BYTON vs TESLA : La convivialité au cœur d’une voiture autonome

Byton est une marque de voiture autonome électrique chinoise lancée il y a deux ans, depuis deux ans elle travaille sur son premier modèle ainsi que sur son lancement à l’international. On a pu les rencontrer au CES et faire une vidéo présentation suite à un essai de la voiture électrique. Pour mettre les choses au clair dès le début, malgré son look de luxe, la première voiture de BYTON sera vendue moins de 40 000€, un prix de marché pour un SUV électrique et bien moins cher que le model X de Tesla. Avec une sortie prévue fin 2020 en Europe, on a pu lors d’un petit événement à Amsterdam en appendre plus sur le modèle qui se vient concurrent direct de Tesla.

Un but simple : Transformer le temps perdu à conduire en temps concret

Le M-BYTE concept ou tout simplement le SUV BYTON se veut un ordinateur sur roue plus qu’une voiture électrique. En cherchant à réduire le temps perdu en voiture à travers des solutions sociales à l’intérieur, mais aussi avec l’environnement extérieur de la voiture, elle va rendre utile et transformer le temps passé au sein du véhicule, en tant que conducteur ou non.

On part sur une autonomie de 500km maximum avec potentiellement des meilleures batteries d’ici la sortie suivant les évolutions technologiques possibles. Les réseaux télécom 4G ou 5G d’ici là vont venir épauler le SUV pour proposer des solutions divertissantes et enrichissantes pour le futur.

Au niveau de la conduite autonome, elle va venir épauler le conducteur pour réduire le danger et augmenter la liberté des conducteurs, tout le monde dans la voiture peut utiliser à bien son temps. Même le conducteur, dans certaines conditions bien évidemment, la première version n’aura une conduite autonome seulement de niveau 3, donc en grande partie du temps, mais pas en permanence (surtout en trajet autoroute).

Le concept de voiture partagée est aussi à voir venir. De moins en moins de personnes ne cherchent à posséder de voiture, surtout en grande ville et pays tel que la Chine, et ainsi pouvoir commander une voiture à la demande serait une solution que BYTON cherche à mettre en place.

Une voiture autonome moins pour la conduite plus pour le partage

La voiture va moins que les voitures traditionnelles s’orienter autour du conducteur pour viser l’intégralité des usagers à la fois. Outre l’espace convivial ouvert du à la conception même de la voiture, on va retrouve la possibilité de partager un moment ensemble autour d’une conversation ou d’un média. Chaque écran (un panoramique et un par passager arrière) peuvent soit fonctionner ensemble soit séparément avec vos données liées à la reconnaissance faciale de votre personne et la connexion à votre compte BYTON. Le cloud va vous fournir la même expérience dans votre voiture, ou dans n’importe quelle autre voiture de la marque, tout en s’adaptant à vos goûts. Un point que le model 3 de Tesla cherchait à mettre en avant mais au final qui n’est pas totalement là.

Le Design, le petit plus de la marque

Le design s’explique en deux parties, des obligations techniques pour faire au mieux et une volonté de se différencier. Tout d’abord on va retrouver ce côté bas de toutes les voitures électriques dues aux batteries. Le modèle se présente avec deux couleurs, une pour la partie centrale et une autre pour le toit et le bas de caisse séparé dans le soucis esthétique.

La façade avant est unique à la marque et commune aux deux modèles pour l’instant. La Smart Surface est toute la zone avant équipée de capteur tout en discrète et design.

Le focus est mis sur l’espace intérieur avec beaucoup de luminosité et de place dans une voiture compacte et réellement aérodynamique toujours dans un souci d’améliorer l’autonomie. L’important est de laisser l’accès à toute la voiture et mettre en avant les écrans.

Au final, on retrouve une incorporation de tous les éléments pour la conduite autonome de manière design et innovante sans être choquant. Et surtout, tout en ayant une voiture confortable. Voici d’ailleurs une image de leur futur seconde voiture, une berline :

Le challenge de BYTON

L’avenir va être difficile, mais intéressant pour BYTON, des magasins vont être ouverts et le marketing va être poussé au maximum pour vendre en quantité leur première voiture autonome.

Mais le point le plus difficile est bien la conception d’une voiture unique pour tous les marchés en même temps. La voiture sera identique en fonctionnalités, options et design en Europe, aux USA et en Chine. Pourtant, chaque culture cherche quelque chose de différent dans sa voiture et dans sa manière de l’utiliser. Mais au final, BYTON a réussi à réaliser quelque chose de spécial en offrant une liberté totale d’utilisation à chacun :

Chacun utilise sa voiture BYTON comme il le souhaite. Avec les options ou sans. Connecté ou pas. Autonome ou pas. Comme à l’époque ou comme dans le futur.

 

On a également réalisé une vidéo lors de cette conférence à Amsterdam si vous voulez comprendre un peu plus l’envers du décor et voir plus la voiture.

Jeune Geek de 23 ans, Master en Informatique de Tsinghua University à Pékin en Chine et fan des nouvelles technologies. Je veux vous proposer un contenu innovant à travers mon point de vue. Je suis ici pour vous faire découvrir des accessoires innovants et marrants, je vous testerai la plupart. Je m'occupe du site, de le faire évoluer, de l'équipe mais surtout je suis présent sur un maximum d'événement pour découvrir toujours plus de choses et gens cools ! Et maintenant, je vais vous faire vivre ça depuis un point de vue Chinois !

One Ping

  1. Pingback: SUV ÉLECTRIQUE À 39000€ - Découverte de la voiture Électrique Byton | LCDG

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.