Actualités

Apple : Le premier émulateur PC pour iOS est enfin là !

Il y a quelques semaines, Apple a rejeté une application permettant d’émuler un ordinateur pour exécuter des logiciels et des jeux classiques. Cependant, Apple a finalement revu son jugement, si bien qu’elle a désormais validé l’application « UTM SE » sur l’App Store. Il s’agit donc de la première application de virtualisation autorisée sur iPhone, iPad et Apple Vision Pro !

Apple est revenu sur son refus de valider l’application UTM SE

Pas plus tard qu’en juin, le développeur UTM a essuyé le refus d’Apple concernant son application. En plus d’avoir rejeté l’application « UTM SE », Apple lui a interdit d’être notariée pour les magasins d’applications tiers de l’Union européenne. Face à cela, l’équipe d’UTM avait jeté l’éponge, affirmant qu’elle n’allait pas continuer à essayer. Pour le développeur, l’application était « une expérience médiocre ».

Mais Apple a finalement changé d’avis et a donné sa validation. L’application est désormais disponible gratuitement pour iOS, iPadOS et visionOS. Sur l’App Store, on peut dire que l’UTM SE est « un émulateur PC qui vous permet d’exécuter des logiciels classiques et des jeux à l’ancienne ».

Il prendrait en charge le mode VGA pour les graphiques et le mode terminal pour les systèmes d’exploitation en mode texte uniquement. Il émulerait également les architectures x86, PPC et RISC-V. De plus, cet émulateur permettrait aux utilisateurs d’exécuter des machines pré-construites ou de créer une configuration à partir de zéro. Enfin, il serait construit à partir de QEMU, un émulateur puissant et largement utilisé.

Que faut-il savoir sur cet émulateur PC ?

Le développeur UTM a remercié l’équipe d’AltStore PAL pour son aide. Il a également crédité un autre développeur sous le pseudio de ktemkin. UTM affirme que « l’implémentation de QEMI TCTI a été cruciale pour cette version sans JIT ».  

À noter que la compilation JIT (Just-In-Time) peut être cruciale pour améliorer les performances en matière d’émulation ou de virtualisation. Toutefois, Apple n’autorise pas son utilisation sur iOS, sauf pour Safari et les navigateurs alternatifs en Europe.

Pour information, UTM SE n’est livré avec aucun système d’exploitation, mais elle renvoie au site d’UTM. Sur ce site, il y a des guides pour l’émulation de Windows XP à Windows 11 et des téléchargements de machines virtuelles Linux.  

Photo de Arielle

Arielle

Bavarde avec ma plume, mais introvertie par nature, je baigne dans l'univers de la rédaction depuis plus de cinq ans. Bien que je sois polyvalente dans les thèmes à traiter, j'ai une familiarité accrue pour le high-tech. J'espère que ma plume saura vous divertir tout en vous informant !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page