[TUTO-TEST] Upgrade HDD vers SSD avec HyperX Savage
L’une des pièces maîtresse de mon PC portable est son disque dur (HDD). Il contient toutes mes applications, données, photos et vidéos, ainsi que l’OS. Du coup il est mis à contribution pour tous mes besoins. Bureautique, montage vidéo, surf et jeux, de quoi le faire tourner à plein régime et parfois je constate quelque latences ou bugs car il n’est pas assez performant. Mais Kingston a bien voulu m’apporter la solution avec leur SSD HyperX Savage de 480 Go. Voici donc mon article décrivant son installation et ses résultats de performances.
Unboxing du SSD HyperX Savage
Dans la boite j’ai trouvé le SSD HyperX Savage, un support métallique, une protection en mousse autocollante, une notice et des vis. Avant de commencer à installer l’HyperX Savage, j’ai utilisé un logiciel, indiqué par Kingston, pour cloner mon HDD sur le SSD. En outre, comme je vais l’installer sur mon PC portable, il me fallait un câble de transfert USB/SATA et heureusement j’en avais un sous le coude. Mais sachez que Kingston propose aussi un pack avec le câble adéquat. Sur un PC fixe s’est plus simple car il y a toujours possibilité d’avoir une connectique de libre.
Un petit conseil pour le clonage, il faut bien vérifier que l’espace pris par les données du HDD ne dépasse pas la capacité du SSD, ou sinon il faut stocker les photos et vidéos sur une clé ou un autre disque. Dans mon cas, le HDD de 1To n’était pas encore plein car j’utilise un NAS pour les données gourmandes. Donc j’ai pu lancer le clonage directement. Comme indiqué sur la dernière image, il faut bien compter une bonne heure pour mes 320 Go de données. En outre, une fois le processus terminé j’ai pu passer à l’installation.
Installation du SSD à la place du HDD
Bon bien sur, j’ai commencé par éteindre mon PC portable puis débranché du secteur. À partir de là, je me suis attelé à la dépose du capot inférieur du PC afin d’accéder aux entrailles de la bête. une étape assez simple dans mon cas car simplement quelques vis et de quoi déclipser le capot. Une fois le HDD repéré, j’ai pu procéder à la dépose de celui-ci puis à l’installation du SSD Kingston.
Rien de plus simple et le SSD HyperX Savage tient parfaitement dans l’emplacement de l’ancien HDD. L’épaisseur est vraiment minime et donc ne gène en rien comparé au HDD. Du coup j’ai remonté l’ensemble du capot et remis toutes les vis ou presque !?
En effet il me reste une vis et un élément du PC portable que je n’ai pas encore remonté. C’est le lecteur optique de DVD. Me sert-il vraiment ?
Upgrade 2.0 de mon PC portable
Ben oui, qui utilise encore et souvent son lecteur de DVD ? Dans mon cas c’est jamais. Du coup j’ai opté pour une solution intelligente pour le remplacer. En effet que vais-je faire de mon ancien HDD, fonctionnel et d’une grande capacité ? Eh bien je vais le remettre dans mon PC portable grâce à un Rack adaptateur pour HDD ou SSD qui prend la place du lecteur optique. J’ai donc trouvé l’adaptateur caddie SSD QUMOX.
L’installation est vraiment simple. J’ai glissé mon HDD dans l’adaptateur, vissé celui-ci avec deux vis de maintien. Ensuite j’ai calé le tout avec l’outil. pour un montage propre, j’ai récupéré le cache sur mon lecteur optique pour le mettre sur le rack. Et pour finir j’ai remis l’ensemble dans l’emplacement du lecteur DVD puis fixé avec la dernière vis.
En Conclusion
Me voilà donc avec un nouveau PC portable. L’HyperX Savage fait des merveilles. Rien que l’allumage montre sa rapidité et les performances sont au rendez-vous que ce soit lors d’une utilisation bureautique, pour du montage photo et vidéo ou pour les jeux. C’est un vrai régal et confort, mon PC est devenu super réactif.
Comme vous pouvez le voir les vitesses d’écritures et de lectures sont vraiment impressionnants, ce qui confirme les prouesses de la gamme HyperX de Kingston. Comme j’ai gardé mon HDD, j’utilise le SSD simplement pour les applications et l’OS. En outre il me reste suffisamment de place pour les meilleurs perfs sans surchauffes. Toutes mes données, photos et vidéos se retrouvent donc sur le HDD. Ce dernier garde les mêmes caractéristiques au niveau des taux de transfert.
Le SSD Kingston HyperX Savage est disponible en 120, 240, 480 et 960 Go sur le site de Kingston et aussi sur Amazon à partir de 64,90 € jusqu’à 329,90 €. Il y a aussi des packs comprenant le SSD et le kit d’installation (boitier et câble pour le transfert).
HyperX Savage SSD - SHSS37A/120G - 120Go SATA 3 - 2.5" (7mm)
HyperX Savage SSD - SHSS37A - 240 Go - 2,5" (7mm)
HyperX Savage SSD - SHSS37A - 480 Go - 2,5" (7mm)
HyperX Savage SSD - SHSS37A/960G - 960Go SATA 3 - 2.5" (7mm)
Score final
Vitesse de l'éclair
Grâce au SSD HyperX Savage, mon Pc portable reprend un nouveau souffle voir un troisième poumon. En effet l’allumage devient fulgurant et les applications s’ouvre rapidement. Mes sauvegardes de fichiers photos et vidéos sont quasi instantanées, un régal. L’installation et la configuration sont dès plus simple donc aucunes paniques lors du changement de disque.
De plus j’ai gardé mon HDD avec un socle dédié.
La qualité HyperX de Kingston est vraiment irréprochable, c’est le Top
-
Installation et configuration
-
Vitesse d'écriture et lecture
-
Logiciel