Actu

Un câble HDMI permet d’enlever la protection contre la crypto-mining sur la RTX 3060

Pour lutter contre la raréfaction de ses cartes graphiques, Nvidia avait lancé de nombreuses stratégies dont les cartes graphiques RTX 3060 destinées à protéger contre l’invasion du marché par le crypto-mining. Mais, c’est sans compter sur l’ingéniosité des mineurs. Ces derniers seraient parvenus à contourner cette protection. La technique consisterait à brancher la carte à un terminal utilisant un câble HDMI. Une astuce trouvée en peu de temps et qui remet en question le niveau de sécurité de la protection utilisée par Nvidia.

Nvidia RTX 3060 HDMI

Brancher un câble HDMI pour contourner la protection du RTX 3060 contre le minage

Quelques jours après son officialisation par Nvidia, la protection contre le minage, intégrée dans la carte graphique RTX 3060, est déjà mise à mal par les mineurs. Ces derniers, en recourant à un moyen assez simple, ont pu déjouer la sécurité anti-cryptomining que le fabricant de semi-conducteurs comptait utiliser pour juguler la pénurie de ses cartes graphiques. Une pénurie qui participe fortement à celle constatée sur les jeux vidéos populaires tels que les PS5 et Xbox series XlS. Les pratiquants du crypto-mining useraient d’un câble HDMI qu’ils brancheraient à un moniteur. Cette astuce empêcherait le système sécuritaire de détecter l’assemblable de cartes utilisées souvent pour le minage de cryptomonnaies lorsqu’elles sont connectées.

Nvidia voit sa protection contre le crypto-mining tomber à l’eau

Nvidia pensait avoir trouvé un moyen efficace de contrer la surenchère faites sur la vente de ses cartes graphiques par les mineurs en déployant la carte anti-cryptoming RTX 3060. Hélas, la protection n’a pas tenu autant de temps que le constructeur ne l’espérait. Elle est déjouée savamment par un écran branché au port HDMI de toutes cartes graphiques. La levée de ces restrictions constitue un échec pour Nvidia qui se voit presque surpris. Mais, ce camouflé du fondeur pourrait servir de leçon à certains de ses concurrents, notamment AMD. Le fondeur américain avait fait le choix de se concentrer sur la conception des cartes dédiés aux joueurs plutôt que perdre du temps et de l’énergie à s’attaquer aux mineurs. Le temps leur a donc donné raison.

Tags
hdmi Nvidia RTX

La Rédaction

Le Café Du Geek se mobilise avec toute sa rédaction pour vous proposer de l'actualité fraiche et pertinente. L'actualité geek et High-Tech en temps réel !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page