[APP] Confidential CC – Quand l’e-mail s’auto-détruit

Certaines personnes souhaitant rester discret sur internet et n’espèrent pas voir quelques discussions par mail fuiter ou être publié par mes gardes sur les réseaux sociaux. Depuis le 21 mai dernier, une nouvelle application est disponible sur l’App Store, Confidential CC (Lien Appstore). Cette application d’un nouveau genre a énormément d’intérêt puisqu’elle permet de garder le contrôle sur la confidentialité en envoyant des mails qui ne peuvent être lus qu’une seule fois, sans pouvoir les transmettre et les imprimer.

CCC

Tout d’abord, il faut savoir que Confidential CC peut être utilisé avec n’importe quelle messagerie (Gmail, Yahoo, iCloud, Outlook,…) et ne nécessite dans ce cas aucune création de compte supplémentaire. Aucune donnée n’est sauvegardé, que ce soit sur les serveurs de Confidential CC ou sur le mobile, c’est quelque chose qui est assez rare de nos jours.

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=KR4jdRCI2Kg]

Le premier lancement de l’application vous permet de choisir quel type de compte vous allez utiliser. Le choix Other vous permet de configurer n’importe quel compte mail autre que Gmail, Yahoo et Outlook. J’ai testé avec mon adresse iCloud et Free, et le paramétrage s’est fait automatiquement, sans avoir à entrer les serveurs IMAP et SMTP.

CCC Sign In

Après la configuration de votre compte, vous arrivez à l’écran de boîte de réception. Pour ce qui est de la lecture des mails et la gestion, Confidential CC fonctionne comme tous les clients mails déjà disponibles. La fonctionnalité qui nous intéresse est l’envoi de mail qui s’auto-détruit.

CCC_Inbox

Pour ce faire, deux choix disponibles : Soit on active le mode CCC Mode et dans ce cas la le mail est envoyé de manière confidentielle à toutes les personnes destinataires du mail, soit on ajoute les contacts dans le champ CCC.

IMG_0246IMG_0248
Sachez que lorsqu’un mail est envoyé de manière confidentielle, les captures d’écran sont impossibles. Si jamais une capture d’écran est réalisée, le mail se détruit automatiquement. Du coup je vous ai fait une petite vidéo pour vous montrer comment lire un mail CCC :

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=xRQ9NrGX8BI&]

Pour faire simple, l’application demande une confirmation Touch ID pour ouvrir le mail, pour ensuite montrer que l’expéditeur, le sujet du mail et ensuite le contenu du mail. Autre petite fonctionnalité que je trouve sympa, la possibilité d’annuler l’envoi d’un mail pendant 5 secondes.

Annulation mail CCC

Personnellement, je trouve l’application très bien faite. La possibilité d’envoyer des mails qui se détruisent après la lecture est une très bonne idée pour garder un anonymat, ce qui est de plus en plus rechercher sur le Net. Une version Android est prévue pour le 15 juin et une traduction en français pour la fin juin (pas de date précise). Et vous, que pensez-vous de cette application ? Dans quel cas pourriez-vous l’utiliser ?

Rédacteur et testeur occasionnel. 27 ans, responsable d'un magasin Apple Premium Reseller. Fan de la marque Apple, et des nouvelles technologies en général. Retrouvez moi sur Twitter

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.