Actu

TousAntiCovid stocke désormais les résultats des tests PCR

Téléchargée aujourd’hui par plus de 15 millions de Français, l’application TousAntiCovid est aujourd’hui face à de nouvelles évolutions conséquentes. En effet, cette dernière va désormais pouvoir stocker les résultats de tests PCR ou encore un certificat vaccinal.

tousanticovid-resultats-tests-pcr-application

À l’occasion d’un échange avec la presse, Cédric O, secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, a donné des informations sur les nouveautés en approche pour l’application TousAntiCovid. Nous apprenons ainsi que plusieurs fonctionnalités vont arriver afin de suivre le lancement prochain du pass sanitaire européen.

Une fonctionnalité en cours d’expérimentation en Corse

Depuis le 19 avril 2021 à 18 heures, l’application TousAntiCovid s’est dotée d’une nouvelle section dénommée « TousAntiCovid Carnet ». Grâce à cette dernière, les utilisateurs vont pouvoir intégrer leurs derniers tests de dépistage de la Covid-19 certifiés directement dans l’application. Mais comment ça marche ?

Après avoir effectué un test PCR ou antigénique, les Français recevront un SMS redirigeant vers la plateforme SI-DEP, soit le lieu où tous les résultats des tests de dépistage sont envoyés. En accédant à ce lien, le site authentifiera le test et y apposera un QR Code. Les personnes pourront ainsi stocker ce document en le téléchargeant, en l’imprimant ou en l’exportant dans l’application TousAntiCovid.

tousanticovid-carnet

Pour le moment, le gouvernement a annoncé une expérimentation uniquement pour les voyageurs se rendant en Corse. Il sera ainsi nécessaire d’avoir un test PCR de moins de 72 heures afin d’accéder à l’Île. Ce premier test permettra ainsi de faire remonter les possibles contraintes techniques liées à ce système. En effet, le dispositif pourrait fortement être impacté si les résultats des tests PCR des laboratoires ne remontent pas assez rapidement dans le fichier SI-DEP, ou si les compagnies aériennes n’ont pas les outils pour scanner le QR Code généré par l’application.

Après cette période d’expérimentation, le gouvernement souhaite étendre la fonctionnalité à plus de compagnies aériennes lorsque les frontières seront de nouveau ouvertes, mais surtout lorsque le pass sanitaire européen sera mis en place durant le mois de juin 2021. Dès le 29 avril, « TousAntiCovid Carnet » pourra aussi stocker le certificat de vaccination contre la Covid-19. Pour se faire, l’Assurance Maladie permettra aux Français vaccinés d’obtenir un certificat numérique pouvant être intégré dans l’application TousAntiCovid.


Encore un peu de temps ? Récemment, nous apprenions que l’utilisation du processus de QR Code dans le cadre du déconfinement ne serait peut-être pas de la partie.

Source
BFMTV
Tags
COVID-19 QR Code tests TousAntiCovid

Alexandre Scotti

Scotti, 25 ans, rédacteur en chef adjoint. Passionné de nouvelles technologies et jeux vidéo indépendants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page