 ans, est en train de lancer aux États-Unis une initiative dans ce sens. Selon le site Axios, une fonctionnalité est en cours de test pour mettre en relation des jeunes en recherche d’un emploi ou d’un stage avec des entreprises ayant des postes de débutants à pourvoir.

TikTok veut permettre aux marques de recruter des candidats jeunes directement via l’application. Plusieurs grandes marques et des ligues sportives auraient déjà accès à la plateforme en version beta aux Etats-Unis. Ce programme de test permet d’affiner le fonctionnement du système.

Le projet préliminaire ne viserait pas à intégrer ces petites annonces à l’application mobile, mais d’en faire une page web à part, toutefois accessible depuis un lien intégré à l’app. 

Postuler sans CV, mais avec des vidéos

Concrètement, les marques à la recherche d’un candidat publient sur un site web une annonce détaillée. TikTok glisse un lien dans son application Android et iOS à destination des jeunes qui pourraient être intéressés. Pour postuler, le candidat est libre d’envoyer une vidéo. Tout le concept repose donc sur cette vidéo TikTok, qui pourra utiliser toutes les fonctionnalités phares du réseau social.

Selon Axios, l’idée est de convertir le traditionnel CV papier ou PDF en CV vidéo. L’internaute peut afficher son CV vidéo directement sur son profil TikTok afin de faire sa propre promotion. De nos jours, il n’est pas rare que les candidats optent pour des CV ou des lettres de motivation créatives, notamment en vidéo. C’est notamment le cas pour des postes créatifs. Mais avec cette nouveauté, TikTok compte bien bouleverser les codes.

Avec ces CV modernes, TikTok se distingue de Linkedin, le réseau social professionnel de Microsoft. Pour postuler via Linkedin Jobs, il est en effet nécessaire d’intégrer un CV en PDF ou une lettre de motivation classique. Le réseau social chinois va-t-il faire de l’ombre à Linkedin ? TikTok deviendra-t-il la plateforme de référence pour trouver son prochain emploi ?


Encore un peu de temps ? Découvrez Business Creative Hub : le TikTok des entreprises !

Tags
recrutement tiktok

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page