3018 : l’application pour lutter contre le cyberharcèlement est disponible sur iOS et Android
Durant le mois de novembre 2021, Emmanuel Macron était venu annoncer lors de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement l’arrivée d’une application : 3018. Cette dernière est nommée à l’instar du numéro vert mis en place face à cette conduite abusive. À cette période, le président de la République déplorait notamment que le cyberharcèlement ainsi que la violence numérique chez les jeunes continuait de sévir « à l’école, sur les réseaux sociaux, sans laisser aucun moment de répit« . En ce mois de février 2022, l’application 3018 est finalement disponible via l’App Store (iOS) et le Play Store (Android).
Le 3018 profite enfin d’une application pour s’attaquer au cyberharcèlement
Dans un communiqué de presse, le ministère de l’Éducation nationale est venu annoncer l’arrivée de l’application 3018. Gérée par l’Association e-Enfance, opérant déjà le numéro 3018, soit le numéro national à destination des victimes de violences numériques, elle est le fruit du « soutien technologique et humain d’Orange et l’accompagnement de Make.org Foundation« .
Pour information, le gouvernement rappelle notamment que le premier appareil numérique est reçu par un enfant dès l’âge de 10 ans ; mais aussi que 20 % des jeunes de 8-18 ans ont déjà été confrontés à une situation de cyberharcèlement.
3018 vient proposer quatre fonctionnalités clés afin de répondre aux situations de cyberharcèlement :
- Une prise de contact direct avec un professionnel du 3018 par le biais d’un tchat ou d’un appel direct au numéro national 3018 ;
- Un coffre-fort numérique et sécurisé pour stocker des preuves de cyberharcèlement (captures d’écran, photos, liens URL…), avec la possibilité de les transférer aux équipes 3018 ;
- Des fiches pratiques sur le cyberharcèlement afin de comprendre ses droits et s’informer sur comment réagir en conséquence ;
- Une auto-évaluation de sa situation via un questionnaire « pour encourager la victime à demander de l’aide« , explique le gouvernement.
À noter, le transfert de preuves vers le 3018 peut permettre aux professionnels d’intervenir face à une situation de cyberharcèlement en supprimant notamment les contenus « en moins d’une heure« .
Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page dédiée à l’application sur le site de l’association e-Enfance.