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YouTube : les Shorts vont rapporter de l’argent aux créateurs dès 2023

YouTube continue de faire évoluer son système de rémunération, notamment vis-à-vis des Shorts. La plateforme vient en effet d’annoncer que les créateurs de vidéos courtes pourront gagner de l’argent dès début 2023 en rejoignant le Programme Partenaire YouTube. Ils pourront ainsi monétiser leurs vidéos, mais quelques conditions doivent tout de même être respectées.

Dans un nouveau billet de blog, Google est venu préciser les changements à venir pour son Programme Partenaire YouTube, soit le système de monétisation de la plateforme. Nous apprenons ainsi que YouTube compte permettre à partir de début 2023 de gagner de l’argent grâce au format de vidéos courtes, les Shorts.

Il est ainsi précisé que deux critères d’éligibilités sont de la partie pour participer au programme de monétisation : au moins 1 000 abonnés à sa chaîne ; et 10 millions de vues générées par ses Shorts durant les 3 mois précédents la demande pour rejoindre le Programme Partenaire. Dans le cas où les créateurs répondent aux exigences, ils pourront monétiser leurs Shorts, mais aussi les vidéos longues et profiter des options de financements par leur communauté.

Une autre source de revenus est aussi de la partie pour les créateurs de vidéos courtes à partir de l’année prochaine : les publicités s’affichant entre deux Shorts. YouTube précise ainsi que « chaque mois, les revenus issus de ces annonces seront additionnés et utilisés pour récompenser les créateurs Shorts ». Dans les détails, les créateurs recevront 45 % des revenus générés, répartis en fonction du nombre de vues des Shorts des créateurs.

Pour finir, YouTube a annoncé qu’un nouveau niveau d’éligibilité au Programme Partenaire, principalement axés pour les nouveaux créateurs. L’objectif est de les accompagner dans la monétisation de leurs vidéos, avec notamment un accès direct aux options de financement par les fans. De plus amples détails seront partagés prochainement par la plateforme.

Photo de Alexandre Scotti

Alexandre Scotti

Scotti, 26 ans, rédacteur en chef. Passionné de nouvelles technologies et jeux vidéo indépendants.

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