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Apple envisageait le lancement d’un service de santé par abonnement

Un récent rapport du Wall Street Journal retrace les efforts d’Apple, de 2016 à aujourd’hui, pour tenter de lancer un service de santé par abonnement. Le projet est aujourd’hui à l’arrêt.

Apple : un service de santé avec ses propres médecins

Apple a développé pendant plusieurs années un service de soins de santé révolutionnaire. Réservé aux utilisateurs d’iPhone et d’Apple Watch, le service devait permettre de consulter des médecins dans des cliniques mises à disposition par Apple. Pour traiter les patients, les médecins devaient se baser sur les données fournies par les appareils de l’écosystème de la marque. Malheureusement, le projet est au point mort. 

Apple : un projet de service de santé par abonnement

D’après les informations du Wall Street Journal, Apple a longtemps travaillé sur un projet de soins de santé révolutionnaire. Le groupe californien estime que la quantité massive de données de santé récoltées notamment par les Apple Watch peut lui permettre de révolutionner le fonctionnement des soins de santé aux Etats-Unis.

Avec la supervision de Jeff Williams, directeur des opérations chez Apple depuis 2015, les équipes d’Apple ont en effet imaginé un service sur abonnement qui permettrait d’accéder à des soins basiques et un suivi médical personnalisé. Pour des pathologies plus sérieuses, les patients devaient évidement être relayés vers des hôpitaux.

Un projet abandonné après 5 ans de recherches

Apple voulait aller assez loin dans la démarche. En effet, le géant californien avait recruté des médecins et même racheté une clinique juste à côté de l’Apple Park. L’idée était de mettre en relation les abonnés au service de santé avec des médecins Apple capables de leur proposer des programmes de santé personnalités en fonction de leurs données. De plus, la doctoresse Sumbul Desai, de l’université de Stanford, a été recrutée pour gérer le projet.

Apple : un projet de service de santé par abonnement

Au cours des premiers mois, elle a testé l’efficacité du service de santé sur des salariés d’Apple : des ingénieurs et des concepteurs de produits. Dans le cadre de ce projet, une application baptisée à l’époque HealthHabit aurait dû voir le jour. Cette app devait mettre en relation les abonnés avec des médecins par le biais d’un chat. Sur cette plateforme, les utilisateurs auraient par exemple pu se fixer des objectifs de santé à atteindre, comme un certain poids à ne pas dépasser.

Seulement voilà, l’application proposée aux salariés d’Apple n’a pas eu le succès escompté. Le très faible taux d’inscription, notamment pour des questions d’intégrité sur des données très personnelles concernant la santé, a poussé Apple à mettre ce projet de côté. C’est lors d’une réunion en 2019, qu’un cadre de la société a fait part à Sumbul Desai de ses préoccupations concernant la sensibilité de ces données. Quelques semaines plus tard, la doctoresse a décidé de quitter Apple.

Depuis, le projet est à l’arrêt mais Apple travaille toujours autour de la santé de ses utilisateurs.


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