CES Asia – Le second rendez-vous annuel du futur de la Tech
Vous connaissez déjà le CES, nous y sommes allé les deux dernières années. Il s’agit du plus gros salon au monde de l’électronique grand publique. Il a lieu chaque année à Las Vegas aux USA, berceau moderne de la High-Tech. Depuis désormais 5 ans, le CES se positionne en Asie pour répondre à un besoin croissant de conférence locale avec le CES Asia à Shanghai. 5 ans que le salon cherche un créneau et essaye de se positionner comme leader et acteur incontournable là-bas. C’est peut-être désormais le cas !
CES Asia – Une envergure mondiale
Le show commence demain, mardi 11 Juin, mais ce matin étant arrivé très tôt à Shanghai, j’ai pu avoir l’opportunité de réaliser une interview avec John Kelly le directeur du salon asiatique. Un échange fort constructif qui m’a permis de mieux comprendre les objectifs et axes du salon alors qu’il s’agit de notre première visite.
Avec plus de 500 exposants dans de nombreuses catégories, plus de 20 (voitures, AI, IoT…), dont 115 startups, mais surtout dont 30% d’entreprise international le salon se veut réellement complet. Par exemple, Bose sera sur place, ça sera l’occasion de prendre en main (ou pas) leur dernier casque.
Le salon se veut unique par son envergure internationale que les autres salons en Asie n’ont pas. Mais aussi par la force de partenariat qui est offert, les entreprises ne viennent pas vendre leur produit, mais réaliser des partenariats globaux.
Les différences avec Las Vegas
La première différenciation reste la localisation et le focus des entreprises présentes. Même si l’on retrouve de plus en plus de boîtes chinois au CES LV, les boîtes ici cherchent tout de même à participer au marché asiatique d’une manière ou d’une autre. Il reste similaire dans son écosystème large et varié et dans son objectif business. C’est d’ailleurs pourquoi Shanghai a été sélectionné contrairement à Shenzhen qui est plus industriel.
Le CES Asia vient se positionner ainsi comme la suite logique du CES Las Vegas. Une entreprise peut désormais annoncer un produit en Janvier lors du show, et annoncer une évolution de ce dernier avant l’été ici. Un calendrier avec deux annonces majeures par an comme le font désormais de nombreux constructeurs. Cela permet d’étaler les sorties de produits et de garder le nom de l’entreprise dans la tête de tous.
En quelque sorte, le CES Asia est le nouveau rendez-vous international avant l’été ! Le site officiel.