Un casque moto connecté : Secours alertés en cas d’accident !
Le casque moto a pour mission de protéger son porteur, que ce soit le pilote ou le passager. TALI Connected pousse un peu plus loin les caractéristiques de cet accessoire de protection. La start-up française propose un casque moto connecté intégrant des fonctionnalités pouvant sauver des vies.
Une innovation 100 % française
Le projet de lancer un casque « plus rassurant » vient d’Issam Tali, un autoentrepreneur originaire de Mantes-La-Jolie, dans les Yvelines. Avant de se lancer dans cette entreprise, il travaillait dans le secteur de la distribution, comme cadre. À 39 ans, le père de famille est un passionné de deux roues. Il est donc normal qu’il ait un permis pour conduire une moto, même si cela inquiète beaucoup sa compagne.
Sur Ouest-France, Issam Tali évoque les inquiétudes de sa femme : « Elle avait peur qu’il m’arrive quelque chose, que je me blesse en tombant ». Ce sera le début de sa quête pour trouver « les solutions pour la (sa femme) rassurer ». L’ancien cadre ne trouvera cependant pas la solution qui répondait à toutes ses attentes. C’est alors qu’il se lance dans le projet de proposer un casque moto connecté, à la fois élégant, fonctionnel, et pratique.
Pour lancer TALI Connected, Issam Tali regroupe une dizaine de personnes, dont des ingénieurs en aéronautiques. Cela fait désormais plus de 4 ans que lui et son équipe sont au développement du premier casque moto connecté. Des modèles de prototypes existent déjà, ce qui prouve que le projet est bien avancé.
Un casque moto connecté pour plus de visibilité sur la route
« Notre objectif a toujours été d’accroître la sécurité des personnes qui se déplacent à moto ou en scooter. Donc on a conçu un casque qui les rend plus visibles sur la route. », tels sont les mots d’Issam Tali. Baptisé « Tali iT-C », le casque moto connecté a une coque en fibre de carbone. Il y a évidemment un système de ventilation et un écran photochromatique.
On observe des LED sur la visière et à l’arrière du casque. Si on pense initialement à un simple accessoire esthétique, ces lumières augmentent la visibilité du motard pour les autres usagers de la route. Le fait d’être totalement synchronisé avec les différents feux de la moto accentue cette volonté d’être vue par les autres. Ainsi, dès que le pilote allume ses clignotants, son casque connecté va clignoter avec la même couleur orangée et au même rythme que les feux sur la moto. Cette synchronisation s’applique à tous les feux, que ce ceux de détresses ou de freinage.
Il faut savoir que les lumières LED sur le casque sont visibles, même de jour. Avec ces feux supplémentaires, les autres usagers de la route feront plus attention à la moto et son pilote. La synchronisation des feux est possible grâce à un boîtier qui sera directement connecté à la bécane. Le casque est ainsi directement connecté à la moto. Cette vidéo permet de mieux comprendre le fonctionnement du casque Tali iT-C :
Un casque moto connecté qui alerte les secours en cas d’accident
Comme on vient de le mentionner, un boîtier permet l’appairage du casque avec la moto. Le pilote connectera le dispositif sur les fils des clignotants et du feu de stop pour activer la synchronisation. L’installation est d’ailleurs accessible à tout le monde en raison de sa simplicité. Outre la visibilité supplémentaire grâce aux feux, ce boîtier assure aussi un rôle de sécurité. Une alerte notifiera le propriétaire de la moto dès qu’une personne ne disposant pas du badge s’approche du véhicule.
Toujours grâce au boîtier, le motard accède à un environnement connecté regroupant plusieurs fonctionnalités. Cela concerne la commande vocale, les appels par Bluetooth, la musique, etc. Le propriétaire aura accès à tout cela depuis son smartphone, via une application.
Mais l’argument numéro 1 du Tali iT-C se situe ailleurs. Grâce à la carte Sim et à la carte GPS, votre casque connecté appellera automatiquement les secours en cas d’accident. Dès que le pilote fait une chute, le dispositif patientera 45 secondes avant de lancer l’alerte. Tali iT-C enverra immédiatement un signal aux services d’urgences avec les coordonnées GPS. En plus des secours, trois contacts proches recevront un message SMS.
Le casque connecté Tali iT-C, prévu en 2024
Issam Tali et son équipe ont déjà travaillé 4 ans pour mettre au point son casque connecté. Présent lors du CES 2023 à Las Vegas, le casque Tali iT-C a reçu de nombreux « bons retours ». Issam Tali reste d’ailleurs confiant sur son projet.
« C’est un casque intelligent mais sa première mission reste de protéger la tête. Il est très léger mais ultrarésistant », déclare Tali à Ouest France. Le prix des casques va de 789 euros à 1 500 euros, selon la configuration choisie. Les précommandes sont d’ailleurs disponibles sur le site de Kickstarter pour soutenir le projet. Issam Tali et son équipe doivent encore atteindre les 500 000 euros via des investisseurs pour lancer la production.