Twitch bientôt devant YouTube ?

Dans un monde ou visibilité rime avec célébrité, la présence sur les réseaux sociaux impose une réelle rigueur. Parmi les plateformes permettant de gagner en notoriété, on connait tous Instagram, Twitter ou encore YouTube. D’ailleurs, les plus célèbres Youtubers affichent des vues et des abonnés par millions. Pourtant, une question mérite d’être soulevée : la plateforme de streaming Twitch ne va-t-elle pas dépasser le célèbre YouTube ?

Twitch pour les nuls

Digne décédant du site Justin.tv, Twitch est lancée en 2011 dans l’optique de développer la branche jeux vidéo.  Depuis, la croissance ne cesse d’être exponentielle. En grande partie liée à des investissements importants (43 millions de dollars entre 2007 et 2013), cette croissance va attirer le regard et l’intérêt des plus grands. Finalement, l’entreprise est rachetée par Amazon pour 970 millions de dollars en 2014 au nez et à la barbe de Google et de sa filiale YouTube. Dernier gros coup pour Twitch, la signature d’un contrat avec Disney Digital Network en 2018 pour la diffusion du contenu Disney sur 4 chaines.

Youtube Twitch

En effet, la plateforme a su se diversifier. Certes, le streaming vidéo reste prédominant sur le site, mais de nombreuses chaines annexes, proposant des contenus variés émergents. Outre cette diversité, c’est également la possibilité d’interagir (et de financer) en direct avec ces streameurs préférés qui attire chaque mois de plus en plus de viewers. Au point de détrôner YouTube ?

La réponse en chiffre

En juillet 2018, YouTube affichait 1,9 milliard d’utilisateurs actifs par mois. Ce chiffre hallucinant s’associe au chiffre d’affaires de la marque estimé à 15 milliards de dollars en février 2018. Notons que le nombre d’utilisateurs actifs mensuels a presque doublé depuis 2016.

Alors je vous rassure, Twitch n’affiche pas encore de tels résultats. Néanmoins, la « petite » plateforme n’a pas à rougir de ses performances. Et c’est particulièrement pendant des Évents que le site se distingue. Ainsi, en juin dernier, pas moins de 3 millions de “twitchspectateurs” se sont retrouvés simultanément connectés pour l’E3.

Youtube Twitch

Et, actuellement, deux signes montrent que le site prend un virage important :

  1. De plus en plus de célébrités, et notamment des Youtubers débarquent sur Twitch
  2. Les plateformes concurrentes, sentant le vent tourner, lancent également des plateformes de streaming en jeux vidéo (YouTube, Facebook).

Alors non, en ce décembre 2018, Twitch ne dépasse pas YouTube. Mais la croissance de ce site ne cesse de grandir et commence à faire grincer des dents la concurrence.

Rédacteur (Spécialité Audio / Objet Connecté)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.