Apple abandonne son projet de lunettes AR connectées pour Mac
Cette idée de lunettes AR connectées portait le nom de « projet N107 ». Beaucoup de rumeurs avaient circulé à son propos. L’idée aurait été de créer des lunettes de réalité augmentée élégantes capables de se connecter à un Mac pour projeter un écran virtuel. Mais Apple a finalement abandonné ce projet pour se concentrer sur autre chose.
En quoi consistait ce projet de lunettes connectées d’Apple ?
Pour information, ces lunettes AR connectées constituaient un projet ambitieux. Elles auraient pris les qualités du Vision Pro, notamment l’affichage d’un écran et les caméras embarquées. Sans pour autant présenter les contraintes du gros casque Vision Pro et de ses sangles sur la tête.
Elles auraient également eu des verres à teintes variables pour signaler aux spectateurs si le porteur était occupé ou non. Une fonctionnalité qui ressemble à l’Eye Sight du Vision Pro. Normalement, ces lunettes d’Apple étaient prévues pour concurrencer les futures lunettes de réalité augmentée de Meta, le projet Orion.
Les obstacles étaient assez gros pour sonner le glas du projet
Néanmoins, le journaliste Mark Gurman de Bloomberg a récemment rapporté que ces lunettes ne verront pas le jour. Apparemment, Apple se serait heurté à plusieurs obstacles.
Le premier défi aurait été l’autonomie. Ces lunettes AR connectées seraient effectivement très énergivores. Et la connexion au Mac n’aurait pas réussi à convaincre les dirigeants durant les phases de test. En outre, le second défi aurait été d’ordre économique. Apple n’aurait pas pu produire un appareil performant tout en maintenant un prix accessible.
Par ailleurs, il aurait été impossible pour l’entreprise de miniaturiser une puce suffisamment puissance tout en conservant un prix raisonnable. Apple n’aurait pas pu intégrer un tel équipement dans un format aussi petit sans compromettre la qualité de l’expérience. D’ailleurs, les membres de la division Vision Products Group d’Apple accusent aussi un « manque de concentration et de division claire au sein de l’équipe ».
Meta n’aura donc pas à se soucier de livrer concurrence avec Apple sur le domaine des lunettes connectées.