Tutoriels

Voici comment identifier les applications les plus gourmandes en data sur votre iPhone !

Lorsqu’on entre en possession d’un smartphone, il est tout à fait normal de vouloir le personnaliser à sa guise. Par exemple, en téléchargeant de nombreuses applications qui nous plaisent et/ou qui peuvent nous être utiles au quotidien. Et certaines d’entre elles peuvent consommer une quantité considérable de données. Or, il se peut que vous ayez prévu un autre usage de vos données, mais votre forfait s’en trouve grandement impacté.

Ce genre de dilemme peut devenir très problématique. La seule véritable solution pour ne pas en arriver là, c’est de détecter au plus tôt les applications qui peuvent vous coûter un maximum de data.

Où voir la consommation de datas de vos applications ?

Dans un premier temps, il vous serait utile de connaître les limites de votre forfait de données auprès de votre fournisseur d’accès internet. Il devrait vous être possible d’obtenir cette information sur le Web ou via une application.

Dans un second temps, pour avoir une idée de la quantité de datas absorbées par vos applications sur votre iPhone :

  • Rendez-vous dans les Paramètres
  • Appuyez sur Cellulaire

Vous devriez trouver un interrupteur à bascule pour activer ou désactiver les données cellulaires.

  • Désactivez l’interrupteur

Cela aura pour effet d’empêcher les applications de se connecter, sauf si votre smartphone peut se connecter automatiquement à un réseau Wi-Fi

  • Cliquez sur Options de données cellulaires pour activer ou désactiver l’itinérance des datas
  • Retournez ensuite dans Cellulaire et faites défiler vers le bas pour voir la quantité de données cellulaires et de données d’itinéraire utilisée au cours de la « période en cours ».
  • Vous trouverez à côté de chaque application, la quantité de données qu’elle a téléchargées au cours de la période en cours.

A savoir que les applications les plus gourmandes en data seront les premières qui seront affichées en haut.

  • Vous pouvez ensuite utiliser les commutateurs à bascule à droite pour bloquer l’accès aux données cellulaires pour les applications dont vous voulez limiter la consommation de données
  • Enfin, appuyez sur Services système pour voir l’utilisation des données pour le système iOS

Ce paramètre couvre les activités comme les notifications push ou encore les mises à jour logicielles. En allant jusqu’en bas de la page, vous pourrez voir quand s’est faite la dernière réinitialisation. Si vous souhaitez réinitialiser ces statistiques d’utilisation des données, cliquez juste sur Réinitialiser les statistiques.

Comment activer le mode économiseur de données sur iPhone ?

En effet, les iPhones disposent d’un paramètre qui permet de limiter l’utilisation des datas si vous n’êtes pas connecté au Wi-Fi. Cela s’appelle le mode « Low Data ».

Selon Apple, ce mode suspend les mises à jour automatiques ainsi que les « tâches en arrière-plan » si vous n’êtes pas relié à un réseau Wi-Fi.

Pour l’activer, il faut :

  • Se rendre dans les paramètres iOS
  • Cliquer sur Cellulaire
  • Puis sur Options de données cellulaires
  • Ensuite, cliquer sur Mode données et Mode données faibles ou mode Low Data

En bonus, sachez que pour être sûre que vos applications ne sont en aucun cas connectées à Internet via les réseaux cellulaires, il vous reste l’option d’activer le mode Avion.

Arielle

Bavarde avec ma plume, mais introvertie par nature, je baigne dans l'univers de la rédaction depuis plus de cinq ans. Bien que je sois polyvalente dans les thèmes à traiter, j'ai une familiarité accrue pour le high-tech. J'espère que ma plume saura vous divertir tout en vous informant !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page