3 jeux vidéo de la semaine : Forspoken, Dead Space Remake et Hi-Fi Rush
Dans les méandres de la production des jeux vidéo, Le Café du Geek sélectionne pour vous les 3 sorties les plus marquantes de la semaine : Forspoken, Dead Space Remake et Hi-Fi Rush.
Forspoken
Il devait être le nouveau messie de la PS5, le titre qui marquerait l’entrée réelle de l’open-world dans l’ère next-gen. Vous allez incarner Frey, une jeune New-Yorkaise qui survit au quotidien par des larcins plus ou moins intelligents. Un soir, son appartement est incendié, elle s’enfuit en prenant un bracelet magique là comme par hasard. La voici transportée dans l’univers de Athia, qui subit une invasion magique et surtout destructrice. La voici en quête de solution, tout en montant une équipe. Bref du très classique dans le scénario, avec une originalité dans l’écriture. Jamais une héroïne n’a été aussi antipathique… Et rien dans le jeu n’y change quelque chose ! S’attacher à une personne détestable dans un fil, un livre, un jeu est possible, mais demande un talent d’écriture absent ici. Idem au niveau des dialogues rarement captivants.
Déçus par le scénario, nous avons par contre succombé à cet univers en open-world. Il utilise un moteur graphique très performant qui permet d’offrir des graphismes réellement somptueux. Ne parlons pas des effets spéciaux durant les combats, mais nous reviendrons dessus plus bas. Athias n’est pas le monde plus original qui soit dans les méandres de la fantasy, mais il est certainement l’un des plus beaux. Par contre, que de vide, de vide, avec quasiment aucune vie quand nous voyageons. C’est peut-être pour cela que les développeurs ont voulu compenser par une quantité monumentale de coffres contenant armes, matériel et armes. Une profusion qui a finalement un impact négatif sur le plaisir de jeu et le challenge.
Le gameplay dans les phases d’exploration est simple, mais quand nous attaquons les combats cela devient une autre paire de manches. Entre sorts d’attaque, de défense, de soutien, l’offre magique est pléthorique. Tellement que vous pouvez automatiser certains choix, comme ceux des sorts au lieu de les choisir manuellement. Un petit coup de pouce non négligeable. En effet, l’explosif rendu des combats rend l’action brouillonne, difficile à suivre, mais tellement belle ! Le bestiaire vous fera plaisir, la variété des décors aussi, mais la musique est un peu plan-plan.
Forspoken, notre avis
Il avait tout pour être une nouvelle star vidéoludique. Un moteur graphique de premier plan et… voilà c’est tout. N’oui sommes désolés de l’écrire, mais le scénario est ultra classique, l’écriture médiocre, aucun attachement envers les personnages et un vide qui nous desserre. Il peut encore s’améliorer avec de belles mises à jour.
Forspoken (PS5) avec Steelbook Exclusif Amazon
Dead Space Remake
Si vous aimez frissonner de peur devant un film d’horreur, alors vous devez fondre devant un jeu survival-horror. Il y a une quinzaine d’années, Dead Space a été le titre qui a redéfini le genre et ouvert de nouveaux horizons à nos peurs. Dans ce remake, nous retrouvons donc Isaac Clarke et l’équipage du Kellion, un vaisseau spatial qui vient au secours d’une station en détresse. Arrivé sur place, plus un seul être vivant, mais des monstres qui semblent être issus de cadavres humains. Une horreur qui change vos priorités et vous plonge dans les fins fonds de l’horreur et de la peur.
EA respecte totalement le matériel original, avec des mécaniques de jeux identiques ou presque. En effet, quelques améliorations et simplifications font leur apparition comme des scènes en zéro G bluffantes ou des événements aléatoires supplémentaires. Il y’a également de nouvelles possibilités de dialogue pour des scènes inédites qui vont vous en apprendre plus sur l’univers du jeu et de ses trois opus. Cela va jusqu’à plus de détails dans les démembrements des monstres !
En effet, avec la refonte graphique nous avons droit à un titre qui nous fait redécouvrir l’original. Bien que le vaisseau soit sombre, angoissant, il est en même temps flamboyant. Nous avons des décors améliorés, plus fins, plus contemporains visuellement et enrichis de multiples effets de lumières, d’ombres qui subliment chaque pièce. Les montre, ne sont pas en reste, plus précis, plus horrifique vous devrez donc les, démembrer avec moult détails. En effet, dans ce jeu la tuerie se fait en tranchant, en découpant et non en tirant à tout va. Ajoutez une bande-son fidèle à l’orignal et encore une fois ici boostée par plus de finesse ou un meilleur positionnement du son dans l’espace.
Dead Space Remake, notre avis
Electronic Arts signe ici un remake d’exception. Ce n’est pas seulement unematélioration esthétique, il yorationséel respect du amteriel origial et lés améliroation dans le gameplay, le contenus, le scenario vont tous ds ns le bon sens. Les anciens et les nouveaux , ntrant de cet univers vont prendre un pied , pardon une peur, mémorable.
Dead Space PS5 | Jeu Vidéo | Français
Voir l'offre
Hi-Fi Rush
Nous sommes dans le futur où des Mega Corporations tentent de prendre le contrôle de la population mondiale, en visant directement le cœur des esprits ! Voici que rentre en scène Chai, un garçon sans grand avenir et qui se veut une rockstar dans le futur. La musique est sa raison de vivre, jusqu’au tréfonds de son âme et surtout de ses doigts. En effet, suite à une opération ratée, une de ses mains a été greffée avec un iPod. Résultat, chaque action se fait en musique, chaque interaction de notre héros est en rythme et plus vous suivez le bon tempo, plus vous serez efficace.
Les actions ne sont pas si nombreuses, sauter, grimper et pourtant la mise en scène rend cela varié grâce à de nombreuses astuces de gameplay. Les combats sont intenses, comme la progression dans les environnements. En effet, plus vous êtes en rythme, plus vous êtes performant, plus vous êtes puissant et avancez dans l’histoire. Cela fait un bien fou et très naturellement nous oublions nos réflexes de bourrin, pour suivre la musique.
Impossible de ne pas fondre devant les graphismes de ce titre. Du cell-shading psychédélique qui tape fort sur la rétine. Néanmoins, il a beaucoup de charme cet environnement futuriste totalement fou, que vos actions en musiques rendent encore plus explosif. Certes, le jeu est linéaire, mais les sensations sont tellement puissantes que l’on en fait abstraction. Notez que vous avez droit à des Alliés qui seront tous aussi fous et dévastateurs que vous, sans oublier en mascotte un chaton ton mignon.
Hi-Fi Rush, notre avis
Qu’il s’agisse de se déplacer dans l’environnement délirant de Hi-Fi Rush, le rythme, le tempo, la précision sont de rigueur. Des mécaniques simples qui sont mises en scène avec brio pour un plaisir de jeu total. Un argument original et pourtant efficace à mettre en faveur du Xbox Game Pass.