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YouTube s’attaque aux AdBlocks, signant ainsi la fin des bloqueurs de publicités

Marre des publicités sur les vidéos YouTube ? Mauvaise nouvelle, les bloqueurs de publicités comme AdBlocks ne pourront plus vous sauver la vie (et du temps). La plateforme débute en effet une expérimentation visant à obliger les utilisateurs utilisant ces solutions à les désactiver… ou à acheter un abonnement premium. Dans le cas contraire, ils ne peuvent plus visionner de contenus.

Depuis de nombreuses années, les extensions de navigateur apportent des solutions intéressantes pour offrir une meilleure expérience sur internet. Malheureusement, elles peuvent parfois impacter l’activité des problèmes. Nous pensons directement aux bloqueurs de publicités. Google semble d’ailleurs en avoir marre de perdre de l’argent sur YouTube à cause de cela.

En effet, un utilisateur de Reddit a découvert que la plateforme commençait à agir sévèrement face à ces outils. Nous apprenons en effet qu’une fenêtre contextuelle s’ouvre désormais quand vous utilisez un bloqueur de pub. Cette dernière empêche tout simplement de visionner des vidéos, sauf si l’une de ses deux manipulations est effectuée : la désactivation de l’extension ou la souscription à un abonnement YouTube Premium.

Ainsi, les utilisateurs doivent accepter de voir des publicités pour utiliser YouTube ou dire adieu à ces dernières en s’abonnant au Premium de la plateforme, disponible pour la dure somme de 17,99 euros par mois. Le message de la fenêtre pop-up souligne au passage que « les publicités permettent à YouTube de rester gratuit pour des milliards d’utilisateurs dans le monde ».

À noter, YouTube a rapidement réagi à cette situation par le biais d’un employé. Ce dernier a confirmé à l’équipe de modération de r/YouTube que cette contrainte était en cours d’expérimentation. Nous sommes donc pour le moment en phase de test. Peu d’utilisateurs devraient ainsi être touchés pour le moment.

Cependant, tout porte à croire que cette nouveauté soit déployée chez tout le monde dans les mois à venir. En effet, obliger la désactivation de ces extensions pour navigateur apportera des revenus publicitaires supplémentaires, tout comme la souscription à un abonnement Premium.

Cela serait tout de même signe de frustration pour les utilisateurs. En plus de cela, il est important de rappeler que le nombre de publicités a grandement augmenté ces dernières années sur la plateforme, ce qui devrait encore moins bien faire passer la pilule pour les consommateurs de YouTube.


Encore un peu de temps ? Découvrez notre article YouTube : les Shorts vont rapporter de l’argent aux créateurs dès 2023 !

Photo de Alexandre Scotti

Alexandre Scotti

Scotti, 26 ans, rédacteur en chef. Passionné de nouvelles technologies et jeux vidéo indépendants.

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