Xiaomi Mi Mix 3 : Il arrive, découvrez le

La gamme Mi Mix de chez Xiaomi créée en 2014 est désormais la gamme premium du constructeur chinois. Elle représente bien la capacité d’innovation de la marque et, cette année encore, nous allons être servis avec la sortie du Mi Mix 3.

 

Le Mi Mix premier du nom était un smartphone cassant totalement les codes habituels du secteur: borderless sur trois de ses côtés, grâce notamment à une caméra avant déplacée sur le menton, un haut parleur piézoélectrique et un capteur de proximité à ultrason. Certes, le Sharp Aquos disposait déjà d’un design similaire quelques mois plus tôt, mais celui-ci péchait sur bien d’autres points. C’est comme cela que le Mi Mix deviendra très vite une référence dans le monde de la téléphonie.

L’entreprise en évolution constante

Quelques années plus tard, en 2017, le Mi Mix 2 est officialisé, il reprend le design général de son prédécesseur mais corrige certains de ces défauts et accueil un nouveau processeur. Pas de changements radicaux, mais des améliorations appréciables. Cette année en revanche, Xiaomi a prévu de donner un coup de jeune et de pousser le concept encore plus loin. Fini le vilain menton qui renferme un capteur photo difficilement utilisable, nécessitant le retournement de l’appareil.

Le Mi Mix 3 sera officialisé le 25 octobre 2018 à Pékin. Voici un récapitulatif de toutes ses caractéristiques connues et des rumeurs les plus fiables :

 

Un ratio écran/surface encore plus efficace

Le Mi Mix 3 sera full-borderless, avec seulement quelques millimètres non recouverts par l’écran au niveau du bord inférieur. Des contraintes techniques compliquent en effet la  réduction de cet espace. Afin de gérer au mieux la disparition des boutons physiques, depuis quelques années les constructeurs ont opté pour des boutons de navigation virtuelle et plus récemment pour une navigation par gestes. Celle de Xiaomi est assez proche de celle développée par Apple. Vous aurez donc le choix entre une navigation à l’ancienne et une navigation plus récente. Pour ceux qui aiment les chiffres, le ratio écran/surface du Mi Mix 3 devrait être supérieur à 95%, un très bon chiffre.

Xiaomi Mi Mix 3, avec son système coulissant

Un écran Oled, très attendu

Toujours à propos de l’écran, élément indispensable d’un smartphone et représentatif de la série Mi Mix, nous devrions enfin retrouver un écran Oled comme le désirent tous les Mi Fans* depuis de nombreuses années. Xiaomi a effectivement toujours privilégié la technologie LCD, moins coûteuse. Heureusement, la marque fabrique des écrans LCD de très grande qualité, avec des taux de contraste élevés pour contrer l’absence de technologie plus évoluée.

Cet écran disposera d’une diagonale de 6,4 pouces et d’une définition de 2340×1080 pixels avec un ratio de 19,5:9.

Ecran AMOLED full-borderless du Mi Mix 3

 

Un smartphone coulissant

Lorsque l’on souhaite réduire ou supprimer les bordures d’un smartphone, un problème majeur se pose ! Où placer les capteurs et émetteurs qui s’y trouvaient ? Pour la LED de notification rien de bien compliqué: on la remplace par une solution d’affichage sur l’écran. Par exemple la solution brevetée de Samsung, l’Always on Display. D’autres solutions existent comme l’encoche, la goutte d’eau ou encore un système coulissant accueillant les composants (la ou les caméra(s), la LED flash avant, le capteur infrarouge, etc). Après de tests sur des prototypes d’appareils à caméra extractible jugée inadaptée, Xiaomi a sélectionné le système d’écran coulissant.

 

 

Prototype du système de caméra extractible envisagé par Xiaomi, vu global de la face arrière

Prototype du système de caméra extractible envisagé par Xiaomi, vu de la face arrière

Un capteur d’empreinte digital sous l’écran

Cette technologie déjà présente sur le Xiaomi Mi8 Explorer Edition sera également intégrée à l’une des version du Mi Mix 3, la plus complète et la plus coûteuse.

 

Deuxième smartphone au monde avec 10Go de RAM

C’est peut-être plus que votre ordinateur, et pourtant, contrairement à ce que vous pourriez penser, une telle quantité de ram n’est pas simplement gadget ou marketing. Nos applications sont de plus en plus volumineuses, de moins en moins bien optimisées et Android n’est pas le système d’exploitation le plus léger qui soit. Encore une fois, tout dépendra de votre utilisation, mais une telle évolution pourrait bien vous concerner… Notez que le Xiaomi BlackShark helo, officialisé le 23 octobre 2018, est le premier à avoir intégré une telle quantité de RAM.

Capture d’écran poster par un cadre de Xiaomi, attestant du bon fonctionnement et de l’existence d’une version avec 10Go de RAM

Premier smartphone au monde compatible avec le réseau 5G

La 3G ne couvre même pas encore toute la France que la 5G se développe ! Vous ne le saviez peut-être pas mais Orange a d’ores et déjà commencé son déploiement. Et bien entendu, les premiers smartphones compatibles devaient suivre. Le Mi Mix 3 est le premier !

Le Mi Mix 3 lors de tests fonctionnel de la technologie de communication “5G”

Du Slow Motion performant

C’est officiel, il sera bien compatible slow motion avec 960fps. Voici même une vidéo du rendu dévoilé par Xiaomi :

 

Et plus encore

Il disposera de deux objectifs avant de 24Mp, de la charge rapide et peut-être même de la recharge sans fil en 50W !

Le smartphone pourrait intégrer un bouton latéral physique supplémentaire dédié à l’assistant de Xiaomi, Xiao AI. Pour le moment uniquement développé pour le marché Chinois. Il paraît évident que le bouton sera reconfigurable ou peut-être assigné à la prise de photo.

Niveau connectique, vous pourrez retrouver de l’USB C, le port jack sera hélas sans doute absent.

D’ailleurs, si vous souhaitez acheter un Xiaomi a bon prix, pensez à notre partenaire GeekMall :

Le Jour du Geek #1 – Les smartphones Xiaomi à prix cassé !

 

Rédacteur (Spécialiste Xiaomi)

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.