Actu

Chargeur universel : un iPhone en USB-C, et si c’était pour bientôt ?

La Commission européenne va présenter en septembre une nouvelle proposition concernant le « chargeur universel » pour les smartphones. Apple va-t-il être obligé d’abandonner le Lightning sur l’iPhone pour passer à l’USB-C ?

L’USB-C se démocratise de plus en plus

Née en 2009, l’initiative dite du « chargeur universel » avait pour but d’harmoniser les chargeurs pour téléphones. A l’époque, on comptait de nombreux modèles différents. Aujourd’hui, trois connectiques se démarquent : le micro-USB, l’USB-C ou encore le Lightning.

usb-c-lighning-chargeur

Les détails précis du projet restent encore inconnus. Pendant longtemps, l’Union européenne a voulu faire confiance aux entreprises pour adopter naturellement un standard qui s’imposerait de lui-même. Apple, Samsung, Huawei et Nokia avaient d’ailleurs signé un protocole d’accord volontaire visant à harmoniser les chargeurs, mais celui-ci n’avait pas abouti.

En imposant un cadre législatif, l’Europe forcerait donc un peu plus la main aux fabricants.

Chargeur universel : Apple va-t-il se plier aux règles ?

Cette nouvelle proposition va surtout concerner Apple, sachant que les constructeurs de smartphones Android ont déjà adopté l’USB-C. Une étude de la Commission européenne réalisée en 2019 a révélé que la moitié des câbles de charge vendus avec les téléphones mobiles avaient un connecteur micro-USB, 29 % un connecteur USB-C et 21 % un connecteur Lightning.

Aujourd’hui, le nombre d’appareils vendus avec un chargeur USB-C a drastiquement augmenté, en dépit du micro-USB. Il ne fait donc aucun doute que si l’EU imposait un chargeur universel, celui-ci serait USB-C.

chargeur-universel

Il est étrange de voir Apple monter au créneau pour défendre sa technologie propriétaire, alors que le fabricant américain a déjà équipé ses iPad et ses MacBook de connectiques USB-C. Son arrivée sur l’iPhone permettrait pourtant d’uniformiser la norme de recharge sur tous ses appareils. Déjà l’année dernière, l’UE voulait forcer Apple à abandonner le port Lightning pour un chargeur universel, mais aucune mesure concrète n’avait été prise.


Encore un peu de temps ? Découvrez MagDart, le chargeur sans-fil magnétique 50W de Realme !

Tags
Apple Chargeur Lightning news smartphone Union Européenne USB-C

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page