Apple VS Android : la sécurité et les mises à jour

Après la découverte il y a quelques jours d’une nouvelle faille, la question de la sécurité est une nouvelle fois sur toutes les lèvres. Afin d’y voir plus clair dans ce micmac, voici une petite analyse opposant la sécurité chez les deux géants du secteur.

Un nouveau bug de taille

La sécurité est l’une des priorités pour la firme de Cupertino. Il n’est cependant pas rare de la voir se faire trainer dans la boue par les médias. De la simple faille, au trou béant dans la sécurité, tout y passe et pour cause, la vie privée est au cœur des débats ces dernières années.

L’application en cause ici n’est d’autre que FaceTime. En plus d’être une application native de la marque., elle dispose également d’un accès privilégié à votre caméra et votre micro. Cette faille permettait en effet d’entendre et voir votre correspondant, même si celui-ci ne décrochait pas.

Apple VS Andoid

Notons que si Apple est si souvent montré du doigt, c’est parce que ses produits touchent un très grand nombre d’utilisateurs. De plus, ces derniers ont pris l’habitude de migrer très rapidement sur les nouvelles mises à jour. La firme de Tim Cook vante en effet ces chiffres à chaque Keynote. Par opposition, c’est une belle pagaille du coté d’Android. Les mises à jour s’enchainent à un rythme assez soutenu… pour les usagers d’Android Stock en tout cas. Pour le reste, le constructeur doit prendre le temps d’intégrer cette évolution pour la rendre compatible avec ses flagships.

sécurité logiciel

De ce fait, quand la mise à jour Android Nougat est sortie, Huawei l’a découverte l’a analysée, et l’a « améliorée », ou tout du moins l’a optimisée pour ses smartphones. Ainsi entre le déploiement de cette nouvelle màj par Google et sa disponibilité effective auprès des usagers, il s’écoule un certain laps de temps. De ce fait, les failles de chez Google sont découvertes par les primo-utilisateurs de Android Stock (Android pure sans surcouche) qui sont peu nombreux en comparaison au nombre d’utilisateur global d’Android.

Chez Apple, ce sont des millions d’utilisateurs qui téléchargent la dernière version ce qui donne lieu à de nombreuses trouvailles lors des premiers mois.

Cette dernière faille ne déroge pas à la règle vu qu’elle survient 3 mois après le déploiement de la version 12.1 qui voyait l’app FaceTime évoluer grandement.

 

Un correctif publié

Fort heureusement, Apple gère le software et le hardware. De ce fait, une fois le bug identifié, la màj ne se fait pas attendre. Un avantage à faire remarquer concernant l’aspect fermé de la pomme, est que cette dernière peut « forcer » les utilisateurs à passer sur une nouvelle version iOS. Bien que cette pratique fasse quelquefois grincer les dents. Elle permet de ne pas être exposé en restant sur une version obsolète. Après l’identification, chez Android, ce n’est pas si simple. Google doit émettre un correctif que les constructeurs doivent adapter à leur surcouche.

Si les appareils Apple garantissent un suivi de mise à jour très long (6ans déjà que l’iPhone 5S est mis à jour régulièrement, ce n’est pas si beau chez les concurrents. Ainsi, une faille découverte tardivement sur une version Android plus ancienne. Cela prendra beaucoup de temps à être résolu ou ne le sera peut-être même jamais si le constructeur a décidé de délaisser totalement ces flagships.

android maj

Un joli programme de récompense

Il est normal que ces découvertes viennent des utilisateurs. Ce sont eux qui tombent sur ces dernières après avoir fouillé les tréfonds du logiciel. Afin de les encourager à cette pratique et à ne pas vendre la mèche à des personnes malveillantes, la société de la Silicon Valley les remercie grassement.

En plus de primes pécuniaires, un jeune adolescent a reçu une bourse pour ses études. Il se voit ainsi encouragé à continuer en ce sens et à aiguiser ses compétences. Il en va de même chez Google qui a pris l’habitude de récompenser les personnes participants activement aux remontés d’informations liées à la sécurité.

Étudiant orienté vers les produits Apple et les dernières avancées technologiques. J'essaie d'aller voir plus loin et tenter de comprendre vers où on va....

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *