[TUTO] Partie 3 – Faire un Hackintosh avec un BIOS UEFI (Clover)

Si jamais vous tombez sur cette partie en premier et que vous n’avez pas suivi la seconde partie, c’est par ici que ça se passe ! 

Après la création de la clé USB il est désormais question du premier démarrage et de l’installation des kexts nécessaire au fonctionnement de la plupart des composants de votre ordinateur.

OS-X-Yosemite-logo-lecafedugeek

Avant de commencer, prenez bien le temps de sauvegarder TOUTES vos données si vous installez ce Hackintosh sur votre machine de tous les jours. Précaution prise, nous pouvons commencer.

Maintenant, dirigez-vous vers votre BIOS (renseignez vous sur le site du constructeur de votre ordinateur pour savoir comment y accéder) afin de faire quelques ajustements :

  • Pour commencer, désactiver la virtualisation si votre ordinateur en est doté (VT-D ou VT-X)
  • Le DEP (Data Execution Prevention) doit être activé. (le nom peut différer un peu selon votre ordinateur)
  • N’oubliez pas de désactiver Secure Boot. Legacy Boot  peut être activé, mais ce n’est pas obligatoire
  • Et bien sur, la possibilité de boot depuis votre clé USB doit être activée

20150623_161550Maintenant que votre BIOS est bien réglé vous pouvez désormais brancher votre clé USB et démarrer dessus (renseignez vous sur le site du constructeur de votre ordinateur pour savoir comment démarrer sur un support amovible). Un écran avec le bootloader Clover apparait ensuite, sélectionnez install_osx, le nom de la partition où vous avez installé Yosemite dans la partie 2.

Après la sélection de la partition install_osx, configurer le clavier comme bon vous semble, et vous atterrissez ensuite sur l’écran d’installation. A ce moment là, il vous faut ouvrir l’utilitaire de disque afin de formater la partition qui va recevoir Mac OS X. Evitez un maximum les duals boots avec Windows ou Linux. Pour la partition rendez-vous dans l’onglet Partition, sous Partition Layout sélectionnez 1 Partition. Cliquez ensuite sur Options et sélectionnez GPT. Donnez lui le nom que vous voulez. Dès que la partition est créée, continuez l’installation. Ca prendra un peu de temps, même lorsque vous verrez une minute restante. Dès que l’installation est finie, redémarrez votre ordinateur et, encore une fois, il faut boot sur la partition install_osx de la clé USB, comme au début. A ce moment là, l’installateur finit d’installer des fichiers. A la fin, vous devrez redemarer encore une fois votre ordinateur depuis la clé USB, et cette fois ci sur le bootloader Clover ne démarrera pas sur la partition install_osx de la clé USB mais sur votre partition fraichement créée, Boot OS X from NomDeVotrePartition.

Voilà une grosse partie de faite, Mac OS X est installé sur votre ordinateur, il reste quelques petites choses à régler désormais. Car pour le moment le bootloader est installé seulement sur votre clé USB et non pas sur le HDD de votre ordinateur. L’installation du bootloader sur votre HDD n’est pas plus compliqué que l’installation du bootloader sur la clé USB. Il vous suffit de refaire les mêmes manipulations que dans la partie 2. Voici les caces supplémentaires à cochés dans Clover

  • EmuVariableUefi-64.efi
  • Install RC scripts on target volume
  • Install Clover Preference Pane

Désormais vous avez un bootloader fonctionnel sur votre HDD, la clé USB est donc inutile. Il reste maintenant à vérifier ce qui fonctionne… ou pas.
En fonction des problèmes, je note les kexts utiles pour les résoudre.

  • Batterie non reconnu –> ACPIBatteryManager.kext à placer dans le dossier EFI/CLOVER/kexts/Other. Pour accéder à la partition EFI, ouvrez votre terminal, puis tapez diskutil listVous aurez comme résultat quelque chose ressemblant au screen suivant.

Capture d’écran 2015-06-23 à 15.53.12

Ma partition EFI est située dans la partition 0, à la place 1. Voici la commande à taper ensuite : sudo newfs_msdos -v EFI -F 32 /dev/rdisk0s1 (rdisk0s1 peut changer en fonction de votre configuration). Ouvrez ensuite l’utilitaire disque, la partition EFI devrait apparaître grisée sur la gauche, un simple clique droit puis Monter EFI suffira pour y accéder depuis le Finder.

  • Son non fonctionnel –> VoodooHDA.kext à installer avec Kext Wizard. Le zip est dans Hackintosh – LeCafeDuGeek/pkg-app/1604-Kext Wizard.zip
  • Pour la wifi, j’ai placé Hackintosh – LeCafeDuGeek/pkg-app/ l’application et les drivers pour les clé wifi utilisant un chipset Realtek.

Un dernier problème auquel vous pourrez être confronté si jamais votre ordinateur ne possède pas de port Ethernet, c’est l’accès à l’App Store. En effet pour y accéder il est nécessaire d’avoir une carte réseau reconnue à l’emplacement en0. Si jamais vous n’en n’avez pas, il vous faut télécharger le kext suivant NullEthernet.kext et suivez la procédure :

  • Télécharger le logiciel MaciASL ici
  • Installer le kext avec kext Wizard
  • Ouvrez MaciASL, puis Tools et sélectionnez Patch
  • Cliquez sur Open, sélectionnez patch.txt, sauvegardez votre DSDT.aml dans EFI/CLOVER/ACPI/patched.
  • Récupérez le fichier ssdt–rnme.aml, renommez le en ssdt.aml et placez le au même endroit que le fichier DSDT.aml
  • Redemarrez

Après avoir suivi tout cela, votre Hackintosh devrait être fonctionnel. Si jamais vous avez des questions, des incompréhensions ou autres, n’hésitez pas à laisser un commentaire plutôt que de faire n’importe quoi 🙂

Un grand merci à RehabMan du site Tonymacx86 pour son tuto (en anglais) qui m’a grandement aidé à réaliser celui-ci.

Jeune développeur de 22 ans, passionné des nouvelles technologies et de tests en tout genre. Développeur PHP. J'écris principalement des articles où je teste des produits mais également quelques news pour le site.

17 Comments

  1. Corentin Reply

    Bonjour,

    Merci pour ce super tuto !

    Tout d’abord je suis arrivé a effectuer les 2 premières partie sans aucun probleme. Je suis rendu donc a la partie 3. J’aurais voulu savoir si niveau stabilité ce hackintosh était utilisable comme pc de tous les jours ? J’ai aussi une deuxième question, j’ai un pc portable, et aussi un écran de bureau que je connecte en HDMI lorsque que je suis chez moi, la résolution de mon écran de bureau sera-t-elle au maximum ?

    Merci d’avance pour ta réponse !

    1. Nathan Post author

      Pour la partie stabilité, de mon expérience personnelle je te réponds que oui. Mon ordinateur portable est sous hackintosh depuis quelques mois. Je joue à LoL, utilise Photoshop etc…
      Pour l’utilisation d’un second écran je ne pense pas qu’il y ai de problèmes quelconque, je te conseille de tester et tu verras bien.. 😉 N’oublie surtout pas de sauvegarder tout avant de te lancer dans la dernière partie 🙂

    2. Corentin

      D’accord ! Je te remercie pour ta réponse.
      Je vais tester ça cette semaine, pour ce qui est de la sauvegarde de mes données, j’ai deux disques durs dans mon pc, un SSD pour les appli et l’OS et un deuxieme pour le stockage donc aucune données sur le disque de boot :).

      Une dernière question tant que j’y pense :
      J’ai une carte graphique Geforce 630M, le hackintosh sait géré ce genre de carte ?

      Je te donne mon résultat quand j’aurais essayer !

    3. Corentin

      J’ai donc essayé l’installation. J’arrive a booter sur ma clé usb, je choisi l’install_osx, j’arrive sur une page de chargement avec l’icone Apple, et au bout d’une dizaine de minutes, j’ai une erreur de timeout on dirait. Je pense pourtant avoir tout fait comme tu l’as décrit dans ton tuto.

      Voici l’erreur : http://hpics.li/14ab8f3

    4. Nathan Post author

      Tu es face à un kernel panic. As tu bien désactiver le “Secure Boot” dans ton BIOS ?

    5. Corentin

      J’ai mis a jour mon BIOS et le “sécure boot” est a disable et je ne peux le changer.

    6. Nathan Post author

      Est-ce que la virtualisation est bien désactivée ?
      Et regarde aussi du côté de “legacy boot” si il est activé, désactive le. Si il est désactivé, active le.

    7. Corentin

      Oui la virtualisation et bien désactivé. Et j’ai essayé avec les deux possibilité pour le “legacy boot”

    8. Nathan Post author

      Essaie avec le bootflag “GraphicsEnabler=Yes” ou “No” au démarrage

  2. TiBen1337 Reply

    Bonjour, je vois avec joie que tu réussis à le faire sur un PC portable, et la ça m’interesse grandement. Les infos pour réussir un hackintosh laptop sont exactement les même que pour un Desktop ? J’aimerais faire de la MAO et honnêtement acheter un mac à 1200euro pour utilisé Mainstage qui coute 30euro.

    Merci pour ta réponse d’avance 🙂

    1. Nathan Post author

      Oui les étapes sont les mêmes ! Le seul problème sera les composants, vérifie bien sur Internet leur compatibilité !

  3. Lilian Reply

    Bonjour !
    j’ai suivi a la lettre toute tes instruction
    et l’ors du démarrage quand je sélectionne boot from yosemite installer, l’écran reste bloquer sur une pomme blanche sur fond noir, jusque l’infini… aurait tu une solution ? j’ai essayer graphicsenabler yes ou no , rien n’y fait.. secure boot est désactiver dans mon bios, la virtualisation aussi, par contre je n’ai pas d’option legacy ou de DEP, sa pourrait venir de sa ?

    Merci d’avance !! 🙂

  4. Ultra1906 Reply

    Bonjour, en voulant me lancer dans le hackintosh j’ai rencontré un soucis, en effet je n’arrive pas à désactiver la virtualisation dans mon bios (bios InsydeH2O et pc acer swift 3). Je voudrais savoir si vous auriez une solution soit pour désactiver la virtualisation qui n’apparait pas dans le bios mais qui est bien activée, soit une solution pour effectué le hackintosh avec la virtualisation activée.

    Je ne sais pas si j’ai été super clair, merci bien

    1. Nathan Post author

      Bonjour,
      N’ayant pas en possession cet ordinateur, il m’est compliqué de vous aiguiller sur ce problème là. Je vous laisse faire des recherches sur Google, ce sera plus fructueux. Sinon, il n’est pas possible de faire un hackintosh avec la virtualisation activée.

  5. Jerome Reply

    Bonjour,
    Je viens de monter mon premier Hackintosh !! Ouf déjà pas mal à mon goût !! J’ai quasi tout opérationnel sauf :
    – suspendre l’activitee du Mac : lorsque que je suspend l’activitee, il redémarre automatiquement sans raison au bout de 1-2 sec (Wake up reasons : GLAN XDCI XHC) j’ai déjà tenté de connecter les périphériques usb, décocher le réveil de l’ordi sur détection réseau, tout ça sans résultat…
    – un soucis de couleur d’ecran : quand l’ordi passe en veille et redémarre instentannement (cf point 1) l’ecran a une couleur plus saturé que la normale (soit plus saturée, soit normale, mais y’a forcément unes des 2 couleurs qui est pas la bonne)

    J’ai lu sur quelques forums qu’il fallait modifier le DSDT, chose que je ne connais pas du tout… si vous pouvez m’aider pour modifier le DSDT, et le corriger (j’ai des erreurs me permettant pas de l’enregistrer pour tester les modifs…

    Ma Config :
    I5 7600
    Bazooka b250m
    Rx 480

    Voilà voilà
    Merci par avance 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.