Actu

Covid-19 : une application détecte si vous êtes infectés grâce à votre voix

La pandémie de Covid-19 continue de sévir à travers le monde. Alors que les campagnes de vaccination battent leur plein et que certains pays ont décidé de reconfiner, une entreprise vient de déployer une application permettant de détecter la maladie grâce à votre voix. Le taux d’efficacité du dispositif s’élève à un peu plus de 80 %.

covid-19-application-infecte-voix-vocalis

Face à la Covid-19, de nombreuses entreprises cherchent des solutions afin de trouver des traitements, des vaccins, mais aussi de nouvelles solutions pour dépister. Alors que les autotests arrivent progressivement sur le territoire français, une entreprise israélienne vient de dévoiler une toute nouvelle solution pour détecter si une personne est infectée ou non.

BANDEAU PUBLICITE

Vocal Health : une application pour dépister la Covid-19

À l’avenir, il se pourrait que le test PCR se transforme en simple application de dépistage. Bon… On vous l’accorde, c’est encore un peu idyllique. Cependant, de nombreuses entreprises réfléchissent à des solutions pour faciliter le dépistage à travers le monde. Parmi ces dernières, on compte Vocalis Health. Cette firme israélienne est notamment connue pour avoir développé une application permettant de dépister les affections respiratoires : Vocalis Track. Après quelques mois de recherches, les équipes ont réussi à adapter la solution pour détecter la Covid-19.

Pour fonctionner, l’application demande aux utilisateurs d’effectuer des enregistrements vocaux grâce à leur smartphone. Ces derniers consistent à compte de 50 à 70. Grâce à ces informations, une IA va extraire 512 marqueurs et les analyser afin de trouver des signatures similaires avec des patients ayant contracté la Covid-19. Plus de 275 000 enregistrements vocaux de personnes parlant des langues différentes sont déjà présents dans la base de données de Vocalis Health.

Publicité

L’entreprise a récemment mené une étude sur 2 000 personnes à Mumbai en Inde. Sur ce panel, l’application a affiché un taux de fiabilité de 81,2 %, dont des participants asymptomatiques. Vocalis déclare qu’il serait possible d’améliorer encore plus la fiabilité de son dispositif en ajoutant de nouveaux échantillons vocaux à sa base de données.

Suite à ces résultats, plusieurs pays ont décidé d’autoriser le déploiement de l’application dans les secteurs publics et privés (États-Unis, Chili, Indonésie, Afrique du Sud, Roumanie et Luxembourg).


Encore un peu de temps ? Découvrez le site Vite Ma Dose, une plateforme gratuite et sans inscription permettant trouver facilement les rendez-vous disponibles pour se faire vacciner contre la Covid-19.

Publicité
Tags
Android application COVID-19 Dépistage iOs smartphone voix

Alexandre Scotti

Scotti, 25 ans, rédacteur en chef adjoint. Passionné de nouvelles technologies et jeux vidéo indépendants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
Bouton retour en haut de la page