Actu

Bitcoin : énorme chute suite aux déclarations d’Elon Musk

Il y a quelques heures, le cours du bitcoin s’est effondré. La raison ? Plusieurs événements, entre la Chine, Elon Musk ou encore l’effet boule de neige, la confiance des investisseurs est au plus bas. Allant jusqu’à atteindre la barre des 30 000$ dans l’après-midi du 19 mai, il a perdu près de 50% de sa valeur en moins d’une semaine. En effet, à la mi-avril le bitcoin a réussi à atteindre 64 882$, un montant historique, dépassant de loin le cours de l’or.

Le plus bas depuis Janvier 2021, alerte au bitcoin

Depuis le 27 janvier précisément, le bitcoin n’était pas retourné à 30 000$. Le cours étant toujours très instable, il est néanmoins remonté à 40 000$ et semble tenir ce palier.

Cette chute n’arrive pas seule, la plupart des cryptomonnaies étant corrélées avec le BTC, tout le monde a souffert. Dogecoin, Ethereum, Solana, Cardano, et la majeure partie des cryptomonnaies ont baissé, de quelques pourcents pour certaines, une liquidation pour d’autres.

En effet certains petits coins n’ont pas pu encaisser cette baisse soudaine et se sont vus obligés de plier boutique.

Tesla, la Chine et l’effet boule de neige

Elon Musk a encore fait des siennes, en retirant le bitcoin des moyens de paiement autorisés par Tesla il a démarré cette chute. Il a également laissé entendre que Tesla avait vendu ses BTC, ce qui a plus tard été démenti. Beaucoup reprochent à Elon Musk d’être indécis, soutenant fermement les cryptomonnaies une semaine pour faire l’inverse la suivante. Le patron de la firme américaine pourrait utiliser sa position influente sur les marchés pour jouer du cours du BTC.

Ce n’est pas tout, la Chine a rejoint la danse ! Trois grandes fédérations bancaires ont publié un avertissement contre les cryptomonnaies. Considérant ces monnaies « d’objets de spéculation » et non de « devises ». Elles déconseillent donc les institutions financières chinoises d’échanger des devises contre des cryptomonnaies, coup dur pour le marché.

chute bitcoin

Voilà déjà plusieurs années que la Chine se bat pour interdire l’usage des cryptomonnaies, allant jusqu’à bannir les paiements en bitcoin en 2019. Le pays reste néanmoins l’un des plus importants foyers de minage de bitcoin dans le monde.

Pour rajouter un dernier coup de grâce à la chute déjà conséquente, un effet boule de neige n’a pas tardé. Les amateurs voyant une baisse conséquente arriver, beaucoup d’entre eux ont souhaité limiter les dégâts en vendant directement. Cela a eu pour effet immédiat d’accentuer la chute, arrivant à des prix inimaginables quelques heures auparavant.

Il vous reste un peu de temps ? Découvrez les petites cryptomonnaies sur lesquelles investir en 2021 !

Tags
bitcoin Chute Elon Musk

Rémi

Rédacteur (Spécialiste Audio) - Étudiant en dernière année de Bachelor Communication, passionné par la musique, les séries/films, les jeux vidéo et le hardware. Très souvent en déplacement sur Paris et en Europe pour Le Café du Geek.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page